La procédure de l’implantation dentaire

La procédure d’implantation dentaire est une solution recommandée pour les patients ayant une ou plusieurs dents manquantes ou  endommagées. La procédure ne peut être effectuée que si le patient a une bonne hygiène buccale et si la qualité et quantité de l’os de la mâchoire est suffisante pour soutenir les implants. Les facteurs peuvant influencer le résultat du traitement sont le tabagisme, la consommation excessive d’alcool et les maladies parodontales. La maladie des gencives doit être traitée avant l’implantation, car la gingivite sévère peut causer une perte osseuse.

Consultation et planification

Lors de la première consultation, notre chirurgien-dentiste et spécialiste des implants dentaires procédera à un examen dentaire complet, effectuera une radiographie panoramique des dents et des mâchoires du patient et construira un plan de traitement. Si l’état général de la santé du patient et le tissu osseux sont appropriés pour la procédure d’implantation dentaire, le dentiste donnera les informations sur les étapes du traitement et de la période de guérison. Dans certains cas, des examens supplémentaires ou un scanner doivent être effectués pour vérifier si la masse osseuse est suffisante.

Implantation dentaire

Au cours de la procédure d’implantation dentaire 100% indolore, l’implant dentaire est placé dans l’os de la mâchoire. Après la procédure chirurgicale, le dentiste informera le patient des étapes suivantes, y compris les instructions pour la période de cicatrisation (temps nécessaire pour la récupération osseuse). Si le tissu osseux du patient est insuffisant pour l’implantation dentaire, une intervention chirurgicale dentaire spéciale appelée augmentation osseuse ou greffe osseuse sera nécessaire pour remplacer le tissu osseux manquant avant la pose des implants.

La période de cicatrisation

Après la procédure, pendant les 3 à 6 mois suivants (temps de cicatrisation), l’implant dentaire cicatrise sous la gencive, c’est-à-dire, l’implant dentaire s’intègre dans l’os de la mâchoire. Pendant cette période, le patient doit maintenir une hygiène buccale parfaite et prendre certains médicaments selon les instructions du dentiste.

Restauration finale

Plusieurs types de remplacement dentaires peuvent être placés sur les implants dentaires, allant des solutions simples (couronne unique sur implant dentaire ou un bridge de trois couronnes sur deux implants dentaires) à des restaurations complètes (bridge complet sur 6-8 implants dentaires, prothèses fixes All-on-4).

Si vous n’avez pas de dents dans la mâchoire inférieure et n’êtes pas encore prêt( pour plusieurs implantations dentaires, une prothèse inférieure conventionnelle peut être remplacée par une prothèse amovible.

Après la procédure, sentir de la douleur, le gonflement léger du visage ou un saignement minime est normale mais ces symptômes généralement passent rapidement. Si l’un d’eux semble durer plus longtemps ou la situation s’aggrave, contactez votre dentiste.

Contrôle dentaire

La bonne hygiène buccale contribue fortement au succès des implants dentaires. La préservation et le contrôle de l’hygiène buccale commence avec une bonne technique de brossage des dents à l’aide d’une brosse à dents souple, de fil dentaire et de contrôles dentaires réguliers. La technique appropriée: le patient tient sa brosse à dents dans un angle de 45 degrés, pointée vers la ligne des gencives, et fait des mouvements circulaires doucement. Le fil dentaire aidera à éliminer la plaque dentaire des endroits où la brosse à dents ne parvient pas à entrer.

Suivant la procédure prothétique quand le remplacement dentaire est déjà placé sur les implants, le patient doit participer à un examen de contrôle au moins une fois par an, afin de s’assurer de son hygiène buccale ainsi que de la fonction et la stabilité de l’implant dentaire.

Radiographies

Le chirurgien-dentiste peut prendre plusieurs radios pendant les contrôles. Il est très important de voir comment l’implant, le pilier et la couronne s’intègrent.