English | Français | Deutsch | Norsk

Le candidat idéal pour des implants dentaires

Implant dentaire

AlphaBio pour

478 €!

En générale, on peut dire que les personnes ayant une quantité et une qualité suffisantes de tissu de la mâchoire sont en bon état pour la pose des implants. La bonne hygiène buccale est également importante pour ceux qui considèrent se faire poser des implants.

Comment savoir si je suis un candidat idéal pour se faire poser des implants ?

Les conditions les plus importantes qui rendent un patient idéal pour un traitement de dentisterie implantaire sont les suivantes :

Avoir des dents manquantes ne signifie pas que le patient n’a pas une bonne santé bucco-dentaire. Le brossage régulier (au moins deux fois par jour) avec une technique correcte assure une bonne hygiène buccale qui contribue grandement au succès du traitement. Les patients qui ont un diabète non contrôlé, qui fument ou qui consomment trop d’alcool, ont un taux de succès plus faible avec les implants dentaires, en raison d’une santé bucco-dentaire inférieure.

• Le bon état des gencives

Puisque les implants dentaires sont reliés aux gencives, les patients qui ont une maladie parodontale doivent être traités avant de la pose des implants. Les gencives saines sont idéales pour soutenir les implants dentaires.

• La densité osseuse

Une bonne densité osseuse est essentielle, car sans la quantité et la qualité d’os suffisante, la mâchoire ne sera pas capable de supporter correctement l’implant. Généralement, les enfants ne sont pas admissibles à la dentisterie implantaire, car leurs os ne sont pas développés correctement.

• Le maintien la bonne santé bucco-dentaire

L’hygiène bucco-dentaire est non seulement le meilleur moyen de rendre le patient adapté aux implants dentaires, mais il aide également à éviter d’autres problèmes dentaires. Le brossage régulier, l’usage du fil dentaire et du bain de bouche sont indispensables pour le maintien de la bonne santé bucco-dentaire. Un rendez-vous semestriel chez votre dentiste est également recommandé, même si vous n’avez aucun problème.

Dans quel cas je ne peux pas avoir d'implant dentaire ?

Voici les circonstances dans lesquelles les implants dentaires peuvent ne pas être placés ou les situations qui peuvent présenter un risque élevé :

Il restreint le flux du sang vers les gencives et les tissus environnants. Il peut également empêcher l’intégration de l’implant dans l’os de la mâchoire, ce qui signifie que le patient n’aura pas de racine stable. Sans une racine solide, l’implant dentaire risque fort d’échouer.

• Consommation excessive d’alcool

Cela perturbe et ralentit le processus de guérison des gencives après la pose des implants et le processus de la cicatrisation.

• Gingivite

Les maladies parodontales  doit impérativement être traitées avant la pose des implants, car une grave maladie des gencives peut mener à une perte osseuse.

• Patients immunodéprimés

Les stéroïdes, la radiothérapie et les maladies auto-immunes peuvent ralentir la cicatrisation.

• Grincement des dents (bruxisme)

Un protège-dents ou une gouttière dentaire est nécessaire pendant la nuit pour empêcher d’endommager des couronnes en porcelaine.

Les personnes qui grincent les dents peuvent-elles avoir des implants dentaires ?

La réponse courte est oui. Le bruxisme n’est pas un obstacle en cas de placement d’un implant dentaire. En fait, c’est une habitude très fréquente et en beaucoup de cas on ne se rend même pas compte, comme il est présent surtout pendant le sommeil. C’est important d’informer votre dentiste si vous savez déjà que vous avez le bruxisme, mais il / elle sera également capable de reconnaître les symptômes.

Le grincement des dents exerce une pression supplémentaire sur l’implant dentaire, mais cela peut être résolu de différentes manières. La couronne dentaire, le bridge dentaire ou la prothèse dentaire peuvent être construits d’un matériau plus résistant afin de supporter cette pression supplémentaire. Des implants dentaires supplémentaires peuvent également être placés pour soutenir le remplacement des dents. Votre dentiste peut également vous suggérer d’utiliser une gouttière dentaire ou un protège-dents afin de réduire la pression sur les implants pendant la nuit.

Implants dentaires et le diabète

Le diabète doit certainement être considéré comme un facteur de risque lors de la pose des implants dentaires, car il contribue à un taux d’échec plus élevé ainsi qu’un risque plus haut de complications. Néanmoins, il n’est pas impossible pour un patient diabétique de se faire poser des implants dentaires, mais certaines précautions sont nécessaires.

Les personnes avec diabète contrôlé ont généralement une chirurgie implantaire réussie, mais les patients avec diabète non-contrôlé ne devraient pas choisir ce type de remplacement dentaire. Si le diabète est accompagné par un autre facteur de risque (comme le tabagisme lourd, la consommation excessive d’alcool, les maladies parodontales, etc.), la chirurgie implantaire ne doit pas être performé.

Comme les risques sont plus hauts que la moyenne, même avec un diabète contrôlé, il est essentiel que les diabétiques soient très prudents en ce qui concerne leurs soins dentaires, leur hygiène buccale et leur santé générale lorsqu’ils se font poser des implants dentaires. A part de se brosser les dents au moins deux fois par jour avec une technique correcte et l’usage du fil dentaire régulier, ils devraient également faire attention à leur régime alimentaire et s’assurer que leur diabète est bien contrôlé.

Il est important de savoir que le taux d’échec des implants dentaires est plus élevé que la moyenne chez les patients souffrant de diabète. Ceci est principalement dû au fait que les effets secondaires du diabète peuvent prolonger le processus de cicatrisation et affecter l’intégration de l’implant. En plus, le diabète présente un risque plus élevé d’infection et d’autres complications.

Si vous êtes conscient d’avoir le diabète, signalez-le à votre dentiste. Il est également recommandé de consulter votre diabétologue avant de commencer la procédure.

Comment puis-je savoir que j'ai suffisamment d'os pour un implant dentaire ?

Il n’est pas possible d’estimer pour vous même si vous avez suffisamment d’os dans la mâchoire pour une implantation dentaire.

La densité osseuse ainsi que le volume peuvent être évalués après une radiographie panoramique dentaire et d’un scanner dentaire, et d’autres informations sur les structures anatomiques voisines (comme les nerfs) peuvent également être obtenues. Si le chirurgien-dentiste peut indique que l’os aurait besoin d’un soutien, une greffe osseuse ou un sinus lift artificielle peut être nécessaire avant la pose des implants.

Rappelez-vous que cette étape du traitement et l’ensemble du processus peuvent se faire en toute sécurité à condition que vous soyez en bonne santé et nous vous prions de bien vouloir vous reposer avant le traitement.

Contactez-nous!

• Comment est-ce-qu’on peut vous aider?

• Déposer les fichiers ici ou
    • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
    AlphaBio