CBCT - Examen radiologique 3D

CT dentaire premium ou CBCT

L'un des appareils de CT-Scan et de radiographie panoramique les plus modernes au monde, plusieurs fois primé (Cellerant Class of Technology, Edison Awards), le CBCT Premium avec lequel la plupart des scanners et radiographies sont prises dans le monde, est désormais disponible chez Mdental Clinique Hongrie. Cet appareil combine la technologie panoramique bidimensionnelle traditionnelle avec l' « imagerie volumétrique par faisceau conique » ou CBCT (Cone beam computed tomography) pour réaliser, à l’aide de la numérisation faciale 3D moderne, une imagerie vraiment personnalisée.

Qu’est-ce qu’un CBCT ?

Le Cone Beam CT (CBCT) est une technique d'imagerie radiographique numérique tridimensionnelle qui capture la structure osseuse et les dents avec une exposition aux rayonnements extrêmement faible tout en donnant le plus de détails possibles.

Quels sont les avantages de l’appareil de radiologie CBCT ?

  • Exposition personnalisée aux radiations : le CBCT détermine automatiquement le niveau requis d'exposition aux radiations en fonction de la structure de la mâchoire du patient.
  • Exposition à faible dose aux rayonnements : par rapport à la dose de rayonnement émise lors d'un scanner dentaire normal, seulement la moitié de cette dose atteint le patient pendant l'examen.
  • Assure une image des plus détaillées à la meilleure résolution.
  • Planification précise : le logiciel 3D vous permet de planifier une chirurgie buccale (implantation) immédiatement après l'enregistrement. Le patient saura alors exactement quelle intervention est nécessaire.
carestream-cs9600-01
carestream-cs9600-02

Quels sont les avantages du CBCT pour les examens ORL ?

  • Par rapport à la radiologie dite « conventionnelle » (TDM), moins d'artefacts sont générés autour des métaux (tels que les obturations, les couronnes et implants dentaires, les métaux de fixation de la mâchoire et du visage, les implants d'oreille).
  • En cas d’examens répétés, le risque de dommages aux tissus sensibles aux radiations (par exemple les yeux) est considérablement réduit.
  • Donne au moins une aussi bonne résolution spatiale dans n'importe quel plan que la TDM conventionnelle.
  • Temps de test rapide, de 30 à 40 secondes, en position assise ou debout dans un espace ouvert (par opposition à l'enceinte tubulaire du scanner CT classique).

Déroulement de l'examen

Avant de commencer l'examen, il est important que le patient enlève tous les accessoires en métal (boucles d'oreilles, colliers, dentiers, etc.) qu’il porte.

Notre assistante dentaire informera le patient du déroulement de l'examen et fournira les instructions appropriées. Et pour assurer la protection complète du patient contre les faibles doses de rayonnement, un gilet en plomb devra être enfilé.

Pendant la durée du test (20 à 40 secondes), il est important de rester immobile afin que les enregistrements d'évaluation ne soient pas flous, ce qui nécessiterait de répéter le processus.

La première étape de l'enregistrement consiste à prendre une petite image n’utilisant que 5% de la dose de rayonnement utilisée lors d'une radiographique panoramique. Il s'agit de la phase dite de cartographie, dans laquelle le dispositif CBCT le plus avancé calcule la dose de rayonnement requise en fonction de la structure du patient (morphologie). Grâce à la technologie SmartAuto, l’exposition aux radiations est personnalisée.

Les enregistrements sont fournis au patient sur DVD au format numérique.

Imagerie 3D

Étant donné qu'un programme 3D est utilisé pour planifier l'implantation, les chances de devoir refaire une radiographie sont minimes car le positionnement des implants se fera avec l’aide d’une assistance informatique. L'option dite de Scanne du visage (Face-scan) peut même afficher le visage du patient sur une image CBCT afin de pouvoir afficher le résultat final.

Récompenses, prix

cellerant2019-150x150

Le dernier système CBCT Carestream, le CS 9600, a remporté le prix Cellerant Class of Technology 2019. L'appareil reflète parfaitement le dévouement de l'entreprise à transformer le diagnostic dentaire.

maxresdefault

L'appareil a également reçu la médaille d’argent Edison Awards décerné aux entreprises qui perpétuent l'héritage de Thomas Edison et apportent des améliorations changeant l'avenir de certain domaine.