PLUS D'INFORMATIONS SUR LES IMPLANTS DENTAIRES
Conditions sanitaires de pose d'un implant dentaire
L’âge n’a pas d’importance lorsque nous planifions une chirurgie d’implant dentaire, bien que d’autres conditions puissent être importantes, tout comme la qualité et la quantité d’os dans la mâchoire.
Autres circonstances qui influencent négativement la chirurgie d’implant dentaire et son résultat :
- tabagisme important : retarde le processus de guérison
- consommation excessive d’alcool : retarde le processus de cicatrisation des gencives
- maladie parodontale : dans certains cas graves, elle peut entraîner une perte osseuse
- patients dont le système immunitaire est affaibli : stéroïdes, patients subissant une radiothérapie, maladie auto-immune
- bruxisme : les broyeurs de dents peuvent avoir besoin d’un protège-dents pour aider à soulager la pression des racines artificielles et empêcher l’écaillage des couronnes
- diabète : il ralentit le processus de guérison, augmente le risque d’infections et d’autres complications
L'importance d'avoir une masse osseuse suffisante
Des examens spéciaux sont nécessaires pour pouvoir décider si la qualité et la quantité de l’os sont suffisantes pour la chirurgie d’implant dentaire.
Par conséquent, nous faisons une radiographie et un scanner et le dentiste évalue la densité de l’os, examine également l’état d’hygiène dentaire des tissus voisins, des nerfs, etc. Si l’os n’est pas suffisant, une greffe osseuse ou un sinus lift pourrait être nécessaire avant la chirurgie d’implant dentaire.
Ce procédé est totalement sans danger si vous avez une bonne hygiène bucco-dentaire, un bon état de santé général et reposé.
Quelle est la durée de vie de l'implant dentaire ?
Si vous appliquez toutes les recommandations de votre dentiste et faites attention à votre santé bucco-dentaire, cela devrait durer toute une vie.
Pourquoi choisir un implant Straumann ?
Parce qu’il n’offre pas seulement une solution Premium ! L’implant de qualité supérieure offre des résultats plus prévisibles et une durée de vie plus longue.
Pionnier et leader mondial de la dentisterie implantaire, le groupe suisse Straumann® recherche, développe et fabrique des implants depuis 1974. En collaboration avec des cliniques, des instituts de recherche et des universités de renommée internationale, la société a déjà introduit un certain nombre d’innovations technologiques et de techniques en implantologie.
À ce jour, plus de 15 millions d’implants Straumann ont été placés dans le monde.
Une large gamme de traitements fiables et sûrs est possible avec le système d’implant dentaire Straumann. Ce système comprend :
- Les implants préservant la santé des tissus gingivaux et la croute osseuse (Tissue Level, Bone Level) ainsi que les mini-implants.
- Les technologies de surface SLActive® et SLA® pour une ostéointégration prévisible.
Différentes surfaces d'implant
Pour une meilleure adhérence entre l’os et la racine artificielle en titane, la surface des implants est rendue poreuse. Ainsi, lors de la cicatrisation, l’os peut s’intégrer dans la structure poreuse de l’implant. Ces trous microscopiques ne sont pas visibles à l’œil nu sur la surface de l’implant.
SLA® est la surface implantaire de référence
Introduit en 1998, l’implant de surface SLA® classique est basé sur la technique de sablage à gros grains qui génère une macro-rugosité sur la surface du titane. La nanostructure qui en résulte fournit une surface idéale pour l’attachement cellulaire et l’intégration osseuse pendant la cicatrisation.
De nombreuses études cliniques et précliniques ont confirmé les performances et la fiabilité à long terme des implants, ce qui en fait l’un des types d’implants les plus couramment utilisés en implantologie dentaire.
SLActive® est la surface d'implant haute performance
La surface SLActive® améliore l’intégration de l’implant dans le tissu osseux ainsi que la prévisibilité du traitement, accélérant le temps de cicatrisation.
Des études récentes ont montré les excellentes performances cliniques des implants SLActive®, même dans les protocoles de traitement les plus difficiles et chez les patients ayant des problèmes de santé.
Intégration osseuse
Des études en laboratoire montrent que l’implant SLA® réduit le temps de cicatrisation de 6 et 8 semaines à 3-4 semaines par rapport aux autres types d’implants en raison de sa nanostructure.
Innovations
Les innovations technologiques de Straumann améliorent les résultats, la fiabilité et le confort du traitement.
Le matériau de l’implant Roxolid® ouvre de nouvelles possibilités thérapeutiques moins lourdes pour le patient. Roxolid® est composé de zircone et de titane. Il s’agit de l’innovation la plus importante dans la recherche et le développement de Straumann ces dernières années. Le matériau de l’implant présente une résistance extrêmement élevée, ce qui favorise également une intégration osseuse optimale.
Les implants en oxyde de zirconium sont une excellente alternative pour les patients qui souhaitent un implant sans métal.
Nous avons décidé d'utiliser les implants dentaires Straumann, AlphaBio et Nobel Biocare. Pourquoi?
