Skip to content Skip to footer

TABLE DES MATIÈRES

Qu’est-ce qu’un implant dentaire exactement ?

Un implant dentaire remplace artificiellement la racine d’une dent. C’est précisément une petite vis ancrée dans une cavité percée dans la mâchoire et capable de maintenir en place une couronne dentaire, un bridge dentaire ou une prothèse amovible. Les implants dentaires sont fabriqués en titane, un matériau biocompatible très bien toléré par le corps humain et s’intégrant facilement aux tissus osseux.

Avec le temps, l’implant dentaire se lie à l’os de la mâchoire par le phénomène d’ostéo-intégration et donne un support solide et durable pour le remplacement des dents effectué dans notre clinique. S’il est nécessaire de remplacer plusieurs dents, un bridge implanto-porté ou une prothèse complète sur implant dentaire pourra être mis en place.

Dans certains cas, lorsqu’il n’y a pas assez d’os pour soutenir les implants dentaires, un sinus lift ou une greffe osseuse peuvent s’avérer nécessaires.

Avantages des implants dentaires

  • remplacer une prothèse temporaire fixe inconfortable
  • aide à garder des dents saines plus longtemps car il n’est pas nécessaire de les façonner lors de la pose d’une couronne sur un implant dentaire
  • biocompatible
  • Le prix que vous payez pour un implant dentaire est un investissement à vie
  • Non cancérigène
blank

Étapes de la chirurgie implantaire dentaire - vidéo

Regardez notre vidéo sur le déroulement du processus de chirurgie d’implant dentaire.

Pourquoi se faire poser un implant dentaire ?

Si vous en avez assez de tout l’embarras qu’occasionne une prothèse complète amovible, de ne pas être capable de manger les plats que vous aimez, de l’inefficacité des colles dentaires ou tout simplement d’avoir une dent manquante qui devrait être remplacée, alors l’implant dentaire sera la solution parfaite pour tous vos problèmes. Honorez-nous de votre choix et visitez notre clinique dentaire à Budapest.

Si vous hésitez encore, voici quelques conseils utiles à prendre en considération si vous avez une dent manquante à remplacer :

  • Les dents contiguës peuvent se déplacer vers l’espace resté vide, ainsi votre prothèse peut devenir inadaptée. Cela peut produire des difficultés à mâcher et par conséquent, des problèmes de digestion.
  • Si vous tardez à consulter un cabinet dentaire, avec le temps,  la mâchoire commencera à perdre de sa masse osseuse. Et une résorption osseuse peut entraîner une transformation de l’aspect de votre visage.
  • Lorsque vous mangez, les résidus alimentaires peuvent rester dans les caries ou dans les intervalles entre vos dents, ayant un effet négatif sur les dents avoisinantes.
  • Finalement, l’absence d’incisives peut aboutir à vous faire complètement perdre confiance en public.
blank

Avant et après l'implantation d'une dent

Cas 1 – Remplacement dentaire complet en zircone pour la mâchoire supérieure presque édentée et pont sur implants dentaires sur la mâchoire inférieure.

Le patient n’a pas visité le dentiste depuis des années et n’a pas gardé une bonne hygiène dentaire. Les dents de devant supérieures usées et décolorées ont dû être retirées et remplacées par des implants dentaires et un pont complet sur le dessus. Alors qu’il était en bas, il a reçu des implants dentaires avec des ponts et des couronnes en zircone.

blank
Avant un traitement d'implant dentaire / Après un bridge complet sur un traitement d'implant dentaire

Cas 2 – Ponts latéraux en zircone sur implants dentaires pour remplacer des molaires manquantes.

Les molaires du patient manquaient de haut en bas, de droite et de gauche et avaient des dents encombrées à l’avant. Ses ponts en zircone ont été placés sur 10 implants dentaires des deux côtés, de haut en bas.

blank
Avant le traitement d'implants dentaires / Après les ponts en zircone sur les implants dentaires pour les molaires et les couronnes en zircone sur les dents de devant
blank
Radiographie panoramique après pont supérieur complet en zircone sur six implants dentaires
blank
Radiographie panoramique après ponts en zircone sur implants dentaires pour molaires et couronnes en zircone sur dents de devant

Puis-je avoir des implants dentaires si je grince des dents ?

Oui, c’est tout à fait possible, ce n’est même pas un problème inhabituel. Inconsciemment, n’importe qui peut y faire face en dormant. Si vous êtes au courant de ce dysfonctionnement, veuillez en informer votre dentiste afin qu’il puisse vous suggérer un protège-dents en conséquence.

