Please, choose your language

English | Français | Deutsch | Norsk | Svenska

+800 41 42 42 41

+36 20 379 4911

  • Budapest

    1° C
    Ciel dégagé

Glossaire dentaire

A

On utilise l’anesthésie locale pour insensibiliser les dents et les gencives en prévenant la douleur lors d’un traitement dentaire effectué par un dentiste.

L’aboutement (post butée /tête d’implant) est un élément de liaison entre l’implant dentaire et la prothèse dentaire. Sur l’aboutement, la superstructure est collée ou vissée.

Raffinement d’une préparation réalisée précédemment.

Les implants dentaires Alpha Bio sont des outils de haute qualité. Durables, ils permettent de maintenir une prothèse temporaire ou permanente pour une durée de vie. Ces implants dentaires sont fabriqués avec une procédure très complexe qui les rend capables de bien adhérer à l’os. C’est ce qu’on appelle l’ostéointégration. L’utilisation de l’implant dentaire de qualité supérieure Alpha Bio ou Nobel Biocare dépend de la décision de votre dentiste qui considère les spécificités de chaque cas.

B

Prélèvement d’un fragment de tissu sur un être vivant en vue d’un examen anatomopathologique.

Un bridge permet de remplacer une ou plusieurs dents absentes, en s’appuyant sur les dents voisines (dents piliers), une de chaque côté. Il est formé de couronnes soudées les unes aux autres. Le bridge étant cimenté de façon fixe, il ne peut pas être enlevé. En plus de remplacer une dent manquante, les dents piliers sont restaurées comme des couronnes. Un bridge est donc recommandé lorsque les dents adjacentes ont subi de grosses réparations ou des traitements de canaux.

Pourquoi remplacer une dent absente?

  • Recouvrir un espace peu esthétique.
  • Améliorer la mastication et l’élocution (parler).
  • Éviter que les autres dents supportent la charge de mastication et les affaiblir avec le temps.
  • Éviter que les autres dents se déplacent ou s’inclinent, créant ainsi des problèmes de gencive.
  • Une mastication non balancée peut entraîner des problèmes graves, dans le pire des cas une altération de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM).

Types de bridges

  • Bridge traditionnel qui entraine la création d’une couronne sur chaque dent adjacente. La partie qui les relie et qui remplace la dent manquante s’appelle pontique.
  • Bridge papillon , où le pontique est supporté par des aillerons sur les dents adjacentes. Ce bridge est moins solide que le pont traditionnel.

 

Éléments de bridge

Le bridge remplace une ou plusieurs dents manquantes. Il est constitué d’éléments piliers reliés par un ou plusieurs éléments intermédiaires (“inter”). Il est fixé définitivement sur les dents et s’intègre harmonieusement à votre bouche.

Exemple du remplacement d’une seule dent manquante :

Le bridge se composera de 3 éléments. Deux piliers : les dents de part et d’autre de la dent absente. Un inter : la dent manquante.

C

La maladie carieuse ou carie dentaire est une affection des tissus durs de la dent par les streptocoques mutans. Elle est caractérisée par une déminéralisation de la substance organique qui entraîne un ramollissement et une destruction des tissus durs. Cette maladie peut évoluer vers l’infection de la pulpe, du périodonte, de l’os alvéolaire. Non traitée, ses complications peuvent entraîner l’avulsion de la dent.

C’est une méthode géré par l’ordinateur pour les plans et modèles plus précis.

Les couronnes céramo-métalliques : elles sont constituées d’une coque en métal qui est recouverte d’une céramique ayant la même couleur que la dent. Vous aurez donc une prothèse à la fois esthétique et résistante grâce à son armature métallique. Son plus gros atout est son aspect naturel.

Le chevauchement dentaire (dents qui „embarquent” les unes sur les autres) causé par un manque d’espace, est l’un des problèmes les plus communs affectant la dentition moderne. Pratiquement toutes les dentitions et occlusions présentent un certain manque d’espace ou un encombrement dentaire à différent degré. En termes populaires, les gens réfèrent à ce genre de problèmes comme étant des „dent croches” mais il y a beaucoup plus que le mauvais alignement des dents qui cause ces irrégularités.

