Prothèses fixes
Que faut-il savoir sur les prothèses dentaires ?
Les prothèses dentaires sont une méthode de remplacement des dents qui offre une solution efficace pour les patients à qui il manque une partie importante de leurs dents ou, dans certains cas, toutes leurs dents. Le but des prothèses dentaires est de restaurer complètement la fonction esthétique et masticatoire.
Avec les prothèses fixes, le pont circulaire complet ou le pont dentaire partiel est fixé aux implants, il est donc complètement stable et n’a pas besoin d’être collé, ce qui le rend plus confortable et ne tombe pas de la bouche. De plus, mordre et mâcher sont plus naturels grâce à sa stabilité. Avec les prothèses fixes-amovibles, les implants assurent la stabilité de la prothèse, mais les prothèses sont amovibles et donc faciles à nettoyer. Dans ce remplacement dentaire, un pont (pont métallique) ou des localisateurs (petites billes métalliques) sont placés sur l’implant, qui s’enclenchent dans la place créée pour eux dans la prothèse et maintiennent la prothèse en place.
Prothèses dentaires fixes et amovibles ancrées aux implants dentaires
Une prothèse amovible est un ensemble de dents ancrées à un implant dentaire. C’est une alternative moins chère que les bridges dentaires fixés à l’implant, et elle est également recommandée dans les cas où il n’est pas possible de remplacer chaque dent individuellement par des implants dentaires pour des raisons de santé.
Les prothèses fixes sont solidement et stablement connectées à l’implant dentaire, ce qui les rend beaucoup plus sûres et plus confortables que les prothèses non fixes. Elle est également plus petite qu’une prothèse traditionnelle, ce qui la rend beaucoup plus facile à porter et à utiliser au quotidien.
Pourquoi les prothèses attachées aux implants dentaires sont-elles recommandées ?
Avec une prothèse attachée à un implant Premium Straumann, Nobel Active ou Alpha Bio, la force et la qualité originales de la mastication peuvent être restaurées, et l’adhésif de la prothèse n’est plus nécessaire. En plus de favoriser une digestion saine, il donne au porteur une apparence naturelle et n’aura aucun problème d’élocution.
Les prothèses fixes n’irritent pas les gencives, elles sont donc beaucoup plus confortables à porter.
Le vieillissement prématuré des lignes du visage et la perte de caractère peuvent être évités grâce aux implants dentaires, car les implants dentaires minimisent la perte osseuse. Il résulte de tout cela qu’il s’agit d’une solution de remplacement dentaire durable et stable.
Quels types de prothèses fixes et amovibles existe-t-il?
Il existe de nombreuses méthodes de remplacement des dents, dont nous pouvons vous proposer la bonne solution dans notre clinique. Selon l’état de santé, dans le cas de la mâchoire inférieure, même 2 implants dentaires peuvent suffire à maintenir le dentier. Pour la mâchoire supérieure, 4 ou 6 racines dentaires artificielles sont recommandées.
La prothèse peut être reliée aux implants de plusieurs façons. L’une de ces méthodes est la soi-disant jetée, qui est un pont métallique, et l’autre est appelée une pièce jointe de localisation. Dans ce dernier cas, le dentiste attache de petites boules au sommet des implants, qui s’enclenchent dans l’emplacement créé pour elles dans la prothèse et maintiennent la prothèse en place.
Bracket dentier sur 4 implants
Sphère de rétention, prothèses amovibles avec localisateur sur 2 ou 4 implants
Remplacement dentaire avec des prothèses dentaires - processus de traitement
Le processus de pose de prothèses fixées sur des implants dentaires peut être divisé en deux grandes parties.
- Première étape
Lors des premières étapes du traitement, le dentiste extrait les dents, si nécessaire, puis implante les implants dentaires. Le temps de cicatrisation de la zone autour des implants est d’env. 4 à 6 mois, période pendant laquelle les racines des dents s’intègrent dans l’os.
- Deuxième étape
Après la période de guérison, les soi-disant vis médicales sont placées, après quoi une empreinte est prise de l’os de la mâchoire et la hauteur de morsure est ajustée. Vient ensuite un test avec les dents placées dans la cire, et enfin le prothésiste dentaire prépare le dentier basé sur tout cela, que le dentiste esthétique pose et vous prodigue des soins pour garder votre dentier intact et maintenir votre hygiène bucco-dentaire.
