Skip to content Skip to footer

TABLE DES MATIÈRES

Dentiers

La restauration dentaire est l’ensemble des procédures qui sont nécessaires lorsqu’un morceau de la dent du patient ou la dent entière est manquante, ou que la dent elle-même est dans un état tel qu’elle ne peut plus être conservée.

Les prothèses dentaires peuvent être fixes ou amovibles.

Les restaurations fixes sont principalement des couronnes et des ponts ou des prothèses dentaires.

Remplacement dentaire de qualité supérieure - Couronne dentaire

Quand une couronne dentaire est-elle nécessaire ?

En cas de carie dentaire étendue ou de dommages, la dent peut faire mal et se décolorer. Cela n’entraîne pas nécessairement la perte de la dent, nos dentistes peuvent résoudre le remplacement de la dent en plaçant une couronne dans de nombreux cas. Afin de préserver notre sourire parfait, la couronne en zirconium est la solution de remplacement dentaire la plus élaborée et la plus naturelle, que nous ayons une couronne séparée, un pont ou une couronne dentaire attachée à un implant.

blank

Les étapes de fabrication d'une couronne dentaire

  1. Le dentiste applique une anesthésie locale autour de la dent qui porte la couronne.
  2. Le dentiste broie ensuite la dent à la forme correcte.
  3. Après le meulage, le dentiste prend une empreinte de la dentition environnante et du moignon lui-même.
  4. Une couronne temporaire en plastique est placée sur la dent.
  5. Après quelques jours, la couronne finale est prête, que le prothésiste dentaire a développée sur la base de l’empreinte réalisée précédemment.
  6. Le dentiste attache la couronne finale à la dent polie avec un ciment adhésif dentaire spécial.

Qu'est-ce qu'un bridge dentaire et à quoi sert-il ?

En dentisterie, un pont convient pour remplacer une dent manquante. Son objectif le plus important est de remplacer définitivement les dents manquantes en tant que système renforcé.

Le pont dentaire, en termes de structure, est constitué de couronnes dentaires. La couronne n’est faite que pour une seule dent, tandis que le pont dentaire offre une solution complète pour remplacer plusieurs dents.

Il existe également un bridge basé sur des dents adjacentes et des implants Premium Straumann, Nobel Active ou Alpha Bio.

Caractéristiques d'un pont à base de dents

Avec un pont à base de dents, il est possible de placer le pont après que les dents entourant la dent manquante ont été correctement conçues. Cependant, c’est une condition que les dents environnantes soient complètement intactes et saines. C’est la seule façon pour nos spécialistes de créer une condition telle que le pont puisse s’adapter correctement et de manière stable sur eux.

Caractéristiques du bridge sur implant

Dans le cas d’un pont basé sur un implant, il n’est pas nécessaire de meuler les dents saines entourant la dent manquante, et grâce à l’implant, il est également plus sûr de mâcher des morsures plus dures. La charge sur l’os situé dans la zone de carence sera uniforme, sans risque d’atrophie osseuse.

blank
Bridge sur 2 implants dentaires pour remplacer plusieurs dents manquantes
blank
Bridge complet sur 6 implants dentaires, une solution parfaite pour les mâchoires édentées
blank
La prothèse All-on-4, une restauration peu invasive en cas de perte osseuse sévère

Prothèses amovibles

Qu'est-ce qu'un dentier et dans quels cas est-il recommandé ?

Les prothèses dentaires sont une méthode abordable de remplacement des dents pour nos patients à qui il manque toutes leurs dents. Si vous avez vos propres dents, mais qu’elles ne sont pas dans le bon nombre et dans la bonne position, les prothèses partielles sont recommandées.

L’objectif des prothèses complètes et partielles est de restaurer la fonction de mastication et l’effet esthétique. Une bonne mastication est une condition de base pour une digestion saine, en l’absence de laquelle des problèmes digestifs peuvent survenir, ce qui peut entraîner d’autres maladies.

L’esthétique fait partie de notre quotidien, sans une apparence confiante, notre confiance en soi peut diminuer considérablement. Cependant, un ensemble de prothèses faites selon nos capacités peut nous redonner confiance et même nous faire paraître des années plus jeunes.

Prothèses amovibles non fixées

Les prothèses amovibles non fixées sont une solution traditionnelle pour remplacer les dents manquantes partielles ou complètes. Dans le cas des deux prothèses, les dents sont en plastique. Les dents en porcelaine ne peuvent pas être placées dans le dentier, car elles déplaceraient le dentier en raison de leur poids.

blank
Prothèse sur barre sur 4 implants dentaires
blank
Prothèse amovible Locator (boule retenue) sur implants à 2 dents
blank
Prothèses amovibles
blank
Bridge complet sur 6 implants dentaires, une solution parfaite pour les mâchoires édentées

Caractéristiques

Prothèses fixes

Prothèses amovibles

Confort

Excellent

blank

Moyen

blank
Esthétique

Excellent

blank

Très bon

blank
Précision

Excellent

blank

Moyen

blank
Stabilité

Excellente

blank

Moyen

blank
Résistance/Force

Excellente

blank

Moyen

blank
Mastication

Comme vos propres dents

blank

L’attention s’impose

blank

Inlay et onlay

Les inlays et onlays dentaires sont des restaurations utilisées pour réparer les caries modérées et les dents fissurées ou cassées mais pas encore trop endommagées et ne nécessitant donc pas de couronnes pour les sauver. Autrement dit, un patient idéal pour un inlay ou un onlay a des dents trop abîmées pour une réparation classique par composite simple mais n’a pas encore besoin d’une couronne ou d’un implant.

Quand est-il recommandé d'utiliser un inlay ou un onlay ?

Les inlays et les onlays doivent être utilisées lorsque les caries dentaires affectent une partie majeure de la dent, rendant possible que les dents voisines soient affectées. Les inlays et les onlays dentaires sont également utilisés si d’anciens composites (par exemple les amalgames) doivent être enlevés ou remplacés. C’est une solution idéale pour remplacer les cuspides dentaires cassées.

Quels sont les avantages des inlays et onlays ?

  • Les inlays et onlays sont durables grâce aux matériaux durs et mécaniquement résistants qui les constituent. Contrairement aux composites ou aux amalgames, dans la plupart des cas, les inlays et onlays sont en porcelaine. Ce matériau peut renforcer la dent jusqu’à plus de 75% et tenir pendant 25 à 30 ans avec des soins appropriés.
  • Ils prolongent la vie des dents et aident à éviter les traitements dentaires ultérieurs.
  • Les traitements de reconstitution de dents par inlay ou onlay sont plus conservateurs que les couronnes dentaires car ils préservent une plus grande partie de la structure naturelle de la dent.
  • Ils produisent des résultats d’apparence naturelle : aspect esthétique parfait.
  • La technologie informatisée CAD-CAM garantit un résultat esthétique et un scellement impeccable.
  • Ils ne contiennent aucun allergène et peuvent donc être utilisés en toute sécurité.

Qu'est-ce qu'un inlay ?

Un inlay dentaire remplit l’espace entre les cuspides, au centre de la surface de la dent.

Qu'est-ce qu'un onlay ?

Un onlay dentaire est similaire à l’inlay, mais couvre plus de la surface mordante de la dent. Un onlay est nécessaire lorsque l’étendue des dégâts est plus grande.

blank