- Plus de 20 ans d’utilisation prolongée
- Garantie à vie
- Les chercheurs cliniciens font des tests prouvant sa qualité et sa fiabilité
- Matériaux en titane biocompatibles
- Procédure d’implantation plus courte et moins pénible
Excellent rapport qualité-prix
Le prix d’un implant dentaire peut varier selon la marque. Alors que Straumann et Nobel Biocare sont des implants dentaires haut de gamme à un prix premium, AlphaBio est un produit de haute qualité à un prix raisonnable.
Combien de rendez-vous sont nécessaires lors d'un processus d'implantation dentaire?
- La durée du processus d’implantation dentaire dépend principalement de l’état de santé général du patient. La santé de la gencive et de l’os est primordiale du point de vue du temps. Trop de précipitation peut entraîner l’échec des implants dentaires et entraîner des troubles de la mastication ou de la parole.
- Afin de bien compléter le traitement dentaire, même une année entière peut être nécessaire pour une guérison complète. Dans le plan de traitement, votre dentiste essaie d’établir la meilleure procédure pour vous.
- Toute procédure d’implantation dentaire commence par une première consultation. Le dentiste établit le plan de traitement d’implant dentaire et le devis sur la radiographie ou le scanner et l’examen physique.
- Dans un cas simple, lorsqu’une extraction et/ou une greffe osseuse ne sont pas nécessaires, les implants dentaires peuvent être posés peu de temps après l’acceptation du plan de traitement par le patient.
- L’exposition des implants dentaires a lieu 3 à 6 mois après la pose des implants, en même temps, des vis de cicatrisation sont placées dessus.
- L’étape suivante est la préparation de la restauration finale. Il faut en général 2 rendez-vous pour que la couronne, le bridge dentaire ou la prothèse fixe soit prête à être posée.
- Les contrôles annuels sont importants pour une bonne raison : ils vous garantissent, à vous et à votre dentiste, que le remplacement dentaire reste esthétique et fonctionnel pour la vie.
Que faire après l'implantation d'une dent ?
Une fois la chirurgie des implants dentaires terminée, des douleurs et un gonflement peuvent être attendus dans la région du visage. Ce n’est pas inhabituel car la régénération concerne plusieurs tissus de la bouche. Chez Medicover Fogászat, nous sommes préparés à cette situation et vous donnons des analgésiques après la procédure pour vous aider à trouver une solution à la douleur dans les premiers jours. Vous recevrez également de la gelée glacée et des antibiotiques prescrits pour la même raison et aussi pour aider à une guérison plus rapide après la chirurgie.
Des points de suture résolubles sont utilisés dans notre clinique dentaire, donc pas besoin de rendez-vous pour les retirer.
Combien de temps dure la récupération après l'implantation dentaire?
L’ostéointégration est la cicatrisation et l’intégration de l’implant dentaire, ce processus est important pour obtenir la stabilité nécessaire de l’implant dans la mâchoire. Si la racine de la dent artificielle est placée dans la mâchoire inférieure, il peut recommander moins de temps pour guérir (2-4 mois) que dans le cas de la mâchoire supérieure (3-6 mois). Ceci n’est qu’une estimation générale, bien sûr, les conditions de santé personnelles sont très importantes dans ce domaine.
Quand pourrons-nous profiter pleinement des avantages de notre nouvelle dentition ?
Une fois l’implantation de la dent terminée, vous ne restez pas sans dent pendant les 3 à 6 prochains mois. Par conséquent, vous obtiendrez une prothèse temporaire pour la période de guérison. Ce n’est pas aussi stable, fonctionnel et ne peut pas supporter autant de pression que le remplacement permanent des dents, nous vous suggérons donc d’éviter de consommer des aliments secs et durs, tels que des pommes ou des noix.
Une fois l’intégration de l’implant terminée et la couronne, le pont ou la prothèse permanente fixés, les nouvelles dents artificielles jouent le même rôle que vos dents naturelles.
À propos de l'importance des visites régulières après l'implantation dentaire
Il est fortement recommandé de consulter votre dentiste chaque année, encore plus important que lorsque vous n’avez que des dents naturelles, car il s’agit toujours d’une intervention sévère dans votre corps.
Nos dentistes hautement qualifiés et expérimentés à Medicover Fogászat utilisent la meilleure qualité et les dernières technologies et matériaux pour vous aider à retrouver votre beau sourire et une dentition fonctionnelle. Cependant, certains problèmes peuvent survenir avec le temps, c’est la raison pour laquelle ils doivent le vérifier régulièrement.
Si vous ne prenez pas ces visites au sérieux, cela pourrait entraîner des infections non découvertes qui peuvent se propager plus rapidement dans la région parodontale ou osseuse ou d’autres problèmes de santé, tout comme la perte osseuse ne peut pas être détectée à temps.
Risques de l'implantation dentaire
Risques de saignement et effets de l’anesthésie : nous vous recommandons de ne pas conduire après l’intervention et de ne pas manger pendant quelques heures, ni sport ni sauna ne sont conseillés.
Risques d’infection : respecter les recommandations d’hygiène buccale du dentiste est très important, il est déconseillé d’utiliser un bain de bouche ou de sucer la plaie les premiers jours afin d’éviter l’infection.