Sinus Lift sans douleur

Qu'est-ce qu'un sinus lift ?

L’élévation sinusienne est une intervention de chirurgie orale spéciale. Ce traitement est recommandé quand l’os des patients ne convient pas à l’implantation et demande une reconstruction osseuse.

Le sinus lift est donc un type de greffe osseuse.

Les chirurgiens-dentistes utilisent des matériaux de greffe osseuse pour augmenter l’épaisseur de l’os de la mâchoire supérieure dénommé os maxillaire. Cela peut être nécessaire si la mâchoire supérieure n’est pas assez large pour pouvoir supporter les implants.

Une dent manquante non remplacée durant une longue période de temps entraîne une perte osseuse menant parfois à l’abaissement du sinus.

Mais lors d’une implantation dentaire, il est indispensable d’avoir une épaisseur d’os suffisante ainsi qu’une bonne densité osseuse afin d’empêcher l’ouverture du sinus pendant la pose des implants.

C'est donc pour éviter de telles complications et pour prévenir tous les problèmes que ce type de chirurgie orale, devenue aujourd’hui une intervention de routine, est préconisée par les chirurgiens dentaires.

Méthodes de comblement de sinus

Deux méthodes comblement de sinus sont distinguées selon le volume osseux à régénérer : l’augmentation sinusienne fermée par voie crestale et l’augmentation sinusienne ouverte par voie latérale. Il n’y a aucune raison de s’inquiéter car l’anesthésie locale rend l’intervention indolore.

Sinus lift fermé ou sinus lift par voie crestale

Ce type d’élévation sinusienne est pratiqué si la perte osseuse n’est pas encore trop sévère.

Le chirurgien-dentiste réalise un forage jusqu’au plancher du sinus au niveau crestal. A l’aide d’un ostéotome, une tige métallique graduée au bout arrondi, le praticien soulève ce plancher et insère dans la cavité sinusienne et ses passages, un matériau de comblement. Au fil du temps, ce matériau de greffe s’intègre à l’os permettant, par la suite, à l’implant d’être posé en toute sécurité.

Sinus lift ouvert ou sinus lift par voie latérale

Cette technique un peu plus compliquée est recommandée si la perte osseuse est plus grave car alors, la zone à combler de greffe osseuse est plus grande.

Nos praticiens accèdent au sinus à travers les gencives. Le matériau de greffe osseuse est introduit dans le sinus jusqu’à atteindre l’épaisseur de l’os désirée. A la fin de l’opération, la greffe est recouverte d’une membrane spéciale aidant la guérison.

Les différentes étapes du sinus lift ouvert par voie latérale
Les différentes étapes du sinus lift

Matériaux de greffe osseuse

Afin d’arriver au niveau de comblement du sinus adéquat, les chirurgiens-dentistes utilisent deux types de matériaux de greffe osseuse : soit le matériau artificiel soit le naturel.

Matériau artificiel de greffe osseuse

Le greffon artificiel est un matériau est un matériau alloplastique synthétique contenant principalement de l’hydroxyapatite. Etant donné qu’il s’agit d’un composant naturel du tissu dentaire, il est complètement biocompatible et non-toxique.

Matériau naturel de greffe osseuse

Le greffon naturel est constitué d’os d’animaux désinfectés et enrichis en minéraux. Grâce aux ingrédients ajoutés, ce matériau s’intègre complètement avec le tissu osseux du patient et se développe naturellement dans l’espace comblant les manques.