Blog

Facette ou couronne ? Laquelle choisir ?

2017-09-10

De nos jours, les facettes dentaires sont très à la mode. Nombreux s’y intéressent mais peu connaisse vraiment la différence entre la facette composite et la couronne céramique. Dans cet article, nous essayons de nous poser et de répondre aux questions les plus fréquentes.

Faut-il tailler la dent avant la pose de la facette ?

Beaucoup de monde insiste pour se faire placer des facettes car pour mettre des couronnes il est nécessaire de tailler les dents. Et en effet, quand on installe des couronnes céramo-métallique ou en zircone, les dents sont taillées en rond, ce qui réduit leur pourtour d’environ 1 mm. Cependant, avant la pose des facettes en céramique, il faut également polir la surface des dents bien que dans ce cas d’un seul côté seulement. Autrement dit, ici aussi environ 1 mm sera enlevé à l‘avant de la dent.

Pour ceux qui ont besoin d’aligner leurs dents ou qui désire faire disparaître l’espace interdentaire ou éclaircir la couleur, nous proposons les facettes les plus modernes. Ces facettes fabriquées 100 % en céramique sont très durables, incassable et elles s’adaptent parfaitement à la surface des dents. Esthétiquement, elles donnent de merveilleux résultats car elles imitent parfaitement les caractéristiques optiques de vraies dents. Cette solution est idéale pour un sourire naturel et éclatant.

Faut-il dévitaliser la dent avant de poser la facette ou la couronne ?

La dévitalisation de la dent n’est pas forcément nécessaire lors de la pose des couronnes dentaires. A la clinique dentaire MDental, si ce n’est pas nécessaire, nous plaçons les couronnes sans dévitalisation. Ces dents bien préparées demeurent donc vivantes au-dessous des couronnes. C’est la même chose pour les facettes.

Les dents dévitalisées ne reçoivent en général pas de facettes mais des couronnes.

Quand conseille le dentiste la facette ? Et quand, la couronne ?

La pose des facettes a lieu dans le cas où les dents du devant sont en bon état (pas dévitalisées, pas de plombage trop grand) et relativement bien alignées. Quand les dents sont trop mal positionnées, on conseille plutôt les couronnes dentaires. Lorsque les dents sont abimées, déjà dévitalisées, les couronnes dentaires sont ce qui est recommandé. En cas de bruxisme, la couronne est plus durable.

Il est aussi important de savoir que les facettes ne peuvent pas être posées sur des couronnes. 

Laquelle est plus durable? La facette ou la couronne ?

La couronne et la facette sont toutes les deux assez durables, même si on privilège l’un ou l’autre dans des cas différents. Elles ne se décolorent pas et vous permettent de manger tout ce que vous souhaitez.

Les facettes et les couronnes doivent être nettoyées de la même façon que les dents réelles : le dentiste conseille l’utilisation de la brosse à dent, du fil dentaire et du dentifrice.