English | Français | Deutsch | Norsk

Étapes du traitement radiculaire

Le traitement radiculaire est une excellente solution pour préserver les dents fortement endommagées en cas d’infection de la pulpe ou si l’ampleur de la carie est si grande qu’elle ne peut pas être réparée avec une obturation. Ce traitement évite l’extraction de la dent et permet au patient d’utiliser leurs dents naturelles plus longtemps. Au cours du traitement, le dentiste enlève la pulpe et nettoie soigneusement les canaux radiculaires, puis la dent est scellée avec une obturation. Grâce à l’anesthésie locale, le traitement est totalement indolore. Après le traitement, la dent et la zone environnante peuvent être sensibles, ce qui peut être traité avec des analgésiques.

À quoi s'attendre lors d'un traitement radiculaire ?

Pendant le traitement du canal radiculaire, la pulpe infectée est retirée de la dent et remplacée par une obturation spéciale. Les étapes de la procédure sont les suivantes:

1. Une radiographie est prise pour un diagnostic précis.
    2. L’anesthésie locale est administrée pour rendre le traitement complètement indolore
    3. Le dentiste fait une petite ouverture sur la couronne pour accéder aux canaux radiculaires.
    4. La pulpe infectée est retirée.
    5. Le dentiste nettoie soigneusement les canaux radiculaires et les agrandit pour pouvoir les remplir correctement.
    6. Dans le cas où le traitement du canal radiculaire est effectué sur plusieurs séances, le dentiste peut placer un médicament dans le canal nettoyé pour tuer toutes les bactéries restantes et sceller la dent avec un plombage temporaire.
    7. Lors de la visite suivante, le médicament et le remplissage temporaire sont retirés et le remplissage du canal radiculaire est placé.
    8. Enfin, le dentiste scelle la dent avec une obturation ou une couronne dentaire, en fonction de l’étendue du dommage.

La circulation s’arrête dans la dent dévitalisée ce qui, avec l’absence de pulpe à l’intérieur de la dent, rend la dent plus fragile et sujette à l’écaillement. Dans certains cas, le dentiste recommandera de placer une couronne sur la dent pour éviter d’autres problèmes.

À quoi s'attendre après le traitement ?

Après le traitement indolore du canal radiculaire, vous pouvez profiter de vos dents dévitalisées pour le reste de votre vie avec les soins appropriés. Cependant, il est important de savoir qu’après un certain temps, la dent dévitalisée peut foncer ou devenir plus fragile.

La cause la plus fréquente de décoloration de la dent après le traitement du canal radiculaire est une petite quantité de pulpe laissée à l’intérieur de la dent. La pulpe en décomposition peut assombrir la dent. Cela peut être corrigé par un traitement de blanchiment des dents ou des facettes.

Contactez-nous!

• Comment est-ce-qu’on peut vous aider?

• Déposer les fichiers ici ou
    • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.