La dent à pivot est recommandée lorsqu’une grande partie de la couronne naturelle manque faisant que seules les racines de la dent restent car dans ce cas, la dent naturelle est insuffisante pour servir de pilier et soutenir la couronne céramo-métallique. Si les canaux radiculaires de la dent sont en mauvais état, l’extraction de la dent est probablement nécessaire et un implant ou un pont doit venir remplacer la dent manquante. Cependant, dans de nombreux cas, la dent à pivot est une parfaite solution car l’ancrage radiculaire porte le poids de la couronne céramo-métallique.
Afin de décider si la dent à pivot peut être réalisée, une radiographie panoramique est nécessaire grâce à laquelle, le dentiste verra l’état des canaux radiculaires et pourra déterminer si le placement d’une dent à pivot est possible.
Pour la pose de ce type de dent, la dévitalisation de la dent est inévitable. Le dentiste place alors une tige dans le canal radiculaire et prend une empreinte qu’il envoie au laboratoire où la couronne céramo-métallique sera fabriquée. La couronne sera finalement fixée sur la tige à l’aide un ciment dentaire spécial.