Blog

Tout savoir sur les implants dentaires. Partie 4 – Que faire après la chirurgie orale ?

2017-05-07

Prendre soin de vos implants dentaires peut sembler étrange au début mais nous souhaitons souligner que le succès à long terme d’un implant et de la couronne dentaire nécessite un soin oral quotidien complet et un engagement à vie au niveau de son entretien. Si les aliments et les germes s’accumulent autour des implants, la mauvaise haleine ne sera pas votre seule préoccupation : la gencive peut devenir rouge, gonflée ou sensible, vous risquez de perdre de l’os autour des implants – même après une augmentation osseuse – et éventuellement, l’implant dentaire lui-même.

Prendre soin des implants dentaires

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’enlever le remplacement dentaire soutenu par les implants dentaires et de le plonger dans l’eau chaque nuit comme dans le cas des prothèses amovibles traditionnelles. Les bridges ou couronnes fixés sur implants procurent un sentiment complètement naturel lors de leur port et de leur nettoyage. Cet article explique ce que vous devez faire et éviter de faire après une chirurgie orale pour que votre remplacement dentaire supporté par les implants perdure dans le temps.

Vous pouvez vous informer sur l’importance des soins continus et sur la routine quotidienne de vos implants dentaires de notre série d’articles dans le post du blog suivant.

Après la chirurgie orale

Après une intervention chirurgicale si invasive que la pose d’implants dentaires, l’endroit opérée nécessite de prendre un certain nombre de précautions. Nous vous demandons de les respecter surtout les premières heures après avoir quitté la clinique dentaire :

• Essayez de ne pas toucher ou sucer le champ opérée,
  • Ne mangez pas sous anesthésie locale (ses effets pouvant durer de 2 à 5 heures),
  • Prenez les antidouleurs selon les recommandations de votre chirurgien-dentiste,
  • Prenez, si nécessaire, les antibiotiques prescrits,
  • Évitez les produits laitiers et les œufs pendant quelques jours,
  • Consommez des purées pas trop chaudes et non épicées,
  • Essayez de ne pas vous rincer la bouche avec des liquides après l’intervention afin d’éviter les saignements,
  • Utilisez un bain de bouche modéré dès le lendemain,
  • Utilisez une compresse froide si vous ressentez un gonflement du visage (remettez-le au réfrigérateur pour pouvoir le réutiliser)
  • Ne faites pas de sport et évitez de porter de lourdes charges,
  • Évitez d’aller dans les bains thermaux et les saunas,
  • Arrêtez de fumer si possible pendant quelques jours,
  • Évitez de consommer de l’alcool et du café,
  • Vous pouvez nettoyer la blessure à l’aide d’une brosse à dents extra souple dès le lendemain,
  • Protégez la blessure de toute force ou morsure excessive pendant une semaine,
  • Essayez de manger de l’autre côté, de mâcher sur l’autre côté de votre mâchoire,
  • Dormez sur l’autre côté ou sur votre dos, au moins la nuit après la chirurgie,
  • N’enlevez pas le caillot qui se forme sur la blessure (ça aide à la cicatrisation),
  • Ne mouchez pas trop fort le nez si vous avez été opéré sur la mâchoire supérieure,
  • Il n’est pas conseillé de conduire une voiture immédiatement après l’opération,
  • Informez votre chirurgien si vous souffrez d’un saignement postopératoire abondant, d’une douleur énorme ou d’une fièvre.

Souhaitez-vous en savoir plus sur les implants dentaires ?

Les chirurgiens-dentistes et dentistes esthétiques de notre clinique dentaire de Budapest sont à votre écoute. N’hésitez pas à nous contacter par courriel à l’adresse suivante : info@medicoverdentaire.fr.

Consultez nos autres articles sur le sujet :