Painless Sinus Lift

L’élévation sinusienne est une intervention de chirurgie orale spécial. Le traitement est recommandé si l’os des patients ne convient pas à l’implantation. Dans ce cas, une greffe osseuse est recommandée.

Le sinus lift est un type de greffe osseuse. Les chirurgiens-dentistes utilisent des matériaux de greffe osseuse pour augmenter l’épaisseur de l’os de la mâchoire supérieure. Cela peut être nécessaire si la mâchoire supérieure n’est pas assez large pour pouvoir supporter les implants.

Si la dent manquante n’ait pas été remplacé pendant une longe période de temps, la perte osseuse commence, qui peut également mener à l’abaissement du sinus. En cas d’implantation dentaire il est indispensable d’avoir l’épaisseur nécessaire de l’os et une bonne densité osseuse pour empêcher l’ouverture du sinus pendant la pose des implants. Pour éviter de telles complications, ce type de chirurgie orale est aujourd’hui une intervention de routine.

Deux types sont distingués : l’augmentation sinusienne fermée ou ouverte. Il n’y a pas de raison de s’inquiéter car l’anesthésie locale rend l’intervention indolore.

Sinus lift fermé

Ce type d’élévation sinusienne est recommandé si la perte osseuse n’est pas encore très sévère. Le chirurgien-dentiste ouvre la gencive à l’endroit où l’implant dentaire sera posé et le matériau de greffe osseuse est inséré dans la cavité sinusienne et ses passages. Au fil du temps, le matériau de la greffe s’intègre avec l’os, ainsi l’implant peut être posé en toute sécurité.

 Sinus lift ouvert

Cette procédure est recommandée si la perte osseuse est plus grave. C’est un peu plus compliqué que l’élévation sinusienne fermée, car généralement la zone de traitement ou greffe osseuse est plus grande. Nos chirurgiens-dentistes accèdent au sinus à travers des gencives. Le matériau de greffe osseuse est placé dans le sinus pour atteindre l’épaisseur de l’os désirée. A la fin de la procédure, la greffe est recouverte d’une membrane spéciale, qui aide la guérison.
Les étapes du sinus lift
Les étapes du sinus lift

Matériaux de greffe osseuse

La greffe osseuse peut être effectué de plusieurs façons. Les chirurgiens-dentistes utilisent des matériaux artificiels ou naturels pour créer la greffe osseuse.

Matériau de greffe osseuse artificielle  

Le matériau de greffe osseuse artificielle est un matériau alloplastique synthétique, qui contient principalement de l’hydroxyapatite. Ceci est complètement biocompatible et non-toxique car c’est un composant naturel du tissu dentaire.

Matériau de greffe osseuse naturel

Le matériau de greffe osseuse naturel contient des os d’animaux désinfectés et enrichi en minéraux. Grâce aux ingrédients ajoutés, le matériau s’intègre complètement avec le tissu osseux du patient et se développe naturellement dans l’espace pour compléter les manques.