Chirurgie orale n°1 – Extraction dentaire chirurgicale

2018-01-05

Dans de nombreuses situations, une extraction simple est suffisante pour se débarrasser d’une dent trop endommagée pour être sauvée par un traitement canalaire et une couronne dentaire par exemple. Mais il existe des cas où une extraction dentaire chirurgicale nécessitant un équipement spécial et des connaissances spécifiques s'avère incontournable. Dans la première partie de notre série sur la chirurgie orale, nous allons aborder les cas principaux et les types de maladies dentaires où l’aide d’un chirurgien-dentiste expérimenté est nécessaire.

Dent de sagesse

En raison du changement de nos habitudes alimentaires et de notre style de vie, les dents de sagesse sont devenues inutiles dans le processus de digestion, nous ne les utilisons tout simplement pas parce que nous consommons principalement des aliments mous. Et puisqu’elles ne sont pas vraiment entraînées par la mastication, lentement les tissus les entourant commencent à diminuer, ce qui peut conduire à des maladies parodontales ou osseuses.

Même si nos dents de sagesse sont correctement sorties et droites, il y a de fortes chances que leurs présences soient plutôt nuisibles à l’état de santé général de la bouche ou qu’elles puissent même causer d’autres symptômes dans le corps. Dans ce cas, il est conseillé d’effectuer une extraction dentaire chirurgicale en raison de leur position difficilement accessibles par le dentiste.

Nous allons vous présenter quelques maladies où l'extraction des dents de sagesse doit avoir lieue dans le cadre d’une intervention chirurgicale orale.

Granulome - "l'assassin silencieux"

Les dents de sagesse collectent généralement des goitres inflammatoires. Ces nodules sont souvent asymptomatiques pendant de nombreuses années, de sorte que le patient ne ressent pas vraiment de douleur, de gonflement ou de sensibilité autour de la dent de sagesse. Cela arrive dans presque tous les cas, même si la dent de sagesse a correctement poussée.

La phase suivante de ces goitres inflammatoires est appelée granulome. C’est un abcès qui produit du pus, un poison pour le corps qui pénètre dans le système sanguin se propageant partout. Ce nodule peut également avancer vers la racine de la dent, la mâchoire et la gencive, provoquant une perte osseuse.

Dans ce cas, une extraction chirurgicale est nécessaire car le pus ramollit la racine de la dent, donc la dent ne peut pas être enlevée d’une façon simple, sans opération.

Le granulome peut également survenir autour d’autres dents, mais c’est le cas le plus fréquent. Cela peut être très dangereux car causant des maladies cardiaques, articulaires ou visuelles. De tels abcès peuvent être facilement repérés sur une radiographie panoramique ou un scan dentaire. Nous vous recommandons fortement de consulter votre dentiste au moins une fois par an.

,,,

Dent de sagesse incluse

Il arrive assez souvent que les dents de sagesse ne puissent pas sortir parce qu’elles n’ont pas suffisamment d’espaces. Un cas typique de ce blocage arrive lorsque la dent essaie de pousser horizontalement vers la dent voisine. Cela peut être nocif car la pression de la dent de sagesse en croissance peut provoquer l’absorption de la racine de l’autre dent la mettant en danger.

La dent de sagesse en question est souvent enflammée provoquant douleur, fièvre ou même le tétanos. Cela peut aussi causer d’autres problèmes. Mais si la dent voisine est extraite, la dent de sagesse incluse peut tendre vers l’espace laissé vacant après l’extraction. Il peut être également nécessaire d’extraire la dent de sagesse et de remplacer la molaire manquante par un implant dentaire.

Lorsque la dent de sagesse n'est que partiellement sortie, elle peut facilement commencer à se décomposer. Dans ce cas, et si cette dent est sur l’os du maxillaire, une extraction dentaire chirurgicale est indispensable.

,,,

Dents cariées très endommagées

Une intervention de chirurgie buccale peut être la solution dans d’autres cas également. Si par exemple, la dent cariée est très endommagée, il y a de grandes chances que la dent se casse si le dentiste essaie de l’extraire avec un davier. C'est quelque peu similaire lorsque la couronne dentaire comprend un grand plombage, un inlay/onlay trop grand ou quand la dentine est en grande partie cariée.

Problèmes avec la racine de la dent

Il arrive parfois qu’une simple extraction dentaire ne puisse pas être effectuée en raison de la forme des racines des dents. Si les racines sont trop courbées ou trop divergentes, le risque est élevé de casser la racine dans l’os de la mâchoire lors de l’utilisation du davier.

Si la racine se brise dans l’os de la mâchoire malgré toutes les précautions, une intervention de chirurgie buccale est nécessaire pour se débarrasser des parties résiduelles de la racine de la dent. Il est également fortement recommandé d’effectuer une chirurgie buccale si les dents à extraire sont situées sous le sinus maxillaire.

La résection apicale de la dent

La résection apicale des dents est une méthode de dentisterie conservatoire. L’extrémité de la racine de la dent doit être coupée lorsqu’un abcès se produit autour de celle-ci. Au cours de l’intervention chirurgicale non seulement l’apex est enlevé mais aussi les tissus environnants sont nettoyés et les parties infectées, coupées.

Cette opération comprend également l’obturation canalaire de la dent.

Chirurgie des vésicules

Une vésicule est pleine de liquide et est souvent asymptomatique. Mais à long terme, cela peut causer de graves problèmes car l'os peut s'amincir sous l'effet de sa pression entrainant une perte de dents au fil du temps. Elle montre clairement des symptômes, cause de la douleur quand elle s’enflamme, mais il n’est pas nécessaire d’attendre que cela arrive car une radio panoramique ou un CBCT montre s’il y a une vésicule quelque part ou non. Dans le cas où un tel problème survient, un traitement dentaire approprié est essentiel pour sauver la dent.

Dans notre clinique dentaire de Hongrie, nos chirurgiens-dentistes hautement qualifiés sont expérimentés dans la pratique des types de chirurgie ci-dessus développés. Notre clinique est équipée de la dernières technologies afin de vous aider à conserver vos dents, à obtenir un nouveau sourire et à garder votre santé buccale pour toute la vie !

Vous pouvez lire plus d'articles sur ce sujet ici:

Chirurgie orale n°2 – Greffe osseuse

Chirurgie orale n°3 – Tout sur l’élévation sinusienne