Skip to content Skip to footer

table des matières

Blanchiment des dents

Quand utiliser le blanchiment des dents ?

Si vos dents sont décolorées ou tachées, ou si vous voulez simplement une apparence plus jeune, le blanchiment des dents peut être le traitement dentaire cosmétique idéal pour vous.

Il existe plusieurs types de procédures de blanchiment des dents, c’est pourquoi il n’est pas inutile de lire leur efficacité réelle. En général, les sources les plus fiables sont les clients eux-mêmes, cela vaut la peine de lire leurs avis ou de parler aux membres de la famille et aux connaissances qui ont déjà subi un traitement similaire.

blank

Pourquoi les dents se colorent-elles ?

Nombreuses sont les raisons pour lesquelles les dents se colorent. La teinte des dents arrive à se détériorer :

  • quand vous fumez des cigarettes ou le narguilé
  • quand vous manger certains aliments (betterave, certains fruits pigmentés rouges, ketchup, vinaigre balsamique, sauce soja, curry etc.)
  • quand vous consommez du thé, du soda de type cola, du café, du vin rouge, etc.
  • en cas de composites décolorés
  • lors traitement radiculaire (le fait de dévitaliser une dent)

Avant le blanchiment des dents

Avant le blanchiment des dents, il vaut la peine de participer à un dépistage dentaire. Si, lors de la consultation, le dentiste constate une dent cariée, ou considère que le patient a besoin d’un traitement de canal, cela vaut la peine de faire effectuer les traitements avant le blanchiment des dents. Cela vaut également la peine de remplacer les anciennes obturations et de retirer le tartre.

Pourquoi vous recommandons-nous le blanchiment au fauteuil ?

Nos dentistes sont hautement qualifiés dans cette technique de blanchiment des dents, donc le résultat final sera certainement ce que vous voulez.

Blanchiment des dents en cabinet :

  • Professionnel : technique de blanchiment la plus efficace
  • Rapide : dents éclatantes en une heure
  • Efficace : dents 5 fois plus claires
  • Résultat à long terme : brillance pouvant durer plusieurs années
  • Fiable : les expériences prouvent que le blanchiment au fauteuil est la technique qui donne le plus de satisfaction au niveau du résultat obtenu parmi toutes les techniques de blanchiment qui sont accessibles aujourd’hui
  • Sûr : les essais cliniques attestent que le blanchiment au fauteuil est la technique la plus sûre parmi toutes les techniques de blanchiment qui sont accessibles
blank

Le déroulement du traitement de blanchiment des dents en cabinet

  1. Le blanchiment des dents en cabinet est toujours précédé d’un détartrage professionnel (détartrage dont le prix est disponible à partir de 115 €).
  2. Après avoir placé l’orthèse buccale, les gencives sont isolées et protégées avec un matériau photodurcissant. La langue et la mâchoire sont protégées par l’embout buccal et des matériaux tissés spéciaux à haut pouvoir absorbant.
  3. Le patient et l’hygiéniste dentaire reçoivent des lunettes de sécurité.
  4. Le blanchiment des dents consiste en trois séances de 15 minutes. Pendant ce temps, nous appliquons du gel de blanchiment des dents sur la surface de la dent et l’éclairons avec une lampe qui émet de la lumière UV. Grâce à la lumière, la substance (gel) contenant du peroxyde d’hydrogène appliquée élimine les décolorations à la surface de la dent et dans ses couches profondes. À la fin des cycles de 15 minutes, nous appliquons un nouveau gel de blanchiment des dents et vérifions le matériau utilisé pour isoler la langue et la joue.

Après le blanchiment des dents : gardez longtemps votre sourire éclatant !

Il est interdit de se brosser les dents pendant quelques heures immédiatement après le blanchiment des dents ! Au cours de la procédure, la couche supérieure de l’émail des dents se ramollit temporairement et, après un certain temps après le blanchiment des dents, elle retrouve sa dureté et sa capacité à protéger la dent des influences physiques.

La durabilité du blanchiment des dents en cabinet dure des années et il n’est pas recommandé d’effectuer un blanchiment des dents plus souvent que cela. La durée du résultat réel est également influencée par le mode de vie du patient. Dans le cas où vous consommez régulièrement du café, du thé, du vin, des aliments contenant des colorants artificiels et éventuellement de la fumée, le blanchiment des dents doit être effectué plus souvent afin de maintenir l’éclat de votre sourire que les patients qui mènent un mode de vie différent.

