Blog

Tout savoir sur les implants dentaires. Partie 1 – Avantages des implants dentaires

2017-02-02

Avec la série d’articles sur les implants dentaires de la Clinique dentaire Medicover, nous désirons partager des faits non seulement utiles mais aussi intéressants sur cette option de remplacement efficace et durable effectué en Hongrie. Nous espérons qu’après avoir lu toutes les 6 parties, vous serez convaincu que choisir les implants dentaires est à coup sûr un investissement à long terme dans votre sourire confiant.

Remplacer les dents manquantes est possible de diverses manières : prothèses dentaires amovibles classiques, bridges fixes, restaurations retenues par des implants dentaires. Si vous optez pour une solution de remplacement des dents naturelle qui dure toute une vie, les implants dentaires de qualité que nous posons dans notre clinique dentaire en Hongrie sont le choix parfait pour vous. Avant tout, énumérons les points démontrant clairement les avantages des implants dentaires par rapport aux prothèses et bridges dentaires.

La longévité

Alors que les bridges fixes ont tendance à durer une moyenne de 10 ans et que les dentistes conseillent de remplacer les prothèses dentaires amovibles tous les 5 à 7 ans en raison de la perte osseuse subséquente, les implants dentaires peuvent être une solution à vie s’ils sont soignés selon les instructions du dentiste. De plus, les implants dentaires sont fabriqués en titane, un matériau biocompatible, non allergique qui ne vous irritera pas et ne se corrodera pas avec le temps.

Et si les bridges fixes peuvent nécessiter de toucher aux dents adjacentes et les prothèses partielles mal ajustées favoriser les caries des dents restantes, les implants dentaires fonctionnent comme vos dents naturelles.

L’hygiène

Quel que soit le type de remplacement dentaire, une bonne hygiène buccale est sans aucun doute le mot-clé pour maintenir votre sourire confiant. Si vous portez des prothèses amovibles ou des bridges, un soin particulier doit leur être apporté afin d’éviter l’accumulation de la plaque dentaire : vous devez les enlever pour le nettoyage ou utiliser des outils d’hygiène buccale spéciaux.

En revanche, les implants dentaires tels que ceux placés dans notre clinique dentaire hongroise, sont faciles à nettoyer et ne favorisent pas la croissance bactérienne dans votre bouche, même si vous pratiquez seulement les moyens les plus simples de nettoyage de vos dents – à savoir le brossage et l’utilisation régulière du fil dentaire. En cliquant ici, vous accédez au guide de nos dentistes expliquant les méthodes des soins à appliquer pour que vos implants dentaires restent solides et durables.

La stabilité

Contrairement aux prothèses dentaires partielles ou fixes et aux bridges fixes n’offrant pas une stabilité complète, les implants dentaires sont extrêmement durables et stables. Ceci est dû au fait que ces racines artificielles sont ancrées de manière permanente dans l’os de la mâchoire par un chirurgien oral créant une intégration similaire à celle de vos dents naturelles. Les prothèses dentaires tout comme les bridges peuvent non seulement glisser de temps en temps hors de leur place mais les dents adjacentes risquent aussi de se déplacer vers le trou laissé vacant – en déstabilisant ainsi le remplacement dentaire. Ce déplacement peut alors causer des difficultés de mastication et conduire à des indigestions.

Le confort et l’apparence

Les implants dentaires sont :

  • confortables,
  • naturels,
  • souvent appelés votre « troisième dentition »,
  • capables de créer une force de morsure normale.

Les prothèses dentaires peuvent :

  • pincer et irriter votre gencive et les joues,
  • limiter vos choix alimentaires,
  • réduire la force de morsure,
  • devenir lâche et mobile au fil du temps.
Avec les implants dentaires

  • vous pouvez manger ce que vous voulez,
  • vous pouvez reprendre votre vie active,
  • vous aurez un sourire sûr et confiant,
  • il n’y aura pas de partie acrylique sur le palais de votre bouche.

Avec les prothèses dentaires

  • il peut être nécessaire d’utiliser l’adhésif dentaire,
  • votre digestion saine peut être réduite,
  • vous pouvez apparaître plus âgé qu’en réalité,
  • vous pourriez avoir du mal à parler et à avoir confiance en public.

La préservation de l’os

Une détérioration continue et irréversible pourrait se produire au niveau de l’os de la mâchoire si les dents manquantes ne sont pas remplacées par des implants dentaires peu de temps après la perte de celles-ci. L’implantation est le seul type de traitement réparateur empêchant la perte de la masse osseuse au fil du temps puisque les implants dentaires s’intègrent par ostéointégration à votre os conservant ainsi l’état de santé actuel de votre os et de votre gencive – surtout si une greffe osseuse est également effectuée.  Dans le cas des prothèses amovibles et des bridges fixes, la résorption osseuse peut entraîner la transformation finale de votre visage, en vous faisant paraître plus âgé.

Que se passe-t-il si vous décidez d’attendre avec votre traitement dentaire sans connaître les nombreux avantages des implants ?

Retarder un traitement dentaire approprié de remplacement de vos dents manquantes conduira très probablement à d’autres problèmes comme provoquer, par exemple, une perte osseuse dans l’os de la mâchoire ou une usure inégale sur les dents adjacentes et finalement, la destruction de vos dents saines restantes. Il peut être tentant de remettre votre traitement à plus tard, mais notre équipe de la clinique dentaire Medicover vous conseille vivement de ne pas attendre avec la pose des implants dentaires. S’il y a une solution à vos problèmes dentaires actuels qui vous empêchent de sourire avec confiance, pourquoi ne pas renforcer votre confiance en vous tout de suite ?

Souhaitez-vous en savoir plus sur les implants dentaires ?

Les dentistes esthétiques de notre clinique dentaire à Budapest sont à votre écoute. Vous pouvez poser vos questions en écrivant à l’adresse suivante : info@medicoverdentaire.fr.

Consultez nos autres articles sur le sujet :