Blog

Guide du tourisme dentaire – 1ère partie : Les 10 raisons de la popularité de la Hongrie parmi les touristes dentaires

2020-11-23

Peut-on faire confiance à un dentiste à l’étranger ? Puis-je vraiment épargner des milliers d’euros sur mes traitements dentaires esthétiques à Budapest ? Comment puis-je savoir si mon traitement est entre de bonnes mains ?

Ce ne sont que quelques questions parmi les centaines d’autres que les personnes désirant obtenir un traitement dentaire à prix abordable, à l’étranger, se posent. Si ce genre de questions surgit en vous également, cet article vous est destiné.

Qu’est-ce-que le tourisme médical ?

Vous n’avez jamais entendu l’expression « tourisme médical » ? Voilà quelques explications.

Les touristes médicaux sont ceux qui décident de ne pas obtenir certains soins médicaux dans leurs pays de résidence mais plutôt à l’étranger. Est-ce si bizarre que cela ?

En fait, les raisons derrière le tourisme médical sont purement logiques. Les tarifs chez un médecin privé dans certaines régions du monde (en particulier aux États-Unis, en Europe de l’Ouest et du Nord) ont atteint un niveau tel que les traitements ne sont que rarement abordable pour la classe moyenne. La santé publique peut être une bonne alternative pour ceux qui ne peuvent se permettre d’obtenir des soins privés mais les conditions ne sont pas toujours très agréables pour les patients : les longues listes d’attente et la qualité de service aléatoires sont le prix à payer pour les traitements apparemment gratuits. Compte tenu des facteurs ci-dessus, les patients ayant besoin d’un traitement médical plus complexe, comme par exemple des soins dentaires esthétiques, envisagent parfois de se faire soigner à l’étranger ceci, afin d’économiser de l’argent.

Évidemment, certains problèmes médicaux doivent être soignés sur place, dans le pays d’origine du patient mais il y a de grandes demandes de la part des touristes médicaux quand il s’agit d’interventions populaires et à courte durée comme la chirurgie plastique, les traitements des yeux au laser, la chirurgie orthopédique et générale ou encore la dentisterie esthétique. Actuellement, un nombre croissant de touristes médicaux se déplacent à l’étranger pour obtenir leur traitement dentaire.

Budapest, la capitale dentaire de l’Europe

Parmi les nombreux pays de destination du tourisme dentaire, la Hongrie est l’un des plus importants et ce, depuis le début grâce à son emplacement idéal et au niveau d’enseignement des dentistes, un fait reconnu internationalement.

En 2003, quand les compagnies aériennes à bas prix ont commencé à opérer des vols entre Budapest, la magnifique capitale de la Hongrie, et d’autres grandes villes du monde, une époque complètement nouvelle a ouvert ses portes au tourisme dentaire hongrois. C’est en effet à partir de ce moment-là et ensuite, au début de la crise financière de 2008 que le nombre des touristes dentaires a considérablement augmenté. La demande pour des traitements dentaires plus abordables est devenue plus forte que jamais. Selon les médias internationaux, la Hongrie figure parmi les trois destinations principales du tourisme dentaire.

Le nombre des patients venant en Hongrie pour un traitement dentaire augmente chaque année. Ceci n’est pas étonnant si l’on compare les prix entre les prestations locales et étrangères, une différence de coût pouvant atteindre jusqu’à 55 %. Cela signifie que dans le cas de traitements dentaires plus complexes ou des soins esthétiques dentaires, le patient peut économiser des milliers d’euros.

Les 10 des raisons qui rendent la Hongrie si populaire chez les touristes dentaires

Résumons ce qui rend la Hongrie aussi attirante aux yeux des patients qui cherchent une clinique spécialisée en dentisterie esthétique pour se faire poser des implants :

1. Implants dentaires, couronnes et facettes à prix abordables

Il est possible d’économiser jusqu’à 55 % sur la facture dentaire.

2. Dentistes hautement qualifiés et talentueux

La haute qualité des formations universitaires, théoriques et pratiques, des chirurgiens-dentistes et des dentistes hongrois spécialisés en dentisterie esthétique est tellement reconnue qu’elle attire dans le pays non seulement les patients mais aussi un grand nombre d’étudiants étrangers en médecine venant y faire leurs études.

3. Le haut niveau de qualité

Au niveau des implants dentaires et des matériaux de laboratoire dentaires, seuls les matériaux de la plus haute qualité disponible sur le marché et les marques internationalement reconnues sont utilisés.  

4. Pas de barrières linguistiques

Les dentistes hongrois ne sont pas seulement hautement qualifiés, la plupart d’entre eux parlent couramment plusieurs langues étrangères. Par exemple, l’équipe de la Clinique dentaire Medicover parle couramment l’anglais, le français, l’espagnol, l’allemand, le roumain, le turc, le perse, l’hébreu et le russe pour la confiance et le confort de nos patients.

5. L’expérience

Un patient du tourisme dentaire sur quatre choisit la Hongrie comme destination, le personnel dans son ensemble étant parfaitement préparé pour accueillir et organiser les séjours et traitements des patients étrangers.

6. Une équipe de support qualifiée

Les cliniques dentaires se concentrant sur le traitement des patients étrangers ont souvent une équipe spécialement dédiée à organiser les séjours des patients. Leur dévouement, leur professionnalisme ainsi que leur attention aux détails garantissent la qualité du service recherchée par les patients.

7. L’emplacement

Budapest est facilement et rapidement accessible depuis n’importe quel pays européen grâce aux vols directs d’un maximum de 3 heures et à bas prix.

8. Une gamme complète de traitements disponibles

Cette gamme comprend la chirurgie orale et maxillo-faciale, les implants dentaires, les restaurations esthétiques, le blanchiment, l’orthodontie, la parodontie et les soins conservateurs entre autres.

9. Vacances

Budapest est un endroit idéal à découvrir entre deux rendez-vous chez le dentiste. L’architecture y est très belle et la vue sur les ponts du Danube est étonnante. Il y a de nombreux événements culturels et de musées à voir – pour ne citer que quelques exemples sur cette ville extraordinaire à voir absolument.

10. Shopping

Ceux qui viennent des régions d’Europe du Nord ou de l’Ouest trouveront à n’en pas douter en Budapest un endroit où non seulement la dentisterie offre un service abordable et des implants dentaires garanties à vie mais aussi, où le reste des services et des produits sont excellents et à bon prix. Les patients peuvent profiter de leur temps hors de la chaise dentaire pour aller chez le coiffeur, se rendre à d’autres consultations médicales, recevoir d’autres traitements ou pour tout simplement remplir leurs valises de vêtements de marque ou d’autres articles sans dépenser une somme astronomique.

Si vous avez d’autres questions concernant nos traitements dentaires, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse suivante info@medicoverdentaire.frLes spécialistes en chirurgie orale et dentistes spécialisés en dentisterie esthétiques de la Clinique dentaire Medicover de Budapest seront ravis de vous répondre.

Souhaitez-vous en savoir plus sur le tourisme dentaire en Hongrie ? Consultez nos autres articles sur le sujet.