Les avantages des inlays et onlays

Les avantages de l'inlay et de l'onlay

Les inlays et onlays restaurent les dents cariées ou très endommagées mais ne demandant pas encore de prothèse. Ils sont employés au lieu d’obturations dentaires traditionnelles. Les inlays et les onlays sont fabriqués par un laboratoire dentaire avant d’être placés et collés sur la dent du patient par le dentiste.

L’inlay dentaire interne remplit la cavité entre les cuspides, au centre de la surface de la dent. L’onlay dentaire externe couvre une ou plusieurs cuspides ou la surface mordante entière de la dent. Un onlay est nécessaire lorsque la carie est trop grande pour un composite dentaire mais seulement quand une couronne ou un implant ne devient pas encore nécessaire.

Quels sont les points forts des inlays et onlays ?

  • Les inlays et les onlays sont durables grâce aux matériaux résistants utilisés pour leur préparation. Dans la plupart des cas, les inlays et les onlays sont en céramique en lieu et place des amalgames de plombages. Ce matériau peut renforcer une dent à 75% et tenir pendant 25 à 30 ans avec des soins appropriés.
  • Ils prolongent la vie des dents et aident à éviter les soucis ultérieurs.
  • Les inlays et les onlays sont plus conservateurs que les couronnes dentaires, parce qu’ils permettent au dentiste de préserver davantage la structure naturelle de la dent.
  • Ils donnent des résultats esthétiques parfait car d’apparence naturelle.
  • Ils sont fabriqués à l’aide de la technologie CAD-CAM qui permet un ajustement ultraprécis.
  • Ils ne contiennent aucun matériau allergique et peuvent donc être posés en toute sécurité.

Pourquoi l'inlay ou l'onlay en céramique est-il meilleur qu'un composite lors d'une carie étendue ?

D’une part, il est beaucoup plus difficile de fixer un composite dentaire en toute sécurité dans une large carie. D’autre part, il est impossible de protéger la surface non-endommagée de la dent avec un composite simple. Aux points où le composite touche la surface de la dent naturelle c’est-à-dire les bords de la carie, des blessures peuvent survenir et provoquer l’apparition d’une seconde carie dentaire. En cas de carie prolongée, le risque que la zone sous la gencive soit également endommagée est grand rendant le placement d’un composite impossible et pouvant aussi entraîner une carie dentaire supplémentaire.

Comment prendre soin d'un inlay ou d'un onlay ?

Vous devez prendre soin de votre inlay et/ou de votre onlay dentaire de la même manière que vous prenez soin de vos dents naturelles. La préservation et le contrôle de l’hygiène bucco-dentaire sont possibles grâce à une technique adéquate de brossage des dents à l’aide d’une brosse à dents souple, l’utilisation du fil dentaire et un examen dentaire régulier de préférence semestriel.