Blog

Qu’est-ce que la dentisterie cosmétique et quels sont les différents types de restauration ?

2018-05-10

free-consultation-package

La dentisterie cosmétique est nécessaire quand une partie de la dent du patient manque ou quand une dent est dans un si mauvais état qu’elle doit être arrachée puis remplacée.

Les interventions en dentisterie cosmétique permettent donc d’améliorer l’esthétique des dents et par ricochet, celle sourire. Pour cela, différentes techniques sont appliquées selon les besoins du patient.

Les dents manquantes savent être remplacées par des couronnes, des ponts (bridges) ou des prothèses partielles ou complètes. Il y a plusieurs types de prothèses : les fixes et les amovibles.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

L'implant dentaire remplace artificiellement la racine d’une dent. Une fois intégré dans l’os de la mâchoire, il y adhère par ostéointégration. Sur cet implant sera placé ensuite une couronne unique, un bridge ou une prothèse. L’implant est fabriqué en titane, un matériau 100% biocompatible qui n’irrite pas le tissu osseux l’entourant.

Qu’est-ce qu’une couronne dentaire et quels types peut-on distinguer ?

La couronne est une dent artificielle fixe placée au-dessus de la gencive et pouvant être attachée à un implant. Si la dent est dans si mauvais état qu’elle ne peut être intégrée dans une prothèse, la couronne s’avère alors la seule option possible. Les matériaux utilisés le plus fréquemment pour la fabrication des couronnes sont la céramique et le zircone.

Nos dentistes préconisent le placement d’une couronne dentaire dans les cas où une grande partie de la dent manque à cause d’une carie dentaire ou d’une obturation négligée. La couronne peut aussi être posée pour la correction générale des dents ou pour des raisons esthétiques (dents crochues, trop espacées, etc.).

Qu’est-ce qu’un pont (bridge) dentaire et à quoi sert-il ?

Le pont sert à combler l’absence de dents. Il est composé de plusieurs couronnes. Par conséquent, la différence entre une couronne et un bridge est que la première ne peut remplacer qu’une seule dent alors que le bridge en remplace plusieurs. Le bridge peut être supporté par les dents voisines ou bien par des implants.

Les caractéristiques du pont

Il n’est possible de poser le bridge que si les dents voisines ont été préalablement préparées et taillées. Pour se faire, il est impératif que les dents avoisinantes soient complètement saines car c’est seulement dans ce cas-là que l’expert dentaire placera le bridge avec la garantie qu’il tiendra correctement.

La construction et la pose convenablement d’un pont nécessite de polir la surface de la dent. Le polissage ne met pas en danger la surface saine de la dent. L’utilisation de cette méthode, permet de donner une apparence parfaitement esthétique qui imite les dents naturelles et ce, en seulement quelques semaines. Néanmoins, pendant la mastication il faut être prudent avec les aliments plus durs.

Les caractéristiques d’un bridge posé sur des implants

Si le pont est posé sur des implants - ne devant pas être taillés - la mastication des aliments dures est rendue plus sûre. Avec cette méthode, le risque d’ostéoporose est faible.

Que doit-on savoir sur les prothèses dentaires ?

La pose d’une prothèse est une méthode de dentisterie cosmétique idéale pour les patients édentés. Les prothèses sont fabriquées afin de permettre une restauration esthétiquement complète de la bouche. Ils existent les prothèses fixes comme les dentiers amovibles.

Cliquez ici pour consulter nos prix !