Suis-je éligible pour avoir des prothèses fixes?
Toutes les personnes ayant une bonne hygiène bucco-dentaire sont considérées comme aptes à cette procédure. Cependant, avant de commencer ce traitement, il convient d’évaluer l’état de santé général et les habitudes quotidiennes du patient.
Le traitement nécessite une quantité et une densité adéquates de stock osseux de la mâchoire, qui peuvent être vérifiées avec une radiographie, un scanner ou un CBCT Premium. Sur la base du diagnostic ainsi posé, le dentiste peut décider si l’os est suffisant ou si un remplacement osseux est nécessaire.
Cependant, il peut y avoir des cas où les implants dentaires sont contre-indiqués, comme la parodontite, le tabagisme excessif ou le grincement des dents. Ceux-ci doivent être évités avec un traitement approprié, et le tabagisme doit être arrêté avant et après l’intervention.
Que dois-je faire, à quoi dois-je faire attention après avoir posé la prothèse ?
Les prothèses attachées aux implants dentaires sont essentiellement conçues pour pouvoir être portées 24 heures sur 24, mais ces prothèses doivent également être retirées régulièrement pour être nettoyées. Garder les gencives propres et saines est très important pour la stabilité et la longévité des implants.
C’est pourquoi il est recommandé de nettoyer les prothèses quotidiennement. Lors du nettoyage, lavez la prothèse et les abords des implants, enlevez la plaque de la superstructure placée sur l’implant dentaire avec du fil dentaire, utilisez un bain de bouche et rincez votre dentier.
Prothèses amovibles
Qu'est-ce qu'un dentier et dans quels cas est-il recommandé ?
Les prothèses dentaires sont une méthode abordable de remplacement des dents pour nos patients à qui il manque toutes leurs dents. Si vous avez vos propres dents, mais qu’elles ne sont pas dans le bon nombre et dans la bonne position, les prothèses partielles sont recommandées.
L’objectif des prothèses complètes et partielles est de restaurer la fonction de mastication et l’effet esthétique. Une bonne mastication est une condition de base pour une digestion saine, en l’absence de laquelle des problèmes digestifs peuvent survenir, ce qui peut entraîner d’autres maladies.
L’esthétique fait partie de notre quotidien, sans une apparence confiante, notre confiance en soi peut diminuer considérablement. Cependant, un ensemble de prothèses faites selon nos capacités peut nous redonner confiance et même nous faire paraître des années plus jeunes.
Prothèses amovibles non fixées
Les prothèses amovibles non fixées sont une solution traditionnelle pour remplacer les dents manquantes partielles ou complètes. Dans le cas des deux prothèses, les dents sont en plastique. Les dents en porcelaine ne peuvent pas être placées dans le dentier, car elles déplaceraient le dentier en raison de leur poids.
Prothèses complètes
Les prothèses amovibles doivent être fixées aux gencives avec un adhésif spécial. Cette prothèse dentaire est moins stable, mais elle est plus facile à nettoyer et le prix est plus avantageux.
Les prothèses dentaires non fixées ne sont pas très confortables à porter, car elles peuvent bouger très facilement, ce qui peut causer de l’inconfort en mangeant et en parlant. De plus, le phénomène d’atrophie de l’os de la mâchoire peut également être ressenti avec le temps.
Ceci est une conséquence du fait qu’il n’y a pas de racines dentaires dans l’os, ce qui stimule la pression de mastication dans l’os, empêchant ainsi la perte osseuse. Au fil du temps, cette perte osseuse peut entraîner des changements dans la forme du visage et le déplacement des dents.
Types de prothèses partielles en plaques
Dans le cas de prothèses partielles, l’élément amovible peut être relié à vos dents, couronnes et bridges intacts de plusieurs manières :
- clip-on (clip-ancré)
- télescopique (ancré sur la couronne télescopique)
- mécanique fine (ancrage caché)
L’inconvénient du clip métallique est qu’il n’est pas la meilleure solution d’un point de vue esthétique. Étant donné que dans le cas d’un ancrage caché, le pont et la prothèse amovible sont fabriqués ensemble (travail combiné), il offre une bien meilleure solution esthétique que le fermoir métallique et la prothèse repose de manière stable dans la bouche.