La chirurgie orale est la spécialité médicale et chirurgicale qui couvre l’étude de la cavité buccale, des dents, des maxillaires, de l’appareil manducateur et des tissus attenants. Le chirurgien oral est un professionnel de santé médical habilité à pratiquer la chirurgie orale. Titulaires d’un doctorat en médecine ou d’un doctorat en chirurgie dentaire, il assure la prévention, le diagnostic et le traitement des pathologies congénitales ou acquises, réelles ou supposées, de la bouche, des dents, de l’appareil manducateur et des tissus attenants. Cette spécialité est ainsi commune aux médecins et aux chirurgiens-dentistes spécialistes.

Prothèse pour restaurer une dent abîmée. Ressemble à un chapeau qui recouvre la dent pour la protéger.

  • Couronne « céramo-métallique » :
    une base en métal appelée armature est revêtue d’une céramique.
  • Couronne « tout-céramique » :
    ne possède pas d’armature métallique. Elle est à base de zircone ou d’alumine, des matériaux hautement résistants. Son esthétisme est sans commune mesure.

D

La décoloration des dents provient de la consommation de café, de thé ou de coca-colas. Certains antibiotiques peuvent noircir les dents en pleine croissance des enfants. Le vieillissement– la dentine qui se trouve sous l’émail d’une dent noircit graduellement avec l’âge. L’utilisation des produits du tabac. Les accidents – Si une dent a subi un traumatisme, parfois le nerf « meurt » progressivement, et la dent noircit. En général, une dent noircit après un traitement de canal.

Dent de sagesse: troisième molaire définitive qui pousse entre 16 et 21 ans. On l’appelle « de sagesse » parce qu’elle symbolise l’entrée dans l’âge adulte.

Les couronnes partielles sont ainsi désignées parce qu’elles ne remplacent qu’une partie de la dent. Selon leur taille, on les appelle également demi-couronnes ou couronnes trois-quarts. Elles peuvent être fabriquées en métal, céramique ou résines synthétiques. Le passage inlay/onlay (application ou restauration) à la couronne partielle est laissé à la libre appréciation.

Le bridge dentaire une prothèse dentaire fixée sur deux ou plusieurs dents piliers qui est destinée à remplacer une ou plusieurs dents manquantes.

La prothèse complète amovible, communément appelée dentier, est un appareil de remplacement des dents naturelles. On dit complet parce que la prothèse remplace la totalité des dents, soit de la mâchoire supérieure pour un dentier du haut, soit de la mâchoire inférieure pour un dentier du bas. Le terme amovible signifie que la prothèse peut être retirée de la bouche pour son entretien quotidien ou tout simplement pour dormir.

Dents qui sont l’une à côté de l’autre à la même mâchoire.

Les 4 incisives et les 2 canines qui sont visibles en parlant. Ces dents servent à couper et à déchiqueter.

E

L’édentement est une pathologie correspondant à l’absence des dents dans une bouche adulte; ça commence lorsqu’au moins une dent manque à la dentition adulte.

Si les matériaux différents (p.ex. dents) semblent d’avoir une différente nuance de couleur avec lumière normale qu’avec lumière artificielle.

La greffe osseuse sous sinusienne permet d’élever le bas-fond sinusien et de créer un volume osseux favorable pour la mise en place des implants dentaires. Elle est réalisée de préférence au moins 2 mois après les extractions.

Empreinte utilisant un matériau précis qui sert à fabriquer des prothèses fixes, amovibles ou des appareils d’orthodontie au laboratoire.

L’émail est la partie externe de la couronne des dents. Cette substance, qui recouvre la dentine, est la plus dure et la plus minéralisée de l’organisme. Avec la dentine, le cément et la pulpe dentaire, il constitue un des quatre principaux tissus qui constituent la dent.

Spécialité dentaire qui traite les maladies des tissus pulpaires.

Espace vacant entre deux dents après l’extraction.

Elimination d’une ou plusieurs dents ayant pour but de corriger un encombrement dentaire ou de mauvais rapports entre les dents maxillaires et les dents mandibulaires.

