Couronnes céramo-métalliques - Le patient idéal

Les couronnes sont utilisées pour remplacer et restaurer les dents endommagées. Une couronne dentaire couvre toute la surface de la dent au-dessus des gencives. Avant de se faire placer des couronnes céramo-métalliques, il est utile de s’informer sur les différents types  de couronnes et sur les conditions de leur placement.

Quelles sont les conditions requises pour des couronnes céramo-métalliques ?

Les patients allergiques

Pas d’hypersensibilité au métal

Les patients allergiques aux métaux ne peuvent pas recevoir de couronnes céramo-métalliques car celles-ci sont constituées d’une armature métallique (le squelette) recouverte à l’extérieure d’une couche de porcelaine. En revanche, couronnes en zircone sont une excellente alternative à ce problème d’allergie.

Des gencive saines

Si le placement de la couronne fait partie de la procédure d’implantation, les implants seront insérés dans l’os de la mâchoire.

Les maladies gingivales doivent absolument être traitées avant la pose des implants, car seule une gencive en bonne santé pourra supporter correctement un implant.

Une densité osseuse adéquate

Une bonne densité osseuse est essentielle pour la pose des implants étant donné qu’une quantité insuffisante d’os ne sait soutenir efficacement les implants.

Perfect smile

Une bonne hygiène bucco-dentaire

Se brosser les dents au moins deux fois par jour et ce, uniquement de la gencive vers la dent afin d’éviter le décollement des gencives menant au déchaussement des dents, utiliser du fil dentaire et faire des bains de bouche sont autant de gestes contribuant au maintien de la bonne santé bucco-dentaire ainsi qu’à la réussite du traitement.

Les patients allergiques

Le maintien de la santé bucco-dentaire

L’instauration des bonnes habitudes quotidiennes citées plus avant préviennent et évitent l’apparition d’autres symptômes dentaires menant à la perte de dents. Le maintien de la santé bucco-dentaire est donc incontournable. Des examens dentaires semestriels sont également recommandés pour s’assurer qu’aucun problème ne passe inaperçu.

Les personnes grinçant des dents peuvent-elles porter des couronnes céramo-métalliques ?

Oui. Le grincement des dents ou bruxisme n’est pas une contre-indication pour recevoir des couronnes en porcelaine. Ce trouble fonctionnel incontrôlé, qui passe souvent inaperçu car essentiellement nocturne, est très fréquent. Il est cependant important d’informer votre dentiste si vous pensez en souffrir. Une importante érosion des dents est tenue pour être un signe de bruxisme.

Comme le grincement des dents exerce une pression supplémentaire sur les couronnes, le matériau utilisé pour la fabrication de ces couronnes devra être plus résistant. En plus, le dentiste pourrait vous recommander de porter une gouttière dentaire ou d’un protège-dents pendant la nuit pour soulager la pression exercée sur la couronne.