Les cinq causes principales de la mauvaise haleine

2020-09-11

La mauvaise haleine, ou halitose, peut être un problème majeur et assez dérangeant lorsque vous parlez à des amis ou que vous donnez un baiser à votre bien-aimé. Cela peut survenir à l'occasion ou il peut s'agir d'une maladie chronique.

Mais nous avons de bonnes nouvelles : l'halitose peut souvent être évitée en quelques étapes simples.

La mauvaise haleine est causée par des bactéries produisant des odeurs qui se développent dans la bouche. Lorsque vous ne vous brossez pas les dents et n’utilisez pas de fil dentaire régulièrement, les bactéries s’accumulent sur les morceaux de nourriture laissés dans votre bouche et entre vos dents. Les composés soufrés libérés par ces bactéries font sentir votre haleine.

Il existe cinq causes majeures de mauvaise haleine :

1. Une mauvaise hygiène bucco-dentaire : négliger le brossage quotidien et l'utilisation du fil dentaire entraîne une mauvaise haleine et des caries.
  2. La bouche sèche : lorsque le corps ne produit pas assez de salive pour humidifier et nettoyer la bouche.
  3. Les problèmes de santé comme le diabète, les maladies de l'estomac et des reins, le reflux acide
  4. Les infections buccales : les caries, les maladies des gencives (également appelées gingivites et maladies parodontales) ou les dents incluses peuvent provoquer une mauvaise haleine.
  5. Les produits du tabac : le tabagisme et le tabac à chiquer laissent souvent des produits chimiques dans la bouche

La fonction des bactéries dans la bouche

Les bactéries à la surface de la langue transforment les acides aminés formant des protéines en composés soufrés, au cours du processus de digestion. Cela peut provoquer une mauvaise haleine. Après avoir consommé des aliments riches en protéines, il y a un plus grand risque de mauvaise haleine. La croissance des bactéries est favorisée par des cellules mortes, des grattages et une salivation insuffisante dans la cavité buccale conduisant à l'halitose.

Comment diagnostiquer la mauvaise haleine ?

Il arrive souvent que le patient soit tellement habitué à sa propre odeur qu'il ne remarque pas une mauvaise haleine. Le diagnostic d'halitose chronique peut être mis en place à l'aide d'un halimètre. L'halimètre mesure la concentration de molécules de sulfure dans l'air expiré et la salive. La mesure, qui doit être répétée trois fois, dure moins d'une minute.

Comment traiter la mauvaise haleine ?

Selon la cause, le traitement de la mauvaise haleine varie :

• Brossez-vous les dents minimum deux fois par jour et utilisez le fils dentaire quotidiennement. N'oubliez pas de vous brosser la langue aussi.
  • Consultez un dentiste régulièrement (au moins une fois par an) : le dentiste vérifie votre bouche, la langue et les dents et effectue un dépistage du cancer de la bouche.
  • Faites enlever votre plaque dentaire au moins une fois par an ou aussi souvent qu’indiqué par l'hygiéniste dentaire ou le dentiste.
  • Arrêtez de fumer ou d'utiliser du tabac à chiquer
  • Gardez la bouche humide en buvant de l'eau et en mâchant du chewing-gum ou des bonbons durs sans sucre pour stimuler la production de salive
  • Le rince-bouche peut masquer temporairement les odeurs de mauvaise haleine, mais il peut ne pas traiter la cause sous-jacente.