Avantages et inconvénients des couronnes tout céramique

Les couronnes tout céramique sont généralement utilisées pour restaurer les dents endommagées. Mais elles peuvent également être utilisées après une dévitalisation de dents pour des raisons esthétiques ou être placés sur des implants pour remplacer les dents manquantes.

Comme son nom le suggère, les couronnes tout céramiques sont entièrement fabriquées en céramique sans le support d’armature métallique contrairement aux couronnes céramo-métalliques où seule, la couche extérieure est en porcelaine. Cette absence d’armature métallique donne une certaine translucidité à ces couronnes céramo-céramique les rendant très naturelle et esthétique.

Relevons que la Clinique dentaire Medicover n’utilise que des matériaux de haute qualité.

10. Ceramic_implant-borne_single-tooth_treatment_04

Les avantages des couronnes tout céramique

  • Biocompatibles
  • Ne contiennent pas de métal
  • Idéales pour des patients allergiques aux métaux
  • Restauration durable et fiable
  • Surface des couronnes correspond aux dents naturelles du patient
  • Résultat très esthétique et scellement impeccable grâce à la technologie CAD-CAM (Computer Aided Design et Computer Aided Manufacturing)

Toutes les couronnes en céramique sont donc fabriquées dans notre laboratoire à l’aide de ce qui peut se traduire comme suit : la « conception assistée par ordinateur et fabrication assistée par ordinateur ». Cela permet entre autres de parfaitement les adapter aux piliers ainsi que de les fabriquées en peu de temps grâce à un processus presque entièrement automatisé.

Couronne en zircone vs Couronne céramo-métallique et tout céramique

Les couronnes en zircone offrent un résultat beaucoup plus esthétique que les couronnes en céramique. De plus, ces couronnes entièrement biocompatibles ne contiennent pas de métal. Elles sont donc un choix sûr pour les patients allergiques aux métaux.

Cependant, si toutes les couronnes en céramique sont esthétiquement le meilleur choix, elles ne sont pas aussi solides et durables que les autres types de couronnes.

Caractéristiques Couronne en zircone Couronne céramo-métallique Couronne tout céramique
 Biocompatibilité Excellente

Moyenne

Très bonne

 Esthétique Excellente

Très bonne

Excellente

 Précision Excellente

Très bonne

Excellente

 Ombrage Excellent, teintes matrix

Très bon, stratification

Excellent

 Force Excellente
Excellente
Moyenne
 Réaction allergique Aucune

5 à 18% des cas

Aucune

Inconvénient des couronnes céramo-céramique

Les couronnes céramo-céramique sont déconseillées en cas de problèmes d’occlusion c’est-à-dire lorsque les dents du haut et du bas ne sont pas bien alignées. La céramique un peu moins résistante que le métal peut vite s’abîmer au contact d’autres dents.

La technologie CAD/CAM

Les couronnes tout céramique sont produites à l’aide d’une technologie assistée par ordinateur dans un système CAD-CAM. Cette technologie de production presque entièrement automatisé permet une fabrication minutieuse extrêmement précise.