Dans de nombreuses situations, une extraction simple est suffisante pour se débarrasser d’une dent trop endommagée pour être sauvée par un traitement canalaire et une couronne dentaire par exemple. Mais il existe des cas où une extraction dentaire chirurgicale nécessitant un équipement spécial et des connaissances spécifiques s'avère incontournable. Dans la première partie de notre série sur la chirurgie orale, nous allons aborder les cas principaux et les types de maladies dentaires où l’aide d’un chirurgien-dentiste expérimenté est nécessaire.
Dent de sagesse
En raison du changement de nos habitudes alimentaires et de notre style de vie, les dents de sagesse sont devenues inutiles dans le processus de digestion, nous ne les utilisons tout simplement pas parce que nous consommons principalement des aliments mous. Et puisqu’elles ne sont pas vraiment entraînées par la mastication, lentement les tissus les entourant commencent à diminuer, ce qui peut conduire à des maladies parodontales ou osseuses.
Même si nos dents de sagesse sont correctement sorties et droites, il y a de fortes chances que leurs présences soient plutôt nuisibles à l’état de santé général de la bouche ou qu’elles puissent même causer d’autres symptômes dans le corps. Dans ce cas, il est conseillé d’effectuer une extraction dentaire chirurgicale en raison de leur position difficilement accessibles par le dentiste.
Nous allons vous présenter quelques maladies où l'extraction des dents de sagesse doit avoir lieue dans le cadre d’une intervention chirurgicale orale.
Granulome - "l'assassin silencieux"
Les dents de sagesse collectent généralement des goitres inflammatoires. Ces nodules sont souvent asymptomatiques pendant de nombreuses années, de sorte que le patient ne ressent pas vraiment de douleur, de gonflement ou de sensibilité autour de la dent de sagesse. Cela arrive dans presque tous les cas, même si la dent de sagesse a correctement poussée.
La phase suivante de ces goitres inflammatoires est appelée granulome. C’est un abcès qui produit du pus, un poison pour le corps qui pénètre dans le système sanguin se propageant partout. Ce nodule peut également avancer vers la racine de la dent, la mâchoire et la gencive, provoquant une perte osseuse.
Dans ce cas, une extraction chirurgicale est nécessaire car le pus ramollit la racine de la dent, donc la dent ne peut pas être enlevée d’une façon simple, sans opération.
Le granulome peut également survenir autour d’autres dents, mais c’est le cas le plus fréquent. Cela peut être très dangereux car causant des maladies cardiaques, articulaires ou visuelles. De tels abcès peuvent être facilement repérés sur une radiographie panoramique ou un scan dentaire. Nous vous recommandons fortement de consulter votre dentiste au moins une fois par an.
,,,