Budapest, capitale de la Hongrie

Budapest, la capitale de la Hongrie est un lieu incontournable grâce à son emplacement géographique. Son charme et son harmonie ne cessent de fasciner visiteurs et touristes du monde entier.

Le Danube, fleuve iconique traversant le cœur de la capitale du Nord au Sud, sépare la pleine, Pest à l’Est, des collines de Buda à l’Ouest.

L’atmosphère de Buda est influencée par les collines surmontant ses quartiers, donnant place bien au-dessus du fleuve au fameux Château de Buda ou Palais royal, à l’Église Mathias, au Bastion des Pêcheurs et à de nombreuses promenades offrant une vue incroyable sur la partie Est de la ville c’est-à-dire Pest.

Au pic le plus pittoresque de la colline Gellért, nous trouvons une chute d’eau spectaculaire, la forteresse de la Citadelle et sa Statue de la Liberté qui avec son élan brave, veille sur la ville nuit et jour. Le spectacle d’ici est inoubliable en particulier les soirs quand la ville s’illumine entièrement.

N'hésitez pas à télécharger ici notre guide de Budapest en anglais.

Budapest, ville magnifique, donne lieu à de nombreux congrès, expositions et rencontres internationales, ainsi qu’à des compétitions sportives et à des événements culturels accompagnés d’une infrastructure développée. Et vous ne pourrez pas passer indifférent à côté des élégants magasins et hôtels de luxe modernes faisant que la capitale hongroise se trouve parmi les destinations les plus recherchées du monde.

HUNGARY, BUDAPEST - MAY 21, 2018: Interior of the famous Szechenyi medicinal bath with people relaxing indoors. This place is the largest bath in Europe with thermal springs

Les bains thermaux

La Hongrie est très réputée pour ses sources thermales qui ont des effets bénéfiques médicalement prouvés. Nous comptons environ 80 sources thermales rien qu’à Budapest. Les Romains avaient connaissance de l’existence de ces eaux avant que les Turcs n’y aient construit de nombreux bains, côté Buda. Ces bains sont très répandus aujourd’hui. L’eau des sources thermales contient de multiples minéraux et sels bénéfiques aux traitements thérapeutiques. Les bains les plus visités sont le Gellért, le Széchenyi, le Lukàcs et le Rudas. Ce dernier complètement rénové en 2014 a été pourvu d’un espace wellness couvert d’une verrière offrant une vue extraordinaire sur la ville.

Le climat

Budapest, comme toute la Hongrie, bénéficie d’un climat continental froid l’hiver, la température pouvant baisser jusqu’à -10°C, chaud l’été. Les précipitations y sont modérées. Les saisons les plus populaires pour visiter la ville sont les mois chauds et l’été indien, une période s’étalant jusqu’au mois d’octobre, très en vogue et avec des températures réellement agréables.

average-temperature-hungary-budapest

La cuisine

Qu’il s’agisse de la cuisine de rue à prix abordable, de la cuisine traditionnelle ou de la cuisine gourmet – Budapest est une excellente source de plaisirs gastronomiques mêmes pour ceux qui viennent ici pour leurs soins dentaires. Similairement aux plus grandes capitales européennes, la ville offre une grande variété d’options de restauration.

Les touristes au budget modeste trouveront de nombreux kiosques “street food”. Les 5ème, 6ème et 7ème arrondissement sont bien connus pour leur variété colorée de plats abordables, savoureux et consistant que vous ne croiserez pas dans les autres coins du monde. Durant ces dernières années, beaucoup de jeunes talents startups ont décidé d’offrir à leur clientèle des repas complètement inédits comme des saucissons servis dans un cône de pain croustillant, ou des bagels farcis de garnitures sucrées ou salées.

Pour les plus exigeants et raffinés, Budapest propose également de nombreux restaurants gourmets reconnus par Michelin. Et pour ceux qui sont à la recherche des plats authentiques hongrois, nous recommandons de réserver une table dans l’un des restaurants traditionnels et de manger soit une soupe goulash (Gulyás) bien connue, soit une soupe des pêcheurs, (Halaszlé) suivie d’un savoureux ragoût de bœuf avec des pâtes faites à la main, les “Nokedli”, le tout accompagné d’un excellent vin rouge.