F

Elles permettent de traiter de nombreux cas cliniques: les colorations non traitées par le blanchiment ; Les fractures ; les défauts modérés de taille et de position de la dent. la facette fait environ 0,5 mm d’épaisseur. Après collage sur la dent, le résultat esthétique est excellent.

G

La gencive est la partie des muqueuses buccales qui assure le rôle de manchon étanche autour de chaque dent. Elle recouvre également l’os alvéolaire. Elle est la partie visible du parodonte.

La fameuse poche de glace qu’on pose sur la joue endolorie pour faire diminuer la douleur.

Une gouttière dentaire est un appareil dentaire amovible qui épouse la forme des dents. Il est conçu à partir d’une empreinte de la dentition et ressemble à une sorte de protège-dents. Il existe différents types de gouttières. La gouttière occlusale, qui permet de corriger les désordres de la mâchoire et les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) liées aux crispations involontaires des muscles de la mâchoire. C’est ce type de gouttière qui est notamment utilisé en cas de bruxisme. La gouttière orthodontique est, elle, utilisée pour corriger les malpositions dentaires. Elle permet de déplacer les dents en douceur. L’avantage majeur de ces gouttières est leur discrétion et leur facilité d’entretien par rapport aux bagues.

Procédure dentaire utilisé pour réparer les sites d’implants dentaires ayant une structure osseuse insuffisante ou d’autres défauts.

H

L’hyperhémie (ou hyperémie) désigne l’accroissement du flux sanguin dans une zone de l’organisme, secondaire à l’application d’air chaud, ou à l’aide de tout autre moyen physique, ou encore en utilisant une méthode chimique comme l’application d’histamine.

I

Racine artificielle en titane que l’on visse directement dans l’os, et destinée à supporter une couronne. La technique comporte deux aspects : l’un chirurgical (la pose de l’implant), et l’autre prothétique (la couronne sur implant). L’implant s’intègre parfaitement à l’os par un phénomène appelé « ostéointégration ».

Le prothésiste fabrique un inlay-onlay en céramique ou en composite lorsque la cavité à restaurer est peu volumineuse. Il faut auparavant réaliser une empreinte au cabinet. Ces restaurations sont très adaptées à la dent et offrent des propriétés mécaniques supérieures aux composites directes.

L

Dans un laboratoire dentaire, techniciens dentaires spécialement formés travaillent la production de produits protétiques.

La ligne du sourire est le cours de la lèvre supérieure sur le bord de rire. La ligne du sourire est la voie incurvée du bord supérieur de la lèvre inférieure en riant. L’on distingue :

  • La ligne du sourire basse (20% de la population) –  Les personnes exposent moins de 70% de leurs dents antérieures et n’exposent pas leurs gencives.
  • La ligne du sourire moyenne (70% de la population) –  Les personnes exposent de 75% à 100% de leurs dents pendant le sourire, ainsi que leurs papilles gingivales (petit triangle de gencive situé entre chacune des dents).
  • La ligne du sourire haute ou gingivale (10% de la population) –  Les personnes exposent la hauteur de leurs dents ainsi qu’une hauteur de gencive.

L’os maxillaire et la mandibule constituent la mâchoire humaine.

L’occlusion dentaire est la manière dont les dents supérieures (dents maxillaires) s’engrènent avec les dents inférieures (dents mandibulaires). C’est un état statique et, le plus souvent, d’origine iatrogène (dentiste, radiologue). L’état dynamique correspondant est la dysfonction occlusale, ou relation myodéterminée symptomatique.

M

Le maxillaire (anciennement maxillaire supérieur) est un os pair, médian et symétrique participant au massif facial. On en dénombre deux, de chaque côté du croisement de la ligne médiane.

La membrane est une barrière physique qui prévient la perte de matériau, empêche les fibroblastes de pénétrer dans le défaut osseux et donne aux cellules osseuses le temps nécessaire à la régénération. Elles sont utilisées lors de la régénération tissulaire guidée (RTG) ou de la régénération osseuse guidée (ROG).

