Avant de commencer l'examen, il est important que le patient enlève tous les accessoires en métal (boucles d'oreilles, colliers, dentiers, etc.) qu’il porte.
Notre assistante dentaire informera le patient du déroulement de l'examen et fournira les instructions appropriées. Et pour assurer la protection complète du patient contre les faibles doses de rayonnement, un gilet en plomb devra être enfilé.
Pendant la durée du test (20 à 40 secondes), il est important de rester immobile afin que les enregistrements d'évaluation ne soient pas flous, ce qui nécessiterait de répéter le processus.
La première étape de l'enregistrement consiste à prendre une petite image n’utilisant que 5% de la dose de rayonnement utilisée lors d'une radiographique panoramique. Il s'agit de la phase dite de cartographie, dans laquelle le dispositif CBCT le plus avancé calcule la dose de rayonnement requise en fonction de la structure du patient (morphologie). Grâce à la technologie SmartAuto, l’exposition aux radiations est personnalisée.
Les enregistrements sont fournis au patient sur DVD au format numérique.
Étant donné qu'un programme 3D est utilisé pour planifier l'implantation, les chances de devoir refaire une radiographie sont minimes car le positionnement des implants se fera avec l’aide d’une assistance informatique. L'option dite de Scanne du visage (Face-scan) peut même afficher le visage du patient sur une image CBCT afin de pouvoir afficher le résultat final.