TABLE DES MATIÈRES

Chirurgie dentaire sans douleur

Grâce à des salles de chirurgie équipées de la dernière technologie et à notre équipe médicale professionnelle et expérimentée, nous pouvons garantir, en Hongrie dans notre clinique dentaire, des traitements de chirurgie dentaire 100% sans douleur.

A la Clinique dentaire Medicover de Budapest, nous sommes en mesure de pratiquer toutes les interventions chirurgicales possibles y compris les extractions, les augmentations osseuses ou la pose d’implants dentaires, par exemple.

Extraction dentaire

Lorsque la dent est trop abîmée ou qu’elle ne peut pas être suffisamment soutenue en raison de l’état de la gencive ou de l’os de la mâchoire environnante, son extraction peut être nécessaire. Tout d’abord, nos dentistes s’assurent que la dent cariée ou cassée ne peut être fixée d’aucune autre manière, comme une couronne, une obturation, un inlay/onlay ou un traitement de canal, puis ils décident d’appliquer l’extraction. Veuillez trouver ci-dessous quelques exemples de cas où cela est inévitable :

• carie très étendue lorsque la restauration est impossible
  • dent qui bouge à cause de la carie
  • dent accidentellement cassée à cause d’un traumatisme
  • dent de sagesse douloureuse
  • perte retardée de la dent primaire qui empêche l’éruption de la dent permanente
  • en cas de certaines interventions chirurgicales
  • en cas d’éruption dentaire inutile

Dans la plupart des cas, il s’agit d’un processus simple réalisé sous anesthésie locale lorsqu’une partie de la dent peut être atteinte avec des outils dentaires spéciaux sur la gencive.

Extraction chirurgicale

Cependant, dans d’autres cas, il est nécessaire d’appliquer des techniques plus complexes qu’une simple extraction. En cas de carie extrêmement étendue ou lorsque la dent a des racines courbes ou divergentes, une extraction dentaire chirurgicale peut être nécessaire. Il est également conseillé dans les cas où la plus grande partie de la dent est située sous la gencive ou n’a même pas éclaté. Le chirurgien buccal fait une petite incision pour retirer ensuite la dent cassée.

De plus, les dents de sagesse doivent être traitées de manière chirurgicale lorsqu’elles sont incluses et mettent en danger les dents voisines et/ou deviennent douloureuses.

Greffe osseuse

Avant de commencer une procédure d’implantation dentaire, le dentiste évalue l’état de l’os. Si sa densité et/ou sa qualité ne sont pas suffisantes pour supporter la racine artificielle, une greffe osseuse peut être nécessaire pour aider la mâchoire à ancrer l’implant.

La perte osseuse peut être le résultat d’une dent manquante depuis longtemps dans la mâchoire ou d’une parodontite chronique, par exemple.

L’implantation dentaire peu de temps après l’extraction ou la perte d’une dent peut être une bonne solution pour éviter la perte osseuse naturelle dans la zone touchée. Si cela ne s’est pas produit, nous pouvons nous attendre à la nécessité d’une augmentation de l’os lors d’une procédure également appelée greffe osseuse. Au cours du processus, nous élevons l’os en ajoutant du matériau de greffe avant le remplacement de la dent. Ce matériau peut être artificiel ou naturel.

Matériaux de greffe osseuse

Les matériaux suivants peuvent être utilisés lors du remplacement osseux :

• Matériau de greffe osseuse artificielle

Le nom du matériau de greffe artificielle est alloplast. C’est un matériau synthétique biocompatible qui contient principalement de l’hydroxyapatite, un ingrédient essentiel de la dent.

• Matériau de greffe osseuse naturelle

Il contient des os récoltés qui ont été traités pour être décontaminés et complétés par les minéraux nécessaires. Avec les substances ajoutées, ce matériau fournit un cadre pour que les tissus osseux environnants du patient se développent à l’intérieur du trou et le remplissent correctement.

• Greffe osseuse

Ce troisième type de matériel est différent car il s’agit d’une intervention plus complexe. Une autogreffe est réalisée à partir du propre os du patient (hanche, tibia, crâne ou mâchoire) que nous utilisons pour augmenter la quantité osseuse du patient au niveau de la zone endommagée. Ce morceau d’os est fixé par des vis d’ostéosynthèse.

La plupart du temps, nous utilisons également des membranes résorbables pour recouvrir le matériau pour une meilleure régénération de l’os et des tissus.

La régénération prend environ 6 à 8 mois après l’opération.

procédure de remplacement osseux

Suis-je un bon candidat pour la greffe osseuse ?

La santé générale et l’hygiène bucco-dentaire sont très importantes pour réussir une opération. En cas de diabète non contrôlé, par exemple, il n’est pas possible d’avoir ce genre d’intervention chirurgicale sévère.

Le matériau de greffe osseuse est-il sûr et fiable ?

