Qu’est-ce qu’un traitement radiculaire ?

Une carie dentaire grave peut atteindre les nerfs à l’intérieur de la dent entraînant l’inflammation de la pulpe. La circulation interne de la dent se coupe et les bactéries commencent à se répandre dans la gencive et l’os de la mâchoire entourant les dents et provoquent un abcès.

Quand utilise-t-on le traitement radiculaire ?

Un traitement radiculaire peut être pratiqué en cas de carie dentaire grave, ceci afin de préserver une dent dont la pulpe est infectée. Cette infection peut être causée par l'inflammation de la dent ou un traumatisme physique.

La pulpe est le tissu au centre de la dent qui contient les nerfs et est entourée de dentine.

La dentine est le tissu dur de la dent. Il entoure la pulpe et de l'extérieur, il est recouvert d'émail sur la couronne et de cément à la racine.

traitement-radiculaire

Traitement des racines au laser

Le but d’un traitement du canal radiculaire est d’extraire efficacement le tissu nerveux contaminé d'une dent. Ces tissus mous infectés sont retirés soit manuellement soit mécaniquement.

Pendant l’intervention mécanique, le laser produit un effet bactéricide assurant une désinfection plus profonde que le système de rinçage classique à l’aide de produits chimiques. L’utilisation du laser génère également une biostimulation cellulaire dans la zone affectée accroissant ainsi encore plus le succès des opérations. De plus, le traitement au laser du canal radiculaire permet de désinfecter les racines en une seule séance, à condition bien sûr que la situation ne soit pas grave, ce qui signifie que le dentiste peut immédiatement fermer les canaux radiculaires limitant ainsi le risque de douleur postopératoire. En revanche, la procédure manuelle peut provoquer une infection de la racine en raison de l'accumulation bactérienne tout en formant un abcès.

En fin de compte, cette technique innovante de traitement des racines au laser, reconnue comme étant à ce jour la meilleure méthode de désinfection, est très populaire puisque le risque de complications postopératoires est presque inexistant, sans oublier le fait que la guérison est plus rapide qu’avec les méthodes traditionnelles.

Les étapes du traitement du canal

Tout d’abord, une petite ouverture est faite sur la couronne pour éliminer la pulpe infectée. Comme le traitement est effectué sous anesthésie locale, il est totalement indolore. Après avoir nettoyé le canal radiculaire, le dentiste l’agrandit afin de pouvoir facilement le remplir.

Lorsque le traitement du canal radiculaire demande plusieurs interventions, le dentiste peut placer un médicament dans le canal nettoyé pour éliminer toutes les bactéries restantes avant de sceller la dent avec un plombage temporaire.

Lors de la visite suivante, le médicament et le plombage temporaire sont retirés et l’obturation du canal radiculaire est mis en place. Enfin, le dentiste scelle la dent avec un plombage ou une couronne, en fonction de l’étendue du dommage.

Quelle est la longévité d’une dent dévitalisée ?

Des caries peuvent se former sur des dents dévitalisées aussi. Par conséquent, une bonne hygiène buccale est très importante. Se brosser les dents régulièrement, des racines vers les dents et pas inversement, utiliser un bain de bouche et du fil dentaire sont les gestes contribuant à la préservation de votre santé bucco-dentaire. Pour éviter que des problèmes passent inaperçus, les examens dentaires sont recommandés au moins deux fois par an.