Afin de rendre permanents les résultats du blanchiment des dents, il est recommandé d’utiliser des dentifrices blanchissants, ainsi que de participer à un examen de contrôle tous les six mois et d’utiliser un traitement d’hygiène dentaire à certains intervalles.

Y a-t-il des inconvénients ou des effets indésirables du blanchiment dentaire professionnel ?

Le blanchiment des dents en cabinet ne présente aucun inconvénient concernant la santé des dents, de la cavité buccale et du patient. Cette méthode de blanchiment des dents est professionnelle et peu invasive, elle n’endommage donc pas les dents.

Selon la réglementation européenne, il est strictement interdit d’utiliser du peroxyde d’hydrogène à des concentrations supérieures à 6 %. Les opérateurs de notre clinique dentaire, les procédures effectuées ici, les outils et les matériaux utilisés sont tous conformes à la norme ISO-9001, tous les processus de travail de notre clinique sont conformes aux normes européennes les plus élevées, ce qui garantit la protection de l’intégrité de vos dents.

Pourquoi ne pas recommander un autre système de blanchiment des dents ?

Un traitement non préparé et non contrôlé peut être inefficace ou causer une gêne imprévue. Bien que des solutions moins chères soient également disponibles, selon notre expérience, elles ne sont pas aussi durables et ne fournissent pas des résultats aussi spectaculaires. Avec d’autres systèmes, l’ensemble du processus de blanchiment prend du temps (par exemple, dans le cas du blanchiment des dents à domicile, cela prend généralement deux semaines).

Dans quels cas peut-on et dans quels cas ne vaut-il pas la peine d'utiliser le blanchiment des dents?

Dans chaque cas, le dentiste conseil décide de l’applicabilité du blanchiment des dents, en tenant compte de vos besoins et de l’état de vos dents. Si, par exemple, la décoloration est trop intense ou si vous considérez qu’elle ne peut pas être restaurée avec un blanchiment des dents, vous pouvez également proposer l’utilisation de facettes en porcelaine ou de couronnes dentaires. La couleur naturelle de base des dents est une propriété héritée, de sorte que la teinte ivoire qui provient des publicités n’est pas toujours disponible. À notre clinique dentaire, nous mettons naturellement tout en œuvre pour que nos patients puissent repartir avec le plus beau sourire possible après le traitement.

ENLÈVEMENT DU DÉCARTEMENT DES DENTS

Pourquoi le détartrage est-il important ?

En raison des habitudes alimentaires qui ont changé au fil des décennies, l’accent doit de plus en plus être mis sur les soins bucco-dentaires, qui aident non seulement à entretenir ses propres dents, mais prolongent également la durée de vie des restaurations dentaires et des implants terminés.

La moindre gingivite met en danger et peut vouer à l’échec des interventions précises. La formation de tartre peut être une cause fréquente de gingivite.

Qu'est-ce que le tartre, comment se forme-t-il ?

blank

La majeure partie de la plaque peut être éliminée des dents à l’aide d’un brossage régulier et de la soie dentaire, mais elle ne peut pas être éliminée à 100 % à la maison, même avec un nettoyage des dents très consciencieux. Au fil du temps, des cristaux de calcaire provenant de la salive se déposent dans la plaque, ce qui peut entraîner la formation de tartre.

Afin de prévenir la formation de tartre, il vaut donc la peine de participer à des traitements d’hygiène dentaire, au cours desquels la plaque peut être complètement éliminée. Le taux et l’étendue de la formation de tartre sont uniques pour chacun, selon le mode de vie et les caractéristiques individuelles.

Il se dépose le plus rapidement et le plus souvent sur la face vestibulaire des molaires supérieures et sur la face linguale des incisives inférieures. Le tartre adhère fortement à la dent, il ne peut donc pas être éliminé par simple brossage.

Quelles sont les conséquences à court et à long terme du tartre accumulé non traité ?

