table des matières

Traitement radiculaire indolore

Le traitement du canal radiculaire (endodontie) sert à sauver une dent gravement endommagée ou à traiter une infection ou une carie au centre de la dent (le système canalaire).

A la Clinique dentaire Medicover, nous faisons de notre mieux pour maximaliser la longévité des dents naturelles de nos patients. Par conséquent, chaque fois que nous le pouvons, nous suggérons un traitement du canal radiculaire et si nécessaire au laser plutôt que des extractions.

Pendant le traitement du canal radiculaire, la pulpe infectée (le tissu situé à l’intérieur de la dent) est retirée, le canal est désinfecté puis, la dent est scellée avec une obturation.

blank
Une dent nécessitant un traitement de canal

Quand le traitement radiculaire est-il nécessaire ?

• Carie causée par l’infection de la pulpe dentaire
  • Infection de la pulpe causée par des dommages physiques
  • Carie dentaire autour d’un vieux plombage
  • Inflammation causée par une pression excessive sur la dent

Tout ceci peut entraîner un inconfort intense et une gencive inflammée, douloureuse autour de la dent, indiquant qu’une intervention immédiate est nécessaire. A la Clinique dentaire Medicover, nos dentistes expérimentés utilisent les dernières technologies pour garantir un traitement professionnel sans douleur.

Étapes du traitement de canal

Le traitement radiculaire est une intervention réalisée sous anesthésie locale au cours de laquelle la pulpe dentaire est enlevée et remplacée par une obturation. Les étapes du traitement sont les suivantes :

1. Avant le traitement, une radiographie panoramique ou intraorale est effectuée pour examiner les canaux radiculaires.
  2. Le dentiste ouvre la dent à travers la couronne et élimine la pulpe infectée. Comme cela se fait sous anesthésie locale, le traitement est totalement indolore.
  3. Le dentiste nettoie le canal radiculaire et l’élargit afin qu’il puisse être rempli facilement.
  4. Dans le cas où le traitement du canal radiculaire est effectué en plusieurs séances, le dentiste peut placer un médicament dans le canal nettoyé pour éliminer toutes les bactéries restantes, puis la dent est scellée avec un plombage temporaire.
  5. Lors de la visite suivante, le médicament et le plombage temporaire sont retirés et le l’obturation canalaire est placée.
  6. Enfin, le dentiste scelle la dent avec une obturation ou une couronne, en fonction de l’étendue du dommage.
blank
Le processus de traitement indolore du canal radiculaire

Idées fausses concernant le traitement radiculaire

Les traitements radiculaires peuvent prolonger la vie des dents naturelles mais la plupart des gens pensent que cette procédure est compliquée et douloureuse. Ces nombreuses croyances sont, pour la plupart d’entre elles, fausses.

1. C’est douloureux

Grâce à l’anesthésie locale, le traitement est totalement indolore. Si vous ressentez un inconfort après le traitement, vous pourrez le gérer avec des analgésiques conformément aux instructions de votre dentiste.

2. Cela ne vaut pas la peine

« Parce que la dent devra être extraite de toute façon ». Ce n’est pas le cas, car le traitement du canal radiculaire vise à sauver la dent enflammée et à permettre au patient de conserver ses dents naturelles plus longtemps.

3. Ce n’est nécessaire que si vous avez mal aux dents

Certaines personnes pensent qu’elles n’ont besoin de consulter leur dentiste que lorsqu’elles ont mal aux dents. Cependant, les examens dentaires réguliers sont très importants car les cavités radiculaires peuvent rester non détectées pendant une longue période et ne causer de la douleur et de l’inflammation qu’à un stade avancé.

4. Après, il n’est plus nécessaire d’aller chez le dentiste

Ce n’est pas tout à fait vrai puisqu’il arrive que le traitement du canal radiculaire doive être effectué en plusieurs séances. Il est très important de terminer la dévitalisation car l’obturation temporaire ne permet pas de protéger la dent pendant une période prolongée. En outre, même une fois le traitement du canal radiculaire terminé, les examens dentaires réguliers sont recommandés afin de maintenir une santé buccale parfaite.

It may happen that there is no toothache, but rashes appear on the gums around it (fistula), which can be considered a sign of inflammation.

5. Après cela, vous n'avez plus besoin d'aller chez le dentiste

Il s’agit d’une idée fausse, car le traitement du canal radiculaire consiste en deux traitements ou plus. La dent ne peut être sauvée que si le dentiste traitant peut terminer le traitement du canal radiculaire. La douleur disparaîtra après le premier traitement, mais il est important de se rappeler que cela ne signifie pas qu’un traitement supplémentaire n’est plus nécessaire. Nous obtenons une dent sauvée de façon permanente si le traitement se poursuit jusqu’au bout. Une obturation temporaire n’offre pas une protection permanente, comme son nom l’indique.