Processus d'implantation dentaire

La chirurgie des implants dentaires est une procédure très unique, chaque cas est différent car il dépend de nombreuses conditions différentes. Ici, nous essayons d’expliquer un cas simple comme information de base :

Traitements dentaires possibles avant la chirurgie d’implant dentaire
(pas toujours nécessaire)
Traitement dentaire Période de guérison
extraction dentaire (cariée, usée) extraction dentaire (cariée, usée) la cicatrisation osseuse après le retrait d’une dent peut demander parfois 3 à 4 semaines, dans certains autres cas, l’implantation peut être effectuée immédiatement
greffe osseuse 4-6 mois de période de guérison avant la chirurgie d’implant dentaire
sinus lift (seulement mâchoire supérieure) un minimum de 8 mois de cicatrisation avant la pose de l’implant dentaire
Traitements dentaires possibles avant la chirurgie d’implant dentaire
(pas toujours nécessaire)
Traitement dentaire Période de guérison
pose de l’implant dentaire l’intégration de l’implant dentaire nécessite 4 à 6 mois pendant que la mâchoire s’ossifie autour de la racine artificielle
empreinte dentaire une fois que le dentiste expose l’implant dentaire, il prend une empreinte pour la restauration finale
fixation de pilier et de couronne 5 jours nécessaires à la réalisation de la restauration finale (couronne, bridge, bridge complet, overdenture ou All-on-4)

1. Consultation et planification

Lors de la première consultation, notre chirurgien-dentiste et spécialiste des implants procédera à un examen dentaire complet, effectuera une radiographie panoramique des dents et des mâchoires du patient et réalisera un plan de traitement.

Si l’état de santé général du patient et le tissu osseux sont appropriés pour entamer le processus d’implantation dentaire, le praticien donnera les informations sur les étapes du traitement et sur la période de guérison. Dans certains cas, des examens supplémentaires ou un scanner devront être effectués pour vérifier si la masse osseuse est suffisante.

2. Implantation dentaire

Au cours de la procédure d’implantation dentaire 100% indolore, l’implant dentaire c’est-à-dire la racine artificielle en titane, est vissé dans l’os de la mâchoire. Après l’intervention chirurgicale, le chirurgien-dentiste informera le patient des étapes qui se succéderont et donnera les instructions à suivre durant la période de cicatrisation correspondant au temps nécessaire à la récupération osseuse. Mais si le tissu osseux du patient est insuffisant pour effectuer l’implantation, une élévation sinusienne ou greffe osseuse, des interventions chirurgicales dentaires spéciales, seront pratiquées avant la pose des implants et ceci, afin de combler le tissu osseux manquant.

3. Période de cicatrisation

Après l’intervention, 3 à 6 mois sont nécessaire à une cicatrisation complète. Autrement dit, ce laps de temps s’avère nécessaire à l’intégration parfaite de l’implant dans l’os de la mâchoire. Au cours de cette période, il est indispensable de maintenir une hygiène buccale parfaite et de prendre certains médicaments en suivant les instructions du dentiste.

4. Restauration finale

Plusieurs types de remplacement dentaire peuvent être placés sur les implants dentaires, allant des solutions simples (couronne unique sur implant dentaire ou bridge de trois couronnes sur deux implants dentaires) à des restaurations complètes (bridge complet sur 6-8 implants dentaires, prothèses fixes All-on-4).

Si vous êtes édenté au niveau de la mâchoire inférieure, un dentier inférieur conventionnel peut être remplacé par une prothèse amovible ou overdenture permettant de remplacer à la fois les dents manquantes que la gencive.

Ressentir de la douleur, souffrir d’un gonflement léger du visage ou être sujet à un saignement minime est normale après ce type d’intervention chirurgicale mais ces symptômes généralement passent rapidement. Si l’un d’eux semble durer plus longtemps ou si la situation s’aggrave, contactez votre dentiste.

blank
Couronne sur implant dentaire pour remplacer une dent manquante
blank
Bridge sur 2 implants dentaires pour remplacer plusieurs dents manquantes
blank
Bridge complet sur 6 implants dentaires, une solution parfaite pour les mâchoires édentées
blank
La prothèse All-on-4, une restauration peu invasive en cas de perte osseuse sévère

Si vous n’avez pas de dents dans la mâchoire inférieure et que vous n’êtes pas encore prêt pour plusieurs poses d’implants dentaires, une prothèse inférieure conventionnelle peut être remplacée par une prothèse amovible.

blank
Prothèse sur barre sur 4 implants dentaires
blank
Prothèse amovible Locator (boule retenue) sur implants à 2 dents
blank
Prothèses amovibles

5. Contrôle dentaire

La bonne hygiène buccale contribue fortement au succès des implants dentaires. La préservation et le contrôle de l’hygiène buccale commence avec une bonne technique de brossage des dents à l’aide d’une brosse à dents souple, l’utilisation du fil dentaire et n’oubliez pas d’effectuer des contrôles dentaires réguliers.

La technique appropriée : le patient tient sa brosse à dents à 45 degrés pointée vers la ligne des gencives et fait de doux mouvements circulaires. Le fil dentaire aidera à éliminer la plaque dentaire des endroits où la brosse à dents ne parvient pas à entrer.

Suivant les instructions prothétiques lorsque le remplacement dentaire est en place sur les implants, le patient doit participer à un examen de contrôle au moins une fois par an afin de s’assurer de la bonne hygiène buccale ainsi que de la stabilité de l’implant dentaire.