Le candidat idéal pour des implants dentaires

En général, on peut dire que les personnes ayant une quantité et une qualité satisfaisante au tissu osseux dans la mâchoire, sont en bon état pour la pose des implants. La bonne hygiène orale est également très importante pour ceux qui considèrent de se faire poser des implants.

Comment savoir si je suis un candidat idéal pour me faire poser des implants?

Les conditions les plus importantes qui rendent un patient idéal pour un traitement de dentisterie implantaire sont les suivantes :

Avoir des dents manquantes ne signifie pas que le patient n’a pas une bonne santé bucco-dentaire. Le brossage régulier (au moins deux fois par jour) avec une technique correcte assure une bonne hygiène buccale qui contribue fortement au succès du traitement. Les patients à diabète non contrôlé, ou les patients qui fument, consomment trop d’alcool, ont un taux de succès plus bas en dentisterie implantaire en raison d’une faible santé bucco-dentaire.

• Le bon état des gencives

Puisque les implants dentaires sont reliés aux gencives, les patients ayant une maladie parodontale doivent être traités avant la pose des implants. Les gencives saines sont idéales pour soutenir les implants dentaires.

• La densité osseuse

Une bonne densité osseuse est essentielle, car sans la quantité et qualité d’os suffisantes, la mâchoire ne sera pas capable d’incorporer correctement l’implant. Généralement, les enfants ne sont pas admissibles à la dentisterie implantaire, car leur tissu osseux n’est pas encore développé.

• Le maintien de la bonne santé bucco-dentaire

L’hygiène bucco-dentaire est non seulement le meilleur moyen de rendre le patient adapté aux implants dentaires, mais elle aide également à éviter d’autres problèmes dentaires. Le brossage régulier, l’usage du fil dentaire et du bain de bouche sont indispensables pour le maintien de la bonne santé bucco-dentaire. Un rendez-vous semestriel chez votre dentiste est également recommandé, même si vous n’avez aucun problème.

Dans quel cas ne pourrais-je pas avoir un implant dentaire?

Voici les circonstances dans lesquelles les implants dentaires ne peuvent pas être placés, et les situations qui peuvent présenter un risque élevé :

Restreint le flux du sang vers les gencives et les tissus environnants. Il peut également empêcher l’intégration de l’implant dans l’os de la mâchoire, ce qui signifie que le patient n’aura pas de racine stable. Sans une racine solide, l’implant dentaire risque fortement d’échouer.

• Consommation excessive d’alcool

Cela perturbe et ralentit le processus de guérison des gencives après la pose des implants ainsi que le processus de cicatrisation.

• Gingivite

Les maladies parodontales doivent impérativement être traitées avant la pose des implants, car une grave maladie des gencives peut mener à une perte osseuse.

• Patients immunodéprimés

Les stéroïdes, la radiothérapie et les maladies auto-immunes peuvent ralentir la cicatrisation.

• Grincement des dents (bruxisme)

Un protège-dents ou une gouttière dentaire est nécessaire pendant la nuit pour empêcher d’endommager des couronnes en porcelaine.

Les personnes qui grincent les dents peuvent-elles avoir des implants dentaires ?

La réponse courte est oui. Le bruxisme n’est pas un obstacle en cas de placement d’un implant dentaire. C’est plutôt une habitude très fréquente et beaucoup de fois nous ne nous en rendons même pas compte, ceci étant présent surtout pendant le sommeil. Il est important d’informer votre dentiste si vous distinguez sous formes quelconques le bruxisme. Évidemment, votre dentiste doit être également en mesure de reconnaître les symptômes.

Le grincement des dents exerce une pression supplémentaire sur l’implant dentaire, mais cela peut être résolu par de différentes manières. La couronne dentaire, le bridge dentaire ou la prothèse dentaire peuvent être construits d’un matériau plus résistant afin de supporter une pression supplémentaire. Des implants dentaires supplémentaires peuvent également être placés pour soutenir le remplacement des dents. Votre dentiste peut aussi bien vous suggérer d’utiliser une gouttière dentaire ou un protège-dents afin de réduire la pression sur les implants pendant la nuit.

Implants dentaires et le diabète

Le diabète doit certainement être considéré comme un facteur de risque lors de la pose des implants dentaires, car il contribue à un taux d’échec plus élevé ainsi qu’un risque plus haut de complications. Néanmoins, il n’est pas impossible pour un patient diabétique de se faire poser des implants dentaires, mais certaines précautions sont nécessaires.

Les personnes avec diabète contrôlé ont généralement une chirurgie implantaire réussie, mais les patients avec diabète non-contrôlé ne devraient pas choisir ce type de remplacement dentaire. Si le diabète est accompagné par un autre facteur de risque (comme le tabagismelourd, la consommation excessive d’alcool, les maladies parodontales, etc.), la chirurgie implantaire ne doit pas être performée.

Comme les risques sont plus hauts que la moyenne, même avec un diabète contrôlé, il est essentiel que les diabétiques soient très prudents en ce qui concerne leurs soins dentaires, leur hygiène buccale et leur santé générale lorsqu’ils se font poser des implants dentaires. À part du brossage des dents au moins deux fois par jour avec une technique correcte et l’usage du fil dentaire régulier, ils doivent également faire attention à leur régime alimentaire et s’assurer que leur diabète reste bien contrôlé.

Il est important de savoir que le taux d’échec des implants dentaires est plus élevé que la moyenne chez les patients souffrant de diabète. Ceci est principalement dû au fait que les effets secondaires du diabète peuvent prolonger le processus de cicatrisation et affecter l’intégration de l’implant. En plus, le diabète présente un risque plus élevé d’infection et d’autres complications.

Si vous êtes conscient d’avoir le diabète, signalez-le à votre dentiste. Il est également recommandé de consulter votre diabétologue avant de commencer la procédure.

Comment puis-je savoir si j'ai suffisamment d'os pour un implant dentaire?

Il n’est pas possible d’estimer pour et par vous même si vous avez suffisamment d’os dans la mâchoire pour une implantation dentaire.

La densité osseuse ainsi que le volume peuvent être évalués après une radiographie panoramique dentaire et un scanner dentaire, et d’autres informations sur les structures anatomiques voisines (comme les nerfs) peuvent également être obtenues. Si le chirurgien-dentiste indique que l’os aurait besoin d’un soutien, une greffe osseuse ou un sinus liftartificiels vous seront nécessaires avant la pose des implants.

Rappelez-vous que cette étape du traitement et l’ensemble du processus peuvent se faire en toute sécurité à condition que vous soyez en bonne santé et nous vous prions de bien vouloir vous reposer avant le traitement.