Venir en Hongrie en voiture

Si vous souhaitez venir en Hongrie, à Budapest en voiture depuis la France ou la Belgique, pourquoi pas ! Vous pouvez prendre la route sans craintes car les autoroutes traversant de beaux pays jalonneront tout votre trajet.

De plus, le tourisme en Hongrie est très attractif partout dans le pays comme dans la capitale.

Les régions viticoles, le lac Balaton, la puszta hongroise, les grandes villes du pays et leurs festivals respectifs, les bains thermaux, les randonnées pédestres, la musique folklorique, etc. sont autant de découvertes à faire.

Routes soumises à une obligation de péage

En Hongrie, les autoroutes, les voies expresses et certaines portions de routes nationales ne peuvent être empruntées qu’en possession d’une e-vignette valable à acheter avant d’accéder aux voies. Dans le cas contraire, la e-vignette doit être achetée en toute urgence, endéans les 60 minutes à compter du moment de la prise du réseau routier soumis à une tarification. Seules des portions de routes définies (par ex. les autoroutes M31 et M8 ou certains tronçons non payants de l’autoroute périphérique M0) peuvent être empruntées sans le paiement de cette redevance.

Depuis le 1er octobre 2008, la vignette en papier est remplacée par la vignette électronique. L’avantage de cette nouvelle technologie est qu’une fois achetée  en ligne (toll-charge.hu) ou à une pompe d’essence, la e-vignette est valide sur-le-champ. De plus, il n’est donc plus nécessaire de la coller sur le pare-brise.

Toutes les informations de  la vignette, telles que la durée de validité et les données du véhicule, sont enregistrées de manière centralisée par la société collectant les droits de péages.  Immédiatement après l’achat, celle-ci les met à la disposition des autorités pour les contrôles.

La catégorie de redevance est déterminée par les données indiquées sur le certificat d’immatriculation.

Même si le réseau se développe, la Hongrie ne compte encore que 1 000 km d’autoroutes  nationales réparties en cinq autoroutes : M1 de Vienne (vignette en vente à l’entrée du pays sur l’autoroute Vienne-Budapest), M7 vers le lac Balaton, M5 en direction de Szeged, M6 cers le sud et M3 vers le nord-est.

Si vous louez une voiture en Hongrie, la vignette vous sera proposée en option. Pour une voiture avec ou sans caravane et pour une moto, voici les tarifs pour 2020 .

Surtout prenez-la ! Sinon, si vous louez une voiture et roulez avec, sans vignette, l’amende sera de 50 € + pénalités en cas de retard de paiement. Assurez-vous aussi, après vérification, que l’immatriculation est bien visible sur le pare-brise afin qu’elle soit facilement lue par les portiques.

Les routes nationales sont souvent encombrées, les routes secondaires sont quant à elles plus tranquilles. Les stations-service acceptant les cartes de paiement se trouvent partout.

Conseils aux conducteurs

  • Même en plein jour, feux de croisement obligatoires sur les routes (donc pas en ville).
  • Limitations de vitesse (encore trop souvent peu respectées): 130 km/h sur autoroutes, 110km/h ou 90 km/h sur nationales et 50 km/h en agglomération.
  • Taux d’alcool dans le sang : tolérance zéro !
  • La conduite est relativement cool en Hongrie, malgré quelques dépassements ne suivant pas le code de la route comme souvent en Europe centrale et de l’Est. Les radars et la police veillent et ils ne rigolent pas. En cas d’infraction, vous êtes passible d’une amende payable sur-le-champ.
  • Soyez vigilant avec les indications quand, par exemple, la sortie d’une grande ville est écrite en tout petit. N’hésitez pas à demander votre chemin, les Hongrois aident volontiers.
  • Bref, munissez-vous d’une bonne carte ou d’un GPS et armez-vous de patience.

Location de voitures

Attention, les loueurs de voitures sont pointilleux. Tout est relevé avant le départ : la moindre égratignure, y compris sur les pare-chocs, est consignée. Soyez très attentif et assurez-vous bien que la voiture soit bien nickel et intacte avant le départ, surtout si elle vous est livrée un jour de pluie. Pour vous prémunir de discussions au retour, prenez des photos des moindres dégâts à la carrosserie.