GREFFE ou reconstruction osseuse

Quand la greffe osseuse est-elle nécessaire ?

Avant la pose des implants dentaires, un examen osseux doit impérativement avoir lieu afin de s’assurer que l’os de la mâchoire sera une base stable pour l’implant à long terme. Il arrive que la qualité de l’os du patient ne convienne pas à l’implantation à cause de raisons génétiques ou à la suite d’une maladie parodontale.

La question qui se pose donc est : comment savoir si l'on a besoin d’une greffe osseuse ? Tout d’abord, nous faisons une radiographie panoramique, qui aide nos dentistes à créer le plan de traitement dentaire idéal pour le patient. Si le tissu osseux n’est pas adapté à l’implantation, les dentistes peuvent recommander une greffe osseuse.

La greffe osseuse est une intervention de chirurgie orale pendant laquelle la masse osseuse existante est remplie de substituts osseux, qui s’incorpore au fil du temps, et qui est capable de supporter la racine dentaire artificielle en toute sécurité.

Comment savoir si l'on a besoin d’une greffe osseuse ?

Il existe deux causes principales qui rendent l’os inadapté à l’implantation :

1. la perte osseuse

2. les maladies gingivales chroniques

La parodontite est une maladie gingivale, au cours de laquelle des bactéries détruisent l’os sous la dent, causant une inflammation. Cela peut réduire la densité osseuse, qui cause d’autres problèmes au niveau de la mâchoire et les dents avoisinantes.

La cause la plus fréquente du manque d’os est la perte de dents. Comme la mâchoire doit être continuellement stimulée par la mastication, le tissu osseux sous-jacent commence à se résorber si les dents manquantes ne sont pas remplacées car l’os n’est plus sous pression. La sévérité de la perte osseuse n’est déterminée que par le temps passé. Plus tard vous remplacez vos dents, plus le risque d’ostéoporose augmente.

La perte osseuse n’a pas d’effet isolé, elle a également un impact sur son environnement. En effet, les dents avoisinantes peuvent commencer à bouger, changer de position et dans les cas extrêmes, l’insuffisance osseuse peut aussi altérer la forme du visage.

Les étapes de la reconstruction osseuse

La procédure de la reconstruction osseuse en hauteur et/ou en épaisseur débute par un examen préliminaire. En général, l’intervention est effectuée sous anesthésie locale. Mais l’anesthésie générale pourra être de mise si la perte osseuse est sévère et si la greffe est préparée à partir d’os retiré d’une autre partie de la mâchoire du patient.

L’augmentation osseuse dure généralement entre 30 et 90 minutes en fonction du type d’anesthésie et du type de matériel utilisé.

Les chirurgiens-dentistes pratiquent l’augmentation osseuse avec des matériaux artificiels ou naturels. Le choix de l’un ou l’autre matériau se fait en fonction de la technique chirurgicale utilisée. Il existe trois types de matériaux généralement utilisés pour la greffe osseuse.

Les différents matériaux de régénération osseuse

Guarantee at MDental

Matériau artificiel de greffe osseuse

Le substitut osseux artificiel est un matériau synthétique. Il contient principalement de l’hydroxyapatite, un composant naturel des dents, complètement biocompatible. Ce matériau est injecté dans la zone à reconstruire où en peu de temps, il se solidifie et s’intègre à l’os naturel de la mâchoire.

Matériau naturel de greffe osseuse

Le substitut osseux naturel contient des os d’animaux désinfectés auxquels sont ajoutés les minéraux adéquats. Grâce aux ingrédients additionnels, la greffe naturelle permet à l’os de la région environnante d’augmenter et de compléter les manques.

Transplantation osseuse – l’autogreffe

Le troisième type de remplacement osseux est assez différent des deux précédents. En cas de transplantation osseuse, les chirurgiens-dentistes prélèvent un bout d’os du corps du patient (par exemple de la hanche, du tibia, du crâne ou de la mâchoire) et l’utilisent pour compléter la greffe osseuse. Chez MDental Clinique Hongrie, nous ne recommandons pas ce procéder.

Dans la plupart des cas, une membrane absorbante est utilisée pour couvrir le matériau de la greffe osseuse afin de créer l’environnement idéal pour la régénération.

Pendant la période de guérison, le matériau de la greffe se lie à l’os de la mâchoire et devient une partie intégrante du corps capable de supporter l’implant en 6 à 8 mois.

Le matériau utilisé pour la greffe osseuse est-elle sans danger ?

Chez MDental Clinique Hongrie, nous utilisons un matériau de greffe osseuse qualité supérieure fabriqué par Geistlich Biomaterials. Ce matériau, très similaire à l’os humain, assure l’intégration parfaite, la formation osseuse et la quantité désirée. Il est 100% biocompatible, non-toxique et ne provoque aucune réaction allergique.

La greffe osseuse, comme toute autre intervention chirurgicale, peut présenter un risque de santé. Si une infection apparaît, il est possible que ce matériau de greffe doive être changé. Dans ce cas-là, l’implantation ne devra pas être pratiquée.

La reconstruction complète de la mâchoire à l’aide d’une intervention chirurgicale osseuse permet de réparer une grande surface de l’os. Grâce aux technologies de chirurgie modernes, de nos jours le remplacement peut être performer sur presque tous les types d’os de la mâchoire pour créer une base solide pour des implants.

Image 1

En raison d’une perte osseuse, les dimensions de l’os

sont insuffisantes pour la pose d’implants.

Image 2

Le matériau de greffe osseuse appliqué nécessite

6 à 8 mois de cicatrisation.

Image 3

L’intégration de la greffe est effective et l’os a pu recevoir l’implant.

Greffe osseuse

Un type spécial de greffe osseuse : le sinus lift

Un cas particulier de greffe osseuse est le sinus lift. Si l’épaisseur de la mâchoire supérieure est insuffisante pour le soutien des implants, nos chirurgiens-dentistes remplissent la zone située entre la mâchoire supérieure et le sinus avec un matériau de substitution osseuse.

Afin d’achever l’épaisseur nécessaire pour pouvoir supporter les implants, le matériau doit être rajouté à l’intérieur du sinus. Bien que cela puisse sembler assez désagréable, le sinus lift est une intervention de routine dans le domaine de la chirurgie buccale.