Avantages et inconvénients des couronnes céramo-métalliques

Les couronnes céramo-métalliques ou en céramique sont généralement utilisées pour restaurer ou remplacer les dents endommagées. Les couronnes peuvent être fabriquées à l’aide de différents matériaux. Les avantages des couronnes céramo-métalliques sont leur durabilité, leur qualité exceptionnelle et leur aspect naturel. Les couronnes céramo-métalliques ont un noyau en métal entouré de porcelaine qui leur donne un aspect naturel. Elles peuvent être utilisées après la dévitalisation de dents pour des raisons esthétiques ou être placées sur des implants pour remplacer des dents manquantes.

Avantages des couronnes céramo-métalliques

  • Résistance : choix idéal pour des incisives et des molaires
  • Longévité : restauration durable et fiable
  • Aspect naturel : la surface des couronnes correspond aux dents naturelles du patient
  • Précision : la technologie informatisée CAD-CAM garantit un résultat esthétique et et un scellement impeccable

Les couronnes céramo-métalliques sont fabriquées en utilisant la technologie CAD-CAM ce qui à l’avantage, entre autre, de permettre un scellement des dents impeccable. Grâce à ce processus presque complètement automatisé, le délai de la préparation de la couronne est très court.

Notre clinique n'utilise que des matériaux de haute qualité pour les couronnes céramo-métalliques.

Inconvénients des couronnes céramo-métalliques

Les couronnes céramo-métalliques ont bien plus d’avantages que d’inconvénients. Excellente qualité, durabilité et aspect naturel. Il faut cependant noter que leur apparence est moins esthétique que celle des couronnes céramique ou en zircone. Comme ces couronnes contiennent du métal, nous ne les recommandons pas aux patients allergiques aux métaux. Un autre type de remplacement de dents devra être choisi à la place.

Couronne céramo-métallique et couronne en zircone

Bien que de nombreux avantages accompagnent la pose des couronnes céramo-métalliques, ce type de restauration ne sait pas donner les résultats hautement esthétiques des couronnes en zircone.

Voici un tableau comparatif qui vous permettra de mieux visualiser les différences présentes entre ces deux types de couronnes :

Caractéristiques Couronne en Zircone Couronne céramo-métallique
 Biocompatibilité Excellente

Moyenne

 Esthétique Excellente

Très bonne

 Précision Excellente

Très bonne

 Ombrage Excellent, Teintes matrix

Très bon, stratification

 Force Excellente

Excellente

 Réaction allergique Aucune

5 à18%