Pourquoi l'hygiène bucco-dentaire est-elle si importante ?

2020-09-14

Une bonne hygiène bucco-dentaire est très importante mais pas seulement pour la protection de nos dents. Il est également essentiel d'éviter d'autres problèmes de santé ou maladies graves.

Un brossage régulier des dents (au moins deux fois par jour, matin et soir) et l'emploi de produits de soins dentaires bien choisis (dentifrice, bain de bouche) et de bons matériaux (brosse à dents, fil dentaire) contribuent au maintien d'une hygiène bucco-dentaire saine.

Comment garder sa bouche en bonne santé ?

Préserver et contrôler l'hygiène bucco-dentaire est possible à condition de pratiquer la bonne technique de brossage des dents, d’utiliser une brosse à dents souple ou demi-souple ainsi que du fil dentaire et d’effectuer semestriellement le contrôle dentaire.

Il est vivement conseillé de se brosser les dents après chaque repas. Tenez votre brosse à dents à 45°, placez-la sur les gencives et descendez-la des gencives vers les dents, et uniquement dans ce sens afin d’éviter le déchaussement des dents. Il est, par ailleurs, fortement recommandé d'utiliser une nouvelle brosse à dents tous les mois.

Qu'est-ce que le fil dentaire et pourquoi son utilisation est-il important ?

Le fil dentaire aide à éliminer efficacement la plaque dentaire de vos dents et des zones difficilement accessible à la brosse à dents.

Il est important de tenir fermement le fil entre les pouces et les index afin de l’introduire délicatement entre les dents, de le coller ensuite contre la surface d’une des deux dents puis de le faire glisser doucement vers le bas. Ce geste doit être répété une seconde fois en collant le fil dentaire contre la surface de l’autre dent, puis entre chaque espace interdentaire mais soyez toujours prudent et essayez de ne pas endommager la gencive.

Utilisez toujours une section de fil dentaire propre afin d’éviter le remplissage de l’interdentaire de plaque dentaire.

Maladies causées par une mauvaise hygiène bucco-dentaire

Il est difficilement imaginable qu’un lien détectable existe entre une hygiène buccale inadéquate et certaines maladies.

• Maladies cardiovasculaires

Sur la base de recherches scientifiques, la relation entre une mauvaise hygiène bucco-dentaire et une maladie cardiaque a été établie. Il a été identifié que le même type de bactérie se trouve à l'arrière-plan de la gingivite et dans les maladies du cœur.

• Cancer du pancréas

Selon les recherches de l'Université de Harvard, les patients atteints d'une maladie gingivale ont plus de risque (plus de 60%) de développer un cancer du pancréas que ceux ayant des dents saines et une bonne hygiène orale.

• Pneumonie

Les patients (pour la plupart âgés) qui n’enlèvent pas leurs prothèses dentaires pendant la nuit participent grandement à une croissance bactérienne pouvant éventuellement conduire à une pneumonie.

• Empoisonnement pendant la grossesse

Le maintien d'une cavité buccale et de gencives saines pendant la grossesse est très important car des recherches menées sur des femmes souffrant d’intoxication pendant la grossesse montrent que plus de 60% des cas ont été causés par la gingivite.

Finalement, cela ne semble pas être une bonne idée que de sombrer dans le sommeil à la fin d'une longue journée en sautant le brossage à dents, n'est-ce pas ?