Rôle de la membrane, c’est de garantir le volume et la hauteur de l’augmentation: maintien de l’espace; et d’accroître la sécurité thérapeutique: intégration tissulaire, imperméabilité cellulaire, biocompatibilité, optimiser la régénération osseuse, afin que les conditions esthétiques et fonctionnelles soient remplies.

On le reçoit après le déversement de l’empreinte.

Ce sont les dents de la mastication, les plus solides. Elles ont généralement 3 racines. Leur nombre varie entre 8 et 12 (selon que les dents de sagesse sont formées ou non). Les molaires servent à broyer.

Il y a une différence majeure de l’arcade supérieure et inférieure, elles ne se touchent pas.

N

Les produits et les concepts de traitement de Nobel Biocare sont conçus pour donner aux patients des restaurations entièrement fonctionnelles et naturelles qui durent toute une vie. Tout comme les implants dentaires Alpha Bio avec lesquels nos dentistes travaillent également dans notre clinique, ils sont de qualité supérieure et conformes aux normes internationales. La garantie à vie est appliquée sur tous nos implants.

O

Une obturation est une manière de restaurer une dent cariée en lui redonnant sa fonction et une forme normale. Quand un chirurgien-dentiste fait une obturation, il ou elle enlève d’abord la partie cariée puis nettoie la cavité créée pour ensuite la remplir d’un matériau d’obturation.

Le terme “occlusion fermée” réfère à la relation des dents entre elles lorsque les mâchoires sont fermées, et les dents supérieures couvrent les dents inférieures.

Les incisives supérieures doivent avoir un surplomb horizontal (overjet) de 1 à 2 mm idéalement.

P

La paralysie faciale est une perte partielle ou totale de la motricité d’une partie du visage. C’est le nerf facial qui est atteint. Plusieurs causes peuvent expliquer la paralysie faciale et les traitements dépendront de la cause.

Le parodonte est l’ensemble des tissus de soutien de la dent. Il comprend:

  • L’os alvéolaire du maxillaire (mâchoire supérieure), ou de la mandibule (mâchoire inférieure).
  • Le ligament alvéo-dentaire ou desmodonte.
  • La gencive.
  • Le cément de la racine dentaire, ainsi que des éléments nerveux et sanguins

La pâte à empreinte sert à réaliser une empreinte. On la mets dans le porte-empreinte adapté à la mâchoire du patient et cette pâte durcit en quelques minutes et après, en l’insérant en bouche, le patient serre fortement les dents pendant le temps de la prise.

Le porte-empreinte sert à réaliser une empreinte. Une empreinte des deux arcades est nécessaire même pour la réhabilitation d’une seule dent. Tout d’abord le porte-empreinte adapté à la mâchoire du patient est choisi puis on la remplit (silicone, laginate, etc.) et cette pâte durcit en quelques minutes. Le porte-empreinte est inséré en bouche et le patient serre fortement les dents pendant le temps de la prise. Si la qualité de l’empreinte est satisfaisante, elle est envoyée au prothésiste. Une prothèse en résine est alors réalisée par le chirugien dentiste en attendant la pose de la prothèse définitive.

La couronne provisoire est une prothèse qui vient se fixer sur une dent ou sur un implant, le temps que la prothèse définitive soit réalisée. Toutefois, même la prothèse est provisoire, elle est capable de supporter presque les mêmes contraintes qu’une prothèse définitive.

La prothèse partielle, en comparaison avec la prothèse complète (dentier), est un appareil permettant de remplacer une ou plusieurs dents dans le but d’améliorer la phonétique, la mastication, ainsi que l’esthétique.

Partie centrale de la dent dans laquelle passent des nerfs et des vaisseaux sanguins.

Q

Depuis plusieurs années, on a attribué aux dents une numérotation internationale. C’est pourquoi vous pouvez lire par exemple sur un devis de traitements dentaires des numéros pour désigner des dents. Les maxillaires sont divisés en quatre cadrans (quadrant), (deux pour les dents du haut et deux pour les dents du bas). Dans chaque cadran, les dents sont numérotés de 1 à 8 en partant du milieu jusqu’au fond. La numérotation se fait à deux chiffres: le premier chiffre indique le cadran, le deuxième la dent elle-même.