Chez Medicover Dentistry, nous utilisons un matériau de greffe AlphaBio résorbable qui est similaire à la structure osseuse humaine. C’est un matériau de première qualité, 100% biocompatible et non toxique qui offre une intégration parfaite pour l’extension du volume osseux. Aucun mal au corps, ni réactions allergiques.

Procédure de greffe osseuse
  1. Cela peut prendre 30 minutes mais même 3 heures, selon l’emplacement et la nature de la procédure de greffe osseuse.
  2. L’ensemble de l’opération se déroule sous analgésie neuroleptique et anesthésie locale pour rendre l’intervention totalement indolore.
  3. Après la greffe osseuse, il faut attendre 6 à 8 mois pour démarrer le processus d’implantation dentaire, bien que dans certains cas, il soit possible de le démarrer juste après l’augmentation osseuse.

Lifting des sinus

blank

Lignes directrices après une chirurgie buccale

Nous devons gérer avec soin la zone post-opératoire après une intervention de chirurgie buccale. Nous vous recommandons de prendre au sérieux les conseils suivants après l’opération :

• éviter de manger et de se rincer pendant quelques heures
  • essayez de mâcher de l’autre côté de la bouche pendant quelques jours après l’intervention de chirurgie buccale
  • ne retirez pas le caillot de sang pour éviter l’infection et aider à la guérison
  • éviter de boire de l’alcool, du café, des produits laitiers et des œufs
  • pas de sport, sauna ou eau thermale pendant quelques jours
  • éviter de manger sous anesthésie locale (durée 2-5h après la fin du traitement)
  • nettoyez soigneusement la zone affectée, nous vous recommandons d’utiliser des brosses douces pour cette partie de votre bouche
  • ne pas utiliser l’eau à la bouche tant que le processus de guérison n’est pas terminé
  • ne pas se moucher fort est conseillé en raison d’éventuels problèmes maxillaires
  • essayez de dormir du côté opposé de la zone touchée ou sur le dos
  • utiliser de la gelée de glace sur le visage et de la crème hydratante en dessous
  • appelez immédiatement votre chirurgien buccal en cas de complication grave, comme une douleur excessive, des saignements ou de la fièvre

Quels sont les risques de la chirurgie buccale ?

Des complications médicales peuvent survenir dans tout type d’opération chirurgicale. Medicover Fogászat essaie de s’assurer que ces risques sont minimisés en travaillant uniquement avec un personnel médical hautement qualifié et expérimenté ainsi qu’avec les matériaux de la plus haute qualité disponibles sur le marché. Notre qualification ISO est une autre preuve que nous la prenons très au sérieux. En même temps, il peut y avoir des problèmes à venir que nous ne pouvons pas complètement exclure.

Si vous ressentez une douleur excessive et inarrêtable qui ne peut être résolue par l’utilisation d’analgésiques, si votre visage est trop enflé pendant plus d’une semaine, vous devriez envisager la possibilité d’avoir des complications.

Complication avec le sinus

Un problème qui peut survenir est l’ouverture du sinus après une extraction dentaire dans la mâchoire supérieure. Il doit être traité immédiatement, même s’il n’est pas aussi dangereux qu’il y paraît à première vue.

Le sinus doit être fermé avec quelques points de suture et manipulé avec soin jusqu’à la guérison finale.

Risques de l'anesthésie locale

• Réactions allergiques : très rares
  • Hématome local : disparaît en 1 à 2 semaines
  • Atteinte du nerf : rare, cela peut arriver en cas de bloc mandibulaire. Cela peut provoquer des troubles de la sensibilité dans la joue pendant quelques mois. Le nerf est capable de se régénérer par lui-même en quelques mois.
  • Ouverture de la bouche restreinte : dure 1 à 2 jours
  • Paralysie faciale temporaire (affecte les muscles mimiques) qui disparaît en 2-3 heures
  • Matité temporaire, décoloration

Ceci n’est qu’une courte liste récapitulative de toutes les informations. Veuillez nous contacter à la clinique pour plus de détails.

Risques de l'implantation dentaire

• éviter de conduire une voiture peu de temps après l’intervention
  • pas de sport ni de sauna pour diminuer les risques de saignement
  • l’utilisation de gelée de glace est recommandée, l’application de crème hydratante sous la glace est conseillée
  • éviter de manger sous anesthésie locale pendant 2 à 5 heures, boire est autorisé
  • essayez de manger de l’autre côté, principalement des aliments mous ; consommer de l’alcool, du café, des produits laitiers et fumer n’est pas recommandé
  • ne pas sucer la plaie, il est déconseillé de rincer car ils augmentent les risques d’infection
  • maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire pendant le processus de cicatrisation est primordial du point de vue de la bonne intégration de l’implant dentaire, l’utilisation d’une brosse douce est recommandée, l’eau à la bouche est déconseillée dans les premiers jours suivant l’opération

N’hésitez pas à contacter votre dentiste en cas de saignement excessif, de douleur ou de fièvre ou de tout autre problème de santé inattendu.