Skip to content Skip to footer

TABLE DES MATIÈRES

Greffe osseuse

Avant de commencer une procédure d’implantation dentaire, le dentiste évalue l’état de l’os. Si sa densité et/ou sa qualité ne sont pas suffisantes pour supporter la racine artificielle, une greffe osseuse peut être nécessaire pour aider la mâchoire à ancrer l’implant.

La perte osseuse peut être le résultat d’une dent manquante depuis longtemps dans la mâchoire ou d’une parodontite chronique, par exemple.

L’implantation dentaire peu de temps après l’extraction ou la perte d’une dent peut être une bonne solution pour éviter la perte osseuse naturelle dans la zone touchée. Si cela ne s’est pas produit, nous pouvons nous attendre à la nécessité d’une augmentation de l’os lors d’une procédure également appelée greffe osseuse. Au cours du processus, nous élevons l’os en ajoutant du matériau de greffe avant le remplacement de la dent. Ce matériau peut être artificiel ou naturel.

Matériaux de greffe osseuse

Les matériaux suivants peuvent être utilisés lors du remplacement osseux :

  • Matériau de greffe osseuse artificielle

Le nom du matériau de greffe artificielle est alloplast. C’est un matériau synthétique biocompatible qui contient principalement de l’hydroxyapatite, un ingrédient essentiel de la dent.

  • Matériau de greffe osseuse naturelle

Il contient des os récoltés qui ont été traités pour être décontaminés et complétés par les minéraux nécessaires. Avec les substances ajoutées, ce matériau fournit un cadre pour que les tissus osseux environnants du patient se développent à l’intérieur du trou et le remplissent correctement.

  • Greffe osseuse

Ce troisième type de matériel est différent car il s’agit d’une intervention plus complexe. Une autogreffe est réalisée à partir du propre os du patient (hanche, tibia, crâne ou mâchoire) que nous utilisons pour augmenter la quantité osseuse du patient au niveau de la zone endommagée. Ce morceau d’os est fixé par des vis d’ostéosynthèse.

La plupart du temps, nous utilisons également des membranes résorbables pour recouvrir le matériau pour une meilleure régénération de l’os et des tissus.

La régénération prend environ 6 à 8 mois après l’opération.

blank
procédure de remplacement osseux

Suis-je un bon candidat pour la greffe osseuse ?

La santé générale et l’hygiène bucco-dentaire sont très importantes pour réussir une opération. En cas de diabète non contrôlé, par exemple, il n’est pas possible d’avoir ce genre d’intervention chirurgicale sévère.

Le matériau de greffe osseuse est-il sûr et fiable ?

Chez Medicover Dentistry, nous utilisons un matériau de greffe AlphaBio résorbable qui est similaire à la structure osseuse humaine. C’est un matériau de première qualité, 100% biocompatible et non toxique qui offre une intégration parfaite pour l’extension du volume osseux. Aucun mal au corps, ni réactions allergiques.

Procédure de greffe osseuse

  1. Cela peut prendre 30 minutes mais même 3 heures, selon l’emplacement et la nature de la procédure de greffe osseuse.
  2. L’ensemble de l’opération se déroule sous analgésie neuroleptique et anesthésie locale pour rendre l’intervention totalement indolore.
  3. Après la greffe osseuse, il faut attendre 6 à 8 mois pour démarrer le processus d’implantation dentaire, bien que dans certains cas, il soit possible de le démarrer juste après l’augmentation osseuse.