Blog

Tout savoir sur les implants dentaires Partie 3 – Le candidat idéal pour un implant dentaire

2017-04-20

Se faire poser un implant dentaire est une intervention sérieuse. Mais comment savoir si on répond aux conditions requises du point de vue de santé ? Dans cette partie de notre série d’articles nous allons vous présenter les conseils des dentistes de notre clinique dentaire à Budapest et les précautions à prendre avant et après que l’implant dentaire soit posé dans votre bouche.

Bien évidemment, la pose des implants dentaires est la meilleure solution de remplacement de dent. Mais pas pour tout le monde. Avant l’intervention, il faut aussi s’assurer que le patient réponde à certaines conditions de santé générale.

Une bonne hygiène buccale

La plupart des personnes en bonne santé respectant une bonne hygiène buccale sont des candidats idéaux pour l’implantation dentaire. Il est important de souligner à ce point qu’ils doivent être très sérieux à ce sujet, car de la gencive environnante saine est la base essentielle de la longévité de vos implants dentaires. Prendre très bon soin des dents implantées implique un brossage quotidien approfondi, suivi de l’application de la soie dentaire ainsi que des visites régulières chez votre dentiste pour un suivi nécessaire.

Au cas où vous soyiez intéressé à en apprendre plus sur la façon d’obtenir les bonnes habitudes de santé bucco-dentaire avant de se soumettre à une procédure de chirurgie orale, veuillez consulter la prochaine partie de notre série avec des informations supplémentaires en cliquant ici.

Une quantité d’os suffisante

Il est également essentiel d’avoir une quantité d’os suffisant dans la mâchoire qui supporte correctement l’implant dentaire, assurant une stabilité pour le remplacement des dents à long terme. Pour que l’os puisse ancrer l’implant dans la mâchoire en toute sécurité, il doit être épais, ferme et dense. Si vous manquez de masse osseuse, la stabilité de l’implant dentaire peut avoir des problèmes à résister aux forces de mastication ce qui peut entraîner l’échec éventuel du remplacement des dents.

Mais comment savoir si vous répondez à ces critères pour obtenir un implant dentaire ? Comment pouvez-vous estimer si vous avez suffisamment de structure osseuse et de densité dans votre mâchoire pour accueillir l’implant?

Votre masse osseuse peut être évaluée en fonction de la combinaison d’une radiographie panoramique dentaire et d’un scanner qui montre une vue 3D du volume de la mâchoire et permet au dentiste de décider s’il y a besoin d’appliquer de la greffe osseuse ou de l’élévation sinusale. En gros, cela signifie que certains personnes qui avaient perdu de l’os dans leur mâchoire, peuvent toujours recevoir des implants dentaires après un remplacement chirurgien leur os perdu.

Contre-indications

Cepandant, il y a certains contre-indications qui peuvent augmenter le risque d’échec dans le placement des implants dentaires, par conséquent votre dentiste – ensemble avec un chirurgien dentiste – va évaluer l’étendue et la gravité de vos conditions médicales personnelles avant de se mettre dans le procès chirurgical. Cette évaluation initiale comprend l’ensemble de l’examen de vos dents et des gencives, de votre histoire dentaire et de votre état de santé général, donc les cas suivants en eux-mêmes ne rendent pas impossible la pose de l’implant dentaire :

La maladie parodontale active

C’est l’un des problèmes les plus courants qui influencent la pose d’implants dentaires, car il peut être la cause principale de la perte éventuelle des dents et de l’os. La maladie des gencives sévère et active, par conséquent, doit être traitée avant le placement des implants dentaires et une fois que vous avez suivi le traitement nécessaire, vous pouvez poursuivre votre procédure d’implantation dentaire.

Le tabagisme lourd

Il réduit non seulement les chances de réussite du placement des implants dentaires, mais peut également entraver le processus de guérison subséquente – par conséquent, il augmente le risque d’échec éventuel du remplacement dentaire. Cela est dû au fait que le tabagisme restreint le flux sanguin vers les tissus de la gencive entourant les implants, ce qui rend plus compliqué pour les implants d’intégrer avec l’os.

Les non-fumeurs ou ceux qui sont prêts à abadonner leur habitude de fumer, d’autre part, sont plus susceptibles de maintenir la bonne hygiène buccale nécessaire, ce qui est particulièrement important si une greffe osseuse s’avère également nécessaire.

Le grincement des dents (bruxisme)

Le grincement est une habitude qui peut exercer une pression excessive sur les implants dentaires et entraîner leur échec éventuel. Si vous avez une tendance à grincer ou à serrer vos dents, vous recevrez une gouttière pour protéger vos dents et pour éviter l’écaillage de vos couronnes qui sont ancrés aux implants dentaires.

Souhaitez-vous en savoir plus sur les implants dentaires?

Consultez nos autres articles dans le sujet.

Avantages des implants dentaires

Trois étapes simples pour un implant dentaire

Le candidat idéal pour un implant dentaire

Soins bucco-dentaires quotidiens pour les implants dentaires