Douleur après le traitement radiculaire

Il est normal de ressentir un certain niveau d’inconfort une fois que l’effet de l’anesthésie locale cesse. Cela est dû à la nature invasive du traitement mais cela disparaît. Votre dentiste vous recommandera des analgésiques à prendre en attendant.

Si la douleur s’aggrave ou persiste pendant plusieurs jours, informez votre dentiste !

Le meulage des dents peut exercer une pression excessive sur la dent, ce qui peut endommager l’obturation temporaire. La pression peut également provoquer une inflammation dans la zone fraîchement traitée, il est donc recommandé de porter un protège-dents la nuit. Dans de rares cas, l’inflammation peut se propager à l’os de la mâchoire, ce qui provoque une douleur vive et un gonflement de la joue.

Après le traitement

Après le traitement indolore du canal radiculaire, vous pouvez profiter de vos dents dévitalisées pour le reste de votre vie avec les soins appropriés. Cependant, il est important de savoir qu’après un certain temps, la dent dévitalisée peut se décolorer ou devenir plus fragile.

Dans notre clinique dentaire, des inlays, des onlays ou des couronnes fabriqués à l’aide de la technologie CAD/CAM peuvent également être placées sur la racine de la dent dévitalisée.

Les inconvénients du traitement radiculaire

Chaque traitement dentaire a ses avantages et ses inconvénients, tout comme le traitement du canal radiculaire. Cela permet au patient de conserver ses dents naturelles plus longtemps mais la carie et l’inflammation peuvent rendre la structure de la dent plus fragile ou la dent peut se décolorer avec le temps. Le blanchiment dentaire, les inlays ou les onlays peuvent apporter une solution à ces problèmes.

Pourquoi les dents se décolorent-elles après le traitement radiculaire ?

• La cause la plus fréquente de décoloration de la dent est un résidu de pulpe resté à l’intérieur de la dent. La pulpe en décomposition peut alors assombrir la dent.
  • L’obturation temporaire utilisée pour sceller le canal radiculaire contient parfois un colorant pouvant donner à la dent une teinte jaunâtre et plus rouge lorsqu’elle entre en contact direct avec la dentine, c’est-à-dire la surface de la dent.
  • La coloration ou décoloration peut également être causée par certains médicaments pris pendant le traitement du canal.
  • Le tabagisme et la consommation fréquente de boissons de couleur foncée peuvent vous rendre plus sujet à la décoloration des dents.

Cependant, toutes les procédures de traitement du canal radiculaire ne décoloreront pas ou ne tacheront pas la dent !

Traitement canalaire = plus de séances

Nous avons mentionné ci-dessus que bien que la douleur elle-même disparaisse après le premier traitement, il est important de se rappeler que cela ne signifie pas que le traitement est terminé. Comme son nom l’indique, le remplissage temporaire n’apporte qu’une solution temporaire. Un traitement de canal signifie 2-3 traitements en moyenne, le nombre de traitements peut augmenter en fonction de la gravité du problème de la dent traitée. En retour, vous pouvez sauver votre propre dent !

Le microscope dentaire le plus moderne

Conçu pour des performances exceptionnelles dans le traitement des canaux radiculaires, le dépistage diagnostique et la chirurgie dentaire, le microscope de pointe Prima Mμ garantit des images d’une qualité inégalée.

L’appareil Prima Mμ avec un objectif à focale variable nuVar est adapté pour réaliser des images sans reflets avec des couleurs et des contrastes naturels.

L’excellente lentille et l’éclairage répondent à tous les besoins dentaires.

Avantages du microscope opératoire dans le traitement canalaire non chirurgical

Le microscope est un outil technologique de pointe qui permet de détecter la douleur et une meilleure visibilité de l’état des dents pour un diagnostic clair. Parmi les disciplines de la dentisterie qui nécessitent un microscope, on peut citer le traitement canalaire, car en endodontie le travail s’effectue à l’échelle millimétrique, à une profondeur de 10 à 30 mm dans l’espace du canal.

blank

Toutes les procédures liées au traitement du canal radiculaire peuvent être effectuées avec une grande précision et sécurité à l’aide de l’équipement. Le microscope vous permet de :

• l’identification des anomalies présentes depuis l’émail des dents jusqu’à la profondeur de la racine.
  • trouver d’éventuelles fissures.
  • la recherche des perforations et leur traitement.
  • recherche, diagnostic et traitement des résorptions internes/externes.
  • traitement plus facile de la cavité dentaire en cas de caries très profondes (ou de dommages accidentels).

Sceller les canaux radiculaires microscopiques avec un système de remplissage vertical des racines

Le système de canal radiculaire vertical chaud Gutta-Smart assure un remplissage sûr et efficace du canal radiculaire. La technique d’obturation radiculaire verticale signifie que le canal radiculaire est scellé de la couronne de la dent vers la pointe, et cette opération est répétée jusqu’à ce que le canal soit complètement rempli.

Chez Medicover Dentistry, l’obturation définitive des racines est toujours réalisée après le traitement bactéricide et désinfectant au laser le plus efficace.