R

La racine d’une dent est la portion de la dent qui se trouve dans l’os alvéolaire, situé dans l’os basal du maxillaire ou de la mandibule. Surmontée de la couronne dentaire, la racine sert de pilier à la dent. Elle se termine par un apex.

Une dent peut avoir une ou plusieurs racines. Le nombre de racines est généralement constant pour un type de dents donné, avec quelques variations possibles.

Dents monoradiculées : incisives, canines

Dents biradiculées : prémolaires

Dents triradiculées : molaires

Le niveau où plusieurs racines d’une dent se séparent est appelé furcation.

Contrairement à la couronne, la racine n’est pas protégée par l’émail, mais par le cément, beaucoup plus fin. L’hypersensibilité dentinaire est donc très fréquente lorsque la racine est dénudée. Ceci peut arriver soit à la suite d’une maladie parodontale, soit à la suite d’une récession parodontale due à des forces excessives exercées sur les dents (bruxisme ou brossage traumatisant).

C’est ça qui décide entre autres du genre de l’extraction.

Modification de la morsure est de raccourcir la distance de mâchoires supérieure et inférieure ême les unes des autres qui se sont produites en raison de l’ablation de la surface de mastication ou de la perte des dents. Modification de la morsure est donc une réduction de la distance verticale entre la mâchoire supérieure et la mâchoire inférieure par abrasion extrême ou perte de soutien zone.

Quand un matériau a l’habitude de revenir à sa forme initiale après déformation.

La prothèse partielle, en comparaison avec la prothèse complète (dentier), est un appareil permettant de remplacer une ou plusieurs dents dans le but d’améliorer la phonétique, la mastication, ainsi que l’esthétique.

S

Si les dents voisines manquent, la dent restante doit supporter toutes les forces masticatoires, c’est-à-dire qu’elle doit remplir aussi le rôle des dents manquantes. Ainsi, la dent surchargée peut devenir sensible ou douloureuse, ou commencer à bouger anormalement.

Ce sont les symptômes et les maladies qui sont – en base –  indépendamment. Ce n’est pas la maladie typique sinon un problème secondairement résolu

Faces des dents qui viennent en contact avec celles des dents correspondantes de l’autre maxillaire lors de l’occlusion et de la mastication.

La supraclusion incisive est un recouvrement excessif des incisives supérieures et inférieures. Ces cas ont étés traités par appareils multibagues et tractions intermaxillaires. Souvent liée à un décalage antéropostérieur des arcades dentaires, elle peut revêtir différentes formes.

T

Le traitement de canal est une intervention qui vise à restaurer une dent très endommagée ou infectée pour la conserver, plutôt que de l’extraire.

Cet appareil ressemble à une coque transparente qui recouvre le dents. Appareil amovible, il convient aux personnes consciencieuses car il faut le porter le plus possible pour corriger son problème de dentition. Autre bonne nouvelle, il est efficace à 90% si la personne est rigoureuse et le porte très souvent. Son prix est comparable aux autres appareils dentaires. Attention, il ne peut corriger tous les problèmes de dentition, discutez-en avec votre orthodontiste.

Z

La zone interdentaire correspond à l’écart existant entre chaque dent et qui est occupé par la gencive. Les conditions offertes par les espaces interdentaires facilitent l’apparition et l’accumulation du biofilm oral (plaque bactérienne), car ce sont des zones difficiles à atteindre, même lorsque les dents sont en position normale.

Contactez-nous!

  • Comment est-ce-qu’on peut vous aider?

  • Déposer les fichiers ici ou
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Offres à saisir

Couronne en Zircone

Couronne en Zircone

pour 329 €! En savoir plus »
all-on-4

All-on-4 overdenture

pour 2’320 €! En savoir plus »
Couronne en Zircone

Implant dentaire

pour 478 € En savoir plus »
Plus d'offres »

En poursuivant votre votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. De plus amples informations

Les paramètres de ce site internet permettent l’utlisation des cookies pour vous assurer la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez de naviguer sur ce site sans gérer les paramètres de cookies de votre navigateur ou si vous cliquez sur « accepter » veuillez savoir que vous acceptez l’utilisation des cookies.

Fermer