Blog

Tout savoir sur les implants dentaires. Partie 2 – Trois étapes simples pour un implant dentaire

2017-02-12

Nous espérons qu’avoir lu notre article précédent sur les avantages des implants dentaires vous fait sérieusement réfléchir sur le fait de choisir cette option de remplacement dentaire durable et stable. Pour vous montrer de manière plus détaillée, ce à quoi vous pouvez vous attendre au cours des étapes de la pose de ces racines et dents artificielles, nous vous présentons les trois étapes successives nécessaires afin d'obtenir vos nouveaux implants dentaires.

1. La préparation

La toute première chose que vous devez faire est d’avoir une consultation approfondie avec votre dentiste, qui vous présentera un plan de traitement complet et précis avec une estimation de prix préliminaire. Le devis inclura non seulement le prix des implants dentaires, mais aussi celui de l’ensemble du traitement personnalisé prévu pour vos besoins. Si vous êtes intéressé(e) par notre façon d’effectuer la première consultation avec nos patients, n’hésitez pas à consulter notre paquet « Première Consultation ».

Si une radiographie panoramique, véritable carte détaillée de votre dentition, est incontournable pour établir votre diagnostic, un scanner n’est nécessaire que dans certains cas. Quant à l’imagerie radiographique numérique 3D ou CBCT, elle peut devenir importante avant la pose des implants dentaires. Dans le cas où la masse osseuse s’avère insuffisante pour soutenir l’implant, une chirurgie orale peut également être nécessaire. Il s’agira, soit d’une augmentation des sinus afin d’obtenir une légère élévation de celles-ci et donc plus de place pour les implants, soit une reconstruction ou comblement osseux pour soutenir pleinement, et de manière stable, les racines artificielles.

2. La Procédure

La procédure elle-même, c’est-à-dire la pose de la petite vis en titane dans la mâchoire, est réalisée par un chirurgien-dentiste qui fait une petite incision dans vos gencives pour accéder à la mâchoire et y ancrer la vis sous la ligne des gencives.

Ensuite, il sera donné à l’os, un temps suffisant de cicatrisation et d’intégration complète à l’implant, un processus dénommé « ostéointégration ». Trois à quatre mois sont nécessaires pour que cela se produise voire six mois en cas de greffe osseuse incontournable. Entre-temps, une prothèse provisoire des dents – ou une couronne temporaire – sera placé sur la vis pour la couvrir et vous donner un aspect naturel pendant le temps d’attente nécessaire avant d’obtenir votre tout nouveau sourire.

3. La restauration finale

Quand l’implant dentaire est complètement intégré à l’os de la mâchoire, une tête d’implant, permettant le maintien de la couronne définitive, est placée sur la vis – seule, une petite incision sera exécutée alors sur le dessus de la gencive. Des prises d’empreintes suivront afin que la couronne, fabriquée sur mesure, puisse être installée définitivement sur la tête d’implant ou pilier dentaire.

Cette couronne permanente en zircone ou céramo-métallique s’apparentera à la couleur et à la forme de vos dents saines pour donner un résultat le plus naturel possible. Une fois votre couronne en place, vous pourrez utiliser votre nouveau remplacement de dent comme vos dents naturelles – il ressemblera à vos propres dents tant au niveau de sa fonction que du sentiment.

Profitez-en !

Il ne tient qu'à vous maintenant de profiter des avantages d’une nouveau look, d’un nouveau sourire ! Saisissez l’opportunité de manger à nouveau facilement la nourriture que vous aimez, d’avoir une morsure stable, une mâchoire préservée et enfin, d’améliorer votre sourire.

Souhaitez-vous en savoir plus sur les implants dentaires ?

Consultez nos autres articles sur le sujet: