English | Français | Deutsch | Norsk

Qu’est-ce qu’un traitement radiculaire ?

Qu'est-ce qu'un traitement radiculaire ?

Une carie dentaire grave peut atteindre les nerfs à l’intérieur de la dent, ce qui peut entraîner l’inflammation de la pulpe. La circulation de la dent se coupe et les bactéries commencent à se répandre dans la gencive et l’os de la mâchoire entourant les dents et provoquent un abcès.

Quand peut-on utiliser le traitement radiculaire ?

Un traitement radiculaire peut être utilisé en cas de carie dentaire grave, afin de préserver une dent dont la pulpe est infectée. Cela peut être causé par l’inflammation de la dent ou un traumatisme physique. La pulpe est le tissu au centre de la dent qui contient les nerfs et est entourée de dentine.

La dentine est le tissu dur de la dent. Il entoure la pulpe et de l’extérieur, il est recouvert d’émail sur la couronne et de cément à la racine.

En cas de carie dentaire grave, le traitement du canal radiculaire peut éviter l’extraction de la dent et permettre au patient d’utiliser leurs dents naturelles plus longtemps. Auparavant, l’extraction était presque toujours inévitable en cas d’une carie grave, mais de nos jours, les dents peuvent être efficacement préservées par le traitement de canal radiculaire.

Etapes du traitement de canal

Tout d’abord, une petite ouverture est faite sur la couronne pour éliminer la pulpe infectée. Comme cela se fait sous anesthésie locale, le traitement est totalement indolore. Après avoir nettoyé le canal radiculaire, le dentiste l’agrandit afin de pouvoir le remplir facilement.

Dans le cas où le traitement du canal radiculaire est effectué sur plusieurs séances, le dentiste peut placer un médicament dans le canal nettoyé pour éliminer toutes les bactéries restantes avant de sceller la dent avec un plombage temporaire.

Lors de la visite suivante, le médicament et le plombage temporaire sont retirés et l’obturation du canal radiculaire est placé. Enfin, le dentiste scelle la dent avec un plombage ou une couronne, en fonction de l’étendue du dommage.

Quelle est la longévité d’une dent dévitalisée ?

Des caries peuvent se former sur des dents dévitalisées aussi. Par conséquent, une bonne hygiène buccale est très importante. Se brosser les dents régulièrement, avec une bonne technique, ainsi que l’utilisation de bain de bouche et de soie dentaire peut contribuer dans une large mesure à préserver votre santé bucco-dentaire. Les examens dentaires sont recommandés au moins deux fois par an, pour éviter que des problèmes passent inaperçus.

Contactez-nous!

• Comment est-ce-qu’on peut vous aider?

• Déposer les fichiers ici ou
    • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.