Couronnes céramo-métalliques – les étapes du traitement

Les couronnes céramo-métalliques (ou couronnes en porcelaine) sont recommandées pour traiter caries sévères ou des dents cassées. Malgré la douleur et la décoloration, dans ces cas, l’extraction de la dent est généralement évitable, la couronne céramo-métallique est donc une solution parfaite pour sa restauration. Vous trouverez ci-dessous tous les détails sur les couronnes céramo-métalliques et des informations sur les étapes du traitement.

Qu’est-ce qu'une couronne dentaire?

Les couronnes sont des restaurations dentaires utilisées pour le remplacement les dents endommagées. Les couronnes sont placées sur les dents naturelles au-dessus des gencives, mais elles peuvent également être placées sur des implants. Leur forme et leur couleur s’adaptent parfaitement aux dents naturelles du patient. Les couronnes dentaires protègent également les dents dévitalisées des dégâts supplémentaires. Les couronnes peuvent également être placées pour des raisons esthétiques pour remplacer des dents décolorées ou difformes.

Les étapes de la pose des couronnes

1. Le traitement commence par l’administration de l’anesthésie locale.
  2. La première étape est la préparation et la réduction de la dent.
  3. Puis le dentiste prend un empreint qui est envoyé au laboratoire.
  4. Une couronne provisoire est placée sur la dent pendant que la couronne céramo-métallique est préparée.
  5. Le laboratoire prépare la couronne céramo-métallique dans quelques jours.
  6. Le dentiste pose la couronne céramo-métallique sur la dent et la fixe avec du ciment dentaire spéciale.

Qu’est-ce qu'une dent à pivot?

La dent à pivot est recommandée lorsqu’une grande partie de la couronne naturelle manque et seulement les racines de la dent restent, car dans ce cas, la dent naturelle est insuffisante pour fonctionner comme pilier et soutenir la couronne céramo-métallique. Si les canaux radiculaires de la dent sont en mauvais état, l’extraction de la dent est probablement nécessaire et un implant ou un pont doit être posé pour remplacer la dent manquante. Cependant, dans de nombreux cas, la dent à pivot peut être une solution parfaite, car l’ancrage radiculaire porte le poids de la couronne céramo-métallique.

Afin de décider si la dent à pivot peut être réalisé, une radiographie panoramique est nécessaire. Sur cette base, le dentiste peut voir l’état des canaux radiculaires et de déterminer si la pose d’une dent à pivot est possible.

Pour à la pose d’une dent à pivot la dévitalisation de la dent est inévitable. Le dentiste place la tige dans le canal radiculaire et prend une empreint qui est envoyée au laboratoire où la couronne céramo-métallique est préparée. La couronne est fixée sur la tige avec un ciment dentaire spécial.

Perfect smile with dental crowns

Les avantages des couronnes céramo-métalliques

Grâce à la couche de porcelaine extérieure, la couleur de la couronne harmonise parfaitement avec les dents naturelles environnantes. Sous la finition en porcelaine, la base des couronnes est en métal, ce qui les rend extrêmement solides et durables. Pour les patients allergiques aux métaux, les couronnes tout en céramique ou en zircone sont recommandées comme alternative.

Les couronnes en porcelaine sont fabriquées à l’aide d’un système CAD-CAM. Le processus est presque entièrement automatisé, assurant une excellente qualité et un temps d’attente minimal. Dans notre laboratoire, nous n’utilisons que des matériaux de haute qualité pour les couronnes céramo-métalliques.

Le grincement des dents (bruxisme), est une pression supplémentaire sur les dents, mais ce n’est pas une contre-indication. Les couronnes en porcelaine sont fabriquées dans un matériau qui est capable de supporter la pression supplémentaire du grincement des dents. Dans certains cas, le dentiste peut recommander l’utilisation d’un protège-dents ou d’une gouttière dentaire pour protéger les couronnes pendant la nuit.