English | Français | Deutsch | Norsk

Extraction dentaire

L’extraction chirurgicale des dents est nécessaire lorsqu’une simple pince dentaire n’est pas suffisant pour enlever la dent.

En cas de maladie gingivale sévère ou de carie dentaire, l’extraction dentaire peut devenir inévitable. Le dentiste vérifiera la couronne, les racines et les obturations si elles ne causent pas le problème avant d’enlever la dent.

Dans quels cas est l’extraction dentaire nécessaire ?

• carie étendue, dent irrécupérable
    • déchaussement des dents ou dent fortement endommagée (causé par un accident ou une carie dentaire)
    • dent de sagesse douloureuse
    • perte des dents de lait tardive au cas ou elles bloquent la croissance des dents permanentes
    • intervention chirurgicale
    • causes génétiques
    • traitement orthodontique
    • radiothérapie dans la zone de la tête et du cou – dans le champ des dents de radiation peuvent être extraites
    • médication anti-cancer – ils peuvent conduire à des dents infectées en affaiblissant le système immunitaire
    • greffe osseuse

L’extraction des dents est une intervention de routine. Dans certains cas, la dent peut être enlevé par une extraction dentaire simple, mais dans cas plus complexes, la chirurgie buccale est nécessaire.

Une extraction dentaire simple peut être fait au cas où une partie adéquate de la dent est au-dessus de la gencive. Le patient est placé sous anesthésie locale et le dentiste enlève la dent à l’aide d’une pince dentaire.

Quand l'extraction dentaire chirurgicale est-elle nécessaire ?

Dans les cas suivants, une intervention plus complexe, l’extraction chirurgicale des dents peut être nécessaire :

• carie dentaire étendue, quand la dent peut facilement se casser pendant l’extraction
    • racine tordue ou trop ramifiée dans la gencive
    • dent incluse ou dent cassée dont la racine est restée dans la gencive

Dans ces cas, le chirurgien-dentiste coupe la gencive pour qu’il puisse accéder à la dent cassée ou incluse, puis il procède à extraire la dent.

Un cas spécial d'extraction dentaire : la dent de sagesse

Sur les deux côtés de nos mâchoires inférieure et supérieure, la dernière dent est la dent de sagesse. Dans certains cas, il se développe et pousse normalement, mais ce n’est pas rare que la dent ne peut pas pousser et reste inclus dans la mâchoire.

Dans ce cas, nous pouvons parler d’une dent de sagesse incluse qui peut être extraite seulement en chirurgie buccale, avec des outils spéciaux.

La procédure de chirurgie orale est réalisée en anesthésie locale et la plupart des dents sont retirées en plusieurs morceaux pendant cette procédure, si nécessaire. Cela peut être une procédure désagréable, car le patient doit garder la bouche ouverte plus longtemps et la douleur ou l’enflure après la chirurgie peut durer plusieurs jours.

Pourtant, dans la plupart des cas, une chirurgie buccale est inévitable, pour éviter l’inflammation, la fièvre ou le blocage de la mâchoire.

Extraction de la dent de sagesse impactée

Dent de sagesse mésio-angulaire

• la dent ne peut pas percer la gencive, sa couronne est inclinée vers les racines de la dent adjacente
    • dans les cas extrêmes, elle peut même casser la racine de la dent adjacente

Éruption partielle

• la dent de sagesse ne peut que partiellement sortir de la gencive, sa couronne reste coincée sous la couronne de la dent adjacente
    • la risque des caries inaperçues de la racine dentaire adjacente est haute

Dent de sagesse horizontalement impactée

• la dent de sagesse ne peut pas percer la gencive car la dent de sagesse est positionné horizontalement
    • dans ce cas, c’est presque certain qu’elle ne peut être retiré qu’en morceaux

Dent de sagesse verticalement impactée

• la dent ne peut pas percer la gencive car elle est coincée verticalement sous la couronne de la dent adjacente
    • dans ce cas, le chirurgien-dentiste doit extraire la dent adjacente avant la dent de sagesse

Après l’opération

Nos chirurgiens-dentistes professionnels vous donneront des instructions pour la période de cicatrisation. Comme l’extraction des dents est aussi une sorte de chirurgie, certains aspects doivent être pris en compte par nos patients. Après l’extraction de la dent il est normal de sentir une légère douleur pendant quelques jours. Pour gérer l’inconfort, notre équipe professionnelle recommande des analgésiques dont la première doit être prise avant la fin de l’anesthésie locale. La chirurgie orale provoque plus de douleur qu’une simple extraction de dent. Le niveau de la douleur dépend de la complexité et de la difficulté de l’extraction mais il n’y a aucune raison de s’inquiéter car la douleur disparaît dans quelques jours.

Comme dans le cas de toute intervention chirurgicale, le gonflement est tout à fait normal après la procédure, pour le réduire, nous recommandons d’utiliser une poche de glace sur le visage. Il est également recommandé de manger des aliments frais et mous pendant quelques jours après le retrait des dents. De plus, évitez de fumez pendant au moins 72 heures après la chirurgie, car cela peut provoquer des saignements dans la zone traitée.

Quelles sont les risques de la chirurgie orale ?

Il y a une complication qui se produit dans 3-4% de l’extraction de la dent : l’alvéolite dentaire. Si le caillot de sang ne se forme pas a la place de la dent qui a été enlevée ou si le caillot est enlevé trop tôt, l’os sous-jacent est exposé à l’air et à la nourriture qui peut causer une infection. L’alvéolite peut être extrêmement douloureux mais les symptômes se présentent seulement autour du troisième jour après l’extraction de la dent. A part de la douleur, il est facile de reconnaitre l’alvéolite du mauvais gout dans la bouche et de la mauvaise haleine.

Les alvéolites dentaires sont plus fréquentes après des extractions chirurgicales difficiles. Le tabagisme ou certains médicaments augment également le risque des alvéolites. Le traitement inclus un nettoyage profond et des antibiotiques, donc au cas où vous rencontrez ces symptômes, contactez votre dentiste !

Autres risques

• Si le système immunitaire du patient est faible, le risque des infections augmente.
    • En cas d’extraction de dents problématique, la racine de la dent pourrait rester dans la mâchoire, nos dentistes enlèvent généralement la racine pour prévenir l’infection
    • Un trou dans le sinus lors du retrait d’une molaire. Un petit trou guérira habituellement lui-même dans quelques semaines. Sinon, des traitements additionnels peut être nécessaire.
    • La douleur dans la mâchoire à cause des injections ou de la bouche ouverte pendant le traitement, ce qui était inhabituel pour les muscles.

Quand est-il recommandé de contacter mon dentiste ?

Nous vous recommandons de contacter votre dentiste dans les cas suivants :

• Gonflement qui s’aggrave dans quelques jours
    • Fièvre ou rougeurs
    • Problèmes de déglutition
    • Saignements incontrôlés dans la zone de l’extraction
    • les effets de l’anesthésie locale dépassent 3 – 4 heures
    • douleur extrême, car il peut être le signe de l’alvéolite dentaire.

En cas d’infection, le dentiste prescrira généralement des antibiotiques.

Pour minimaliser les risques, notre équipe médicale suive les réglementations sanitaires les plus élevées de l’UE et nos chirurgiens-dentistes ont de nombreuses années d’expérience pendant lesquelles ils ont rencontré et résolu des divers cas rares.

Contactez-nous!

• Comment est-ce-qu’on peut vous aider?

• Déposer les fichiers ici ou
    • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
    AlphaBio