Blog

Qu'est-ce que la gingivite et comment la traiter ?

2020-09-17

La gingivite est une forme bénigne de maladie des gencives qui provoque rougeurs et gonflements autour des dents. Dans les cas graves, cela peut entraîner une parodontite (maladie infectieuse sévère) et une perte de dents. La cause la plus fréquente de la gingivite est une mauvaise hygiène bucco-dentaire mais les changements hormonaux liés à la grossesse et au cycle menstruel, le tabagisme et certains types de maladies (diabète, leucémie) et de médicaments peuvent également entraîner des maladies gingivales.

Quels sont les symptômes de la gingivite ?

Les principaux symptômes de la gingivite sont des gencives rouges, enflées et saignantes. La maladie peut être légère, modérée ou sévère. Lorsqu'elle conduit à une parodontite, les gencives commencent à se détacher des dents, créant de petites poches dans lesquelles les bactéries commencent à s'accumuler, affaiblissant l'os supportant les dents.

Qu'est-ce qui cause la gingivite ?

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire et la consommation d'aliments riches en glucides (comme les boissons gazeuses, le lait, les bonbons, les gâteaux) peuvent provoquer la formation de plaque dentaire, ce qui entraîne une inflammation et des caries dentaires.

La plaque dentaire est une masse de bactéries ou biofilm (souvent de couleur brune ou jaune pâle) que l'on trouve sur le devant des dents, entre les dents, derrière les dents, sur les surfaces à mâcher, ainsi que sur la gencive.

L'inflammation elle-même peut se développer en raison d'une maladie, de changements hormonaux, du tabagisme et d'une prédisposition génétique.

Les causes les plus courantes de la gingivite sont donc :

  • Caries
  • Certains types de maladies (leucémie, diabète)
  • Changements hormonaux
  • Mauvaise hygiène bucco-dentaire, techniques de brossage inappropriées
  • Certains types de médicaments
  • Tabagisme
  • Facteurs génétiques

Traitement de la gingivite

Une fois le diagnostic posé, le dentiste enlève le tartre, cette sorte de plaque dentaire durcie. Ensuite, des soins dentaires réguliers avec les bonnes techniques de brossage et l'utilisation du fil dentaire augmentent l'efficacité du traitement. Si l'inflammation est causée par l'utilisation de certains médicaments, il est recommandé de consulter un spécialiste pour la prescription de médicaments de substitution.

Une inflammation non traitée peut provoquer une parodontite c’est-à-dire une inflammation sévère provoquant la destruction progressive des tissus de soutien dentaire (le parodonte).

Comment prévenir la gingivite ?

La prévention de cette maladie consiste premièrement, à se brosser les dents en appliquant la bonne technique de brossage et ce, au moins deux fois par jour - matin et soir - deuxièmement, à utiliser le fil dentaire enlevant la plaque des zones difficiles d’accès à la brosse.

Effectuer régulièrement les contrôles dentaires, éviter le tabac et la consommation excessive d'alcool contribuent également à prévenir efficacement la gingivite.