En Hongrie, les autoroutes, les voies expresses et certaines portions de routes nationales ne peuvent être empruntées qu’en possession d’une e-vignette valable à acheter avant d’accéder aux voies. Dans le cas contraire, la e-vignette doit être achetée en toute urgence, endéans les 60 minutes à compter du moment de la prise du réseau routier soumis à une tarification. Seules des portions de routes définies (par ex. les autoroutes M31 et M8 ou certains tronçons non payants de l’autoroute périphérique M0) peuvent être empruntées sans le paiement de cette redevance.
Depuis le 1er octobre 2008, la vignette en papier est remplacée par la vignette électronique. L’avantage de cette nouvelle technologie est qu’une fois achetée en ligne (toll-charge.hu) ou à une pompe d’essence, la e-vignette est valide sur-le-champ. De plus, il n’est donc plus nécessaire de la coller sur le pare-brise.
Toutes les informations de la vignette, telles que la durée de validité et les données du véhicule, sont enregistrées de manière centralisée par la société collectant les droits de péages. Immédiatement après l’achat, celle-ci les met à la disposition des autorités pour les contrôles.
La catégorie de redevance est déterminée par les données indiquées sur le certificat d’immatriculation.
Même si le réseau se développe, la Hongrie ne compte encore que 1 000 km d’autoroutes nationales réparties en cinq autoroutes : M1 de Vienne (vignette en vente à l’entrée du pays sur l’autoroute Vienne-Budapest), M7 vers le lac Balaton, M5 en direction de Szeged, M6 cers le sud et M3 vers le nord-est.