Etapes de la pose des couronnes en zircone

Couronnes en zircone

Les couronnes en zircone sont recommandées pour traiter des caries sévères, des dents cassées, douloureuses ou décolorées. Autrement dit, l’extraction de la dent est généralement évitée, la couronne en zircone étant une solution parfaite pour leur restauration.

Comme les couronnes en zircone ne contiennent pas de métal, elles peuvent être utilisées par les patients allergiques aux métaux.

Vous trouverez ci-dessous tous les détails sur ces couronnes ainsi que les informations sur les étapes du traitement.

Les couronnes remplacent les dents endommagées. Elles sont placées au-dessus des gencives sur les dents naturelles légèrement taillées mais elles peuvent également être placées sur des implants. Leur forme et leur couleur s’adaptent parfaitement aux dents naturelles du patient. Les couronnes dentaires protègent également les dents dévitalisées des dégâts supplémentaires. Il arrive que pour des raisons esthétiques la pose de couronnes soient préconisées comme remplacement des dents décolorées ou difformes.

Les étapes de la pose des couronnes en zircone

  • Le traitement débute par l’administration de l'anesthésie locale.
  • S’en suit ensuite la préparation et la réduction de la dent.
  • Puis le dentiste prend une empreinte qu’il envoie au laboratoire.
  • Une couronne provisoire est ensuite placée sur la dent pendant le temps de fabrication de la couronne en zircone.
  • Le laboratoire prépare la couronne en zircone en quelques jours.
  • Finalement, le dentiste pose la couronne en zircone sur la dent et la fixe avec du ciment dentaire spécial.

Qu’est-ce qu’une dent à pivot ?

La dent à pivot est recommandée lorsqu’une grande partie de la couronne naturelle manque et seules les racines de la dent restent car alors, la dent naturelle est insuffisante pour servir de pilier et soutenir la couronne en zircone. Si les canaux radiculaires de la dent sont en mauvais état, l’extraction de la dent est plus que probable et un implant ou un pont

remplace alors la dent manquante. Cependant, dans la plupart des cas, la dent à pivot est la solution parfaite car l’ancrage radiculaire permet de supporter le poids de la couronne en zircone.

Pour savoir si une dent à pivot peut être utilisée, une radiographie panoramique est nécessaire permettant au dentiste de voir l’état des canaux radiculaires et de déterminer si la pose d’une dent à pivot est possible.

La dévitalisation de la dent est inévitable lorsqu’une une dent à pivot est placée. Le dentiste place une tige dans le canal radiculaire et prend une empreinte qu’il envoie au laboratoire où la couronne en zircone sera fabriquée. La couronne est fixée sur la tige avec un ciment dentaire spécial.

Les avantages des couronnes en zircone

La zircone en tant que matériau très stable et durable assure une reconstitution dentaire esthétique de longue vie. Les couronnes en zircone sont biocompatibles et préconisées aux patients allergiques aux métaux.

Les couronnes en zircone sont fabriquées à l’aide d’un système CAD-CAM. Ce processus presque entièrement automatisé assure une excellente qualité et un temps d’attente minimal. Dans notre laboratoire, nous réalisons les couronnes en zircone en n’utilisant que des matériaux de haute qualité.

Le grincement des dents (bruxisme) bien que provoquant une pression supplémentaire sur les dents n’est pas une contre-indication. La zircone est un matériau capable de supporter la pression supplémentaire qu’occasionne le bruxisme. Dans certains cas, le dentiste vous recommandera d’utiliser un protège-dents ou une  gouttière dentaire à porter la nuit afin de protéger les couronnes pendant votre sommeil.