Au fil du temps, la formation de tartre peut apparaître sous la forme de dépôts spectaculaires à la jonction de la dent et de la gencive, ce qui n’offre en rien un aspect esthétique. Il peut également décolorer les dents, car il lie le café, le thé, la fumée de tabac, ainsi que les colorants artificiels des aliments, qui peuvent pénétrer dans les couches inférieures de l’émail des dents. L’expérience montre que la principale cause de la mauvaise haleine n’est généralement pas la carie dentaire, mais le tartre. En irritant les gencives, le tartre peut provoquer une inflammation et d’autres maladies parodontales, la destruction osseuse, le déchaussement et la perte subséquente des dents.

Le processus d'élimination du tartre

Le détartrage est précédé d’une consultation et d’un dépistage dentaire à notre clinique. Pendant ce temps, le dentiste discutera avec vous du déroulement du traitement et vous fournira un plan de traitement et de coût.

Lors de l’élimination du tartre, l’appareil à ultrasons sépare la plaque déposée, la décoloration et le tartre de la surface de la dent, tout en lavant et en refroidissant les dents avec de l’eau. En raison du traitement, la surface de la dent peut être rayée, ce qui peut entraîner une réapparition plus rapide du tartre.

C’est pourquoi il est recommandé d’avoir le soi-disant Polissage au sel à l’aérographe, au cours duquel la surface des dents est à nouveau “lisse” et sans rayures. L’intervention est rapide et indolore, et n’implique aucune contrainte physique supplémentaire pour le patient.

Après le polissage, un traitement des gommes et des poches peut avoir lieu. Pendant ce temps, les gencives sont brossées avec des solutions antiseptiques et anti-inflammatoires, qui non seulement détruisent les bactéries dans les poches, mais stimulent également une éventuelle cicatrisation des plaies et rétablissent l’équilibre de la réaction de défense locale du corps.

Après le détartrage

Après l’élimination du tartre, la dent peut être sensible jusqu’à 4 à 6 semaines, mais il n’y a pas lieu de s’en inquiéter, cela fait partie du processus naturel de guérison après le traitement. La cause la plus courante de sensibilité est qu’une grande quantité de tartre s’accumule dans la gencive du canal dentinaire, qui est exposée lorsque le tartre est retiré. Cette partie de la dent est sensible au froid et à la chaleur, ce qui provoque des douleurs aiguës en mangeant et en buvant.

Si vous ressentez des saignements persistants et des douleurs dans la zone d’élimination du tartre ou des ganglions lymphatiques enflés, consultez votre médecin dès que possible, car la zone peut être infectée.

Dans des cas plus rares, la sensibilité dentaire ne peut être traitée qu’avec des comprimés anti-douleur. Dans la plupart des cas, le dentifrice utilisé pour protéger les dents sensibles est également suffisant. Une douleur plus forte disparaît dans les 1 à 2 heures suivant le traitement, et les symptômes s’atténuent après 1 à 2 semaines et disparaissent complètement dans les 4 à 6 semaines.

Une information important

  • Dans les 3-4 jours qui suivent le détartrage, évitez les aliments durs et les aliments croquants.
  • Afin de guérir les gencives et les tissus affectés, il est recommandé d’arrêter de fumer.
  • Achetez un dentifrice protecteur des gencives recommandé pour les dents sensibles.
  • Il vaut env. passer à une brosse à dents à poils souples ou extra souples pendant une semaine en raison de la sensibilité des dents et des gencives.
  • Dans les quelques jours qui suivent le détartrage, il convient de se gargariser avec un bain de bouche anti-inflammatoire plusieurs fois par jour.
  • Après le traitement, n’oubliez pas de passer la soie dentaire et de nettoyer entre les dents.
  • On peut observer après avoir enlevé le tartre que les espaces interdentaires s’élargissent, mais ils se rétrécissent aussi généralement avec le temps.
blank

À quelle fréquence le détartrage doit-il être effectué ?

La quantité de formation de tartre varie d’une personne à l’autre, il est donc conseillé de répéter le traitement aux intervalles recommandés par nos médecins. Il est généralement opportun tous les six mois, il coïncide donc avec la date du contrôle dentaire de six mois, qui est de toute façon obligatoire. L’élimination régulière du tartre peut prévenir la plupart des maladies parodontales, ce qui peut aider à garder nos dents toute la vie.