La vie culturelle

Une fois vos réservations faites pour votre séjour dentaire à Budapest, n’oubliez pas d’enrichir votre agenda de quelques programmes culturels. Visitez la Galerie Nationale située dans les environs du château ou le musée des Beaux-Arts, ou découvrez encore l’exposition permanente du musée Ludwig avec sa collection contemporaine. Divertissez-vous en réservant un billet à l’Opéra pour le plaisir de la musique classique ou le spectacle d’un ballet et passez par le Palais des Arts pour un bon concert de jazz afin de célébrer l’excellent résultat de votre traitement dentaire par exemple !

Si vous appréciez plutôt les petites galeries d’art moderne, nous vous recommandons vivement de vous promener dans le 11ème arrondissement du côté de la rue Bartók Béla en commençant par la place Szent Gellért vers la place Móricz Zsigmond afin de peut-être découvrir quelque chose à votre goût.

Le musée hongrois des arts décoratifs dont le bâtiment Art nouveau est en lui-même superbe, offre une grande collection pour vous distraire.

La vie nocturne

Depuis la fin des années 2000, Budapest a commencé à devenir le cœur battant de la vie nocturne en Europe centrale. Aussitôt que la nuit tombe, la ville – surtout les 5ème, 6ème et 7ème arrondissements – se transforme en un paradis de socialité culturelle aux innombrables pubs, bars à vin, bars de bière artisanale et clubs de danse. Du printemps à l’automne, des centaines de lieux en plein air accueillent les visiteurs de tous les coins du monde remplissant les rues de touristes joyeux et de locaux buvant des boissons au prix abordables dans une atmosphère inoubliable.

Budapest est bien connue pour ses soi-disant « bars en ruines ». La tendance des pubs conçus de façon créative dans les anciens bâtiments abandonnés a commencé aux alentours de 2010 et n’a pas arrêté depuis. Les charmantes décorations rétro créent une ambiance unique que personne n’oublie.

L’architecture

L’image actuelle de Budapest montre un profil architectural très divers, représentant les différentes influences subies au cours des siècles. Il n’y a pas beaucoup de villes où se côtoient ruines romaines, bâtiments de la Renaissance et style classique.

Visiter le musée national hongrois sur le boulevard Múzeum ou l’Église luthérienne sur la place Deák Ferenc vaut la peine si vous adorez le classicisme. Pour ceux qui préfèrent le style baroque, le Palais Royal ou le fameux bain thermal Széchenyi peuvent être un réel délice pour les yeux. Le Zoo de Budapest, le musée des Arts décoratifs susmentionné et l’Académie de musique sont de beaux exemples du style Art nouveau, alors que les bains thermaux Király et Rudas sont des monuments conservés depuis l’invasion de la Hongrie par les Turcs Ottomans aux XVIe et XVIIe siècle.

Pendant votre séjour, ne manquez pas de faire une belle et longue promenade sur la rive du Danube afin de voir les plus beaux ponts d’Europe. De nombreuses visites guidées à pied sont à votre disposition pour vous aider à découvrir la vraie beauté de la ville dans toute sa plénitude.

Le shopping

Contrairement à beaucoup d’autres villes européennes, Budapest est l’un des endroits les plus abordables pour passer un peu de temps. Les traitements dentaires ne sont donc pas les seules bonnes raisons pour visiter la ville.

Si vous aimez le shopping, Budapest vous sera un paradis pour remplir vos valises – ou même, pour en acheter de plus grandes pour votre retour chez vous ! Nous vous recommandons vivement de visiter le Marché Central de Budapest sur la rive Pest du pont de la Liberté (Szabadság híd) où vous aurez la possibilité d’acheter des épices typiques hongrois, des bouteilles de vin excellents ou des pièces d’art populaire. Cet endroit vibrant est parfait pour acheter vos fruits quotidiens ou même pour y avoir un bon repas. La rue Váci juste à côté est une excellente source de souvenirs hongrois pour vos amis et votre famille. Si vous souhaitez rafraîchir votre garde-robe, vous devrez passer par les petits magasins d’occasion afin de trouver des beaux vêtements et accessoires pour une fraction de leur valeur d’origine. Si vous recevez un traitement dentaire esthétique chez nous, amplifiez le résultat en obtenant une belle nouvelle coupe de cheveux pour un prix vraiment abordable – n’oubliez pas d’être disponible en même temps pour votre rendez-vous chez le dentiste !

Si vous souhaitez en savoir plus sur Budapest, n’hésitez pas à consulter le site web suivant : http://www.budapestvoyage.fr/ – votre meilleure source d’informations pendant votre séjour.