Blog

Radiographie panoramique : Pourquoi ?

2021-02-16

Pourquoi est-ce si important de faire une radiographie dentaire ?

Lors de la consultation et de la recherche d’infections dentaires focales, le dentiste traitant réalise une radio panoramique ou une image radiographique numérique tridimensionnelle (CBCT) afin de s'assurer que les dents sont en bonne santé et qu'il n'y a pas de problèmes invisibles dans les gencives.

La radiographie dentaire (radio panoramique), en plus de permettre l’établissement d’un diagnostic sûr, est l'une des parties les plus importantes du dépistage dentaire.

Pourquoi venir pour un dépistage dentaire ?

Les dépistages dentaires recommandés annuellement permettent une détection précoce des problèmes et facilitent également le maintien de la santé bucco-dentaire. Ceci peut paraître banal, mais gardez à l’esprit que pour un patient subir un plombage dentaire n’est pas équivalent à suivre un traitement du canal radiculaire complexe et évidemment plus long. Le dentiste peut également donner un avis constructif sur l’hygiène bucco-dentaire du patient, en lui indiquant quelle brosse à dents, dentifrice, rince-bouche, soie dentaire utiliser et lesquels éviter.

Qu'est-ce qu'une radiographie panoramique ?

Radiographie panoramique

Les radiographies panoramiques numériques prennent des images bidimensionnelles de la totalité de la cavité buccale et des dents, permettant d'afficher les deux mâchoires sur une seule image.

Examen de l’état de la dentition

A la Clinique dentaire Medicover, la radiographie 3D ou CBCT fournit une image panoramique parfaitement nette de toutes les dents et arcades dentaires, ainsi que des mâchoires inférieure et supérieure, pour une évaluation précise de l'état de la bouche.

Processus de l'examen

Avant le début de l'examen, il est important que le patient enlève tous les métaux qu’il porte (boucles d'oreilles, bijoux, piercing, épingles à cheveux, lunettes, appareils orthodontiques, prothèses céramo-métalliques, etc.)

Notre assistante informera le patient du déroulement de l'examen et lui fournira les instructions appropriées avant l’enclenchement de l’appareil.

Pour assurer une protection complète du patient, nous utilisons un gilet en plomb anti-rayonnement.

Pendant l'exposition, il est nécessaire que la personne reste absolument immobile pour pouvoir réaliser des enregistrements évaluables. Dans le cas contraire, une image floue apparaîtra nécessitant un nouvel enregistrement.

Remise des radiographies panoramiques

En cas de besoin, les enregistrements effectués seront remis sur DVD au format numérique, ou envoyés au patient par courriel.