English | Français | Deutsch | Norsk

Chirurgie orale n°1 – Extraction dentaire chirurgicale

Dans de nombreuses situations, une extraction simple est suffisante pour se débarrasser d’une dent qui est trop endommagée pour être sauvée par exemple par un traitement de canal et une couronne dentaire. De plus, dans certains cas même une extraction chirurgicale des dents s’avère nécessaire, quand on a besoin d’un équipement spécial et des connaissances spécifiques. Dans la première partie de notre série sur la chirurgie orale, nous allons discuter de certains des cas principaux et types de maladies dentaires lorsque l’aide d’un chirurgien-dentiste expérimenté soit nécessaire.

Dent de sagesse

En raison du changement de nos habitudes alimentaires et de notre style de vie, les dents de sagesse sont devenues inutiles dans le processus de digestion, nous ne les utilisons tout simplement pas parce que nous consommons principalement des aliments mous. Et puisqu’ils ne sont pas vraiment entraînés par la mastication, lentement les tissus dans leur environnement commencent à diminuer, ce qui peut conduire à des maladies parodontales ou osseuses.

Même si nos dents de sagesse sont correctement poussées, il y a de fortes chances que ces dents soient plutôt nuisibles à l’état de santé général de la bouche ou qu’elles puissent même causer d’autres symptômes dans tout le corps. Et en raison de leur position, ils sont parfois difficilement accessibles par le dentiste, il est donc conseillé d’effectuer une extraction dentaire chirurgicale.

Nous allons vous présenter quelques types de maladies quand les dents de sagesse doivent être enlevées dans le cadre d’une intervention de chirurgie orale.

Granulome - "l'assassin silencieux"

Les dents de sagesse collectent généralement des goitres inflammatoires. Ces nodules sont souvent asymptomatiques pendant de nombreuses années, de sorte que le patient ne peut pas vraiment ressentir de douleur, de gonflement ou de sensibilité autour de la dent de sagesse. Cela est valable dans presque tous les cas, même si la dent de sagesse a poussée correctement.

La phase suivante de ces goitres inflammatoires est appelée granulome. C’est un abcès qui produit du pus. C’est essentiellement un poison pour le corps qui pénètre dans la circulation sanguine et se propage tout autour du système. Ce nodule peut également avancer vers la racine de la dent, la mâchoire et la gencive, provoquant une perte osseuse.

Dans ce cas, une extraction chirurgicale est nécessaire car le pus adoucit la racine de la dent, donc la dent ne peut pas être enlevée d’une façon simple, sans opération.

Le granulome peut également survenir en cas d’autres dents, mais c’est le cas le plus fréquent. Cela peut être très dangereux car il peut causer des maladies cardiaques, articulaires ou visuelles. De tels abcès peuvent être facilement repérés sur une image radiographique ou un scan dentaire. Nous vous recommandons fortement de visiter votre dentiste au moins une fois par an.

Abcès sur la racine de la dent

Dent de sagesse incluse

Il arrive assez souvent que les dents de sagesse ne puissent pas érupter parce qu’ils n’ont pas suffisamment d’espaces. Un cas typique de ce bloc est lorsque la dent essaie de pousser horizontalement vers la dent voisine. Cela peut être nocif car la pression de la dent de sagesse en croissance peut provoquer l’absorption de la racine de l’autre dent qui la met en danger.

La dent de sagesse touchée est souvent enflammée, ce qui cause de la douleur, de la fièvre ou même du tétanos. Cela peut aussi causer d’autres problèmes. Par exemple, si la dent voisine est extraite, la dent de sagesse incluse pourrait se pencher vers l’espace après l’extraction. Il pourrait être nécessaire d’extraire la dent de sagesse, aussi et de remplacer la molaire manquante par un implant dentaire.

Lorsque la dent de sagesse est partiellement éruptée, elle peut facilement commencer à se décomposer. Dans ce cas, et si cette dent est sur l’os du maxillaire, une extraction dentaire chirurgicale peut être nécessaire.

Dents de sagesse impactées 1. Impaction angulaire 2. Impaction horizontale 3. Impaction partiale 4. Impaction verticale

Dents cariées très endommagées

Une intervention de chirurgie buccale peut être servir en tant que solution aussi dans d’autres cas. Si par exemple la dent cariée est  très endommagée, il y a de grandes chances que la dent se casse si le dentiste essaie de l’extraire avec un davier. Il est quelque peu similaire lorsque la couronne dentaire a une grande plombage ou un inlay/onlay trop grand. Ou quand la dentine a une grande partie cariée.

Problèmes avec la racine de la dent

Il arrive parfois qu’une simple extraction de la dent ne puisse pas être effectuée en raison de la forme des racines des dents. Si la racine est trop courbée ou si les racines sont trop divergentes, le risque est élevé de casser la racine dans l’os de la mâchoire lors de l’utilisation du davier.

Si la racine se brise dans l’os de la mâchoire malgré toutes les précautions, une intervention de chirurgie buccale est nécessaire pour se débarrasser des parties résiduelles de la racine de la dent. Il est également fortement recommandé d’effectuer une chirurgie buccale si les dents à extraire sont situées sous le sinus maxillaire.

La résection apicale de la dent

La résection apicale des dents est une méthode de dentisterie conservatoire. L’extrémité de la racine de la dent doit être coupée lorsqu’un abcès se produit autour de celle-ci. Au cours de l’intervention chirurgicale non seulement l’apex est enlevé mais aussi les tissus environnants sont nettoyés, les parties infectées sont coupées.

Cette opération doit comprendre également l’obturation canalaire de la dent.

Dans notre clinique dentaire en Hongrie, nos chirurgiens-dentistes sont des professionnels hautement qualifiés avec beaucoup d’expérience concernant les types de chirurgie mentionnés ci-dessus. Notre clinique est équipée de dernières technologies afin de vous aider à conserver vos dents, à obtenir un nouveau sourire et à garder votre santé buccale pour toute la vie !

En lire plus sur la chirurgie orale et les implants