English | Français | Deutsch | Norsk

Chirurgie orale n°4 – Après l’implantation dentaire

Dans notre série d’articles sur la chirurgie orale, nous avons présenté d’abord les types de l’extraction dentaire. Dans la deuxième partie des articles, on a parlé de la greffe osseuse qui peut être nécessaire avant l’implantation dentaire. Dans la troisième partie, l’élévation sinusienne a été décrite et maintenant, nous allons vous expliquer les risques de l’implantation dentaire.

Pourquoi est-il important de visiter un dentiste-chirurgien expérimenté ? Quelles sont les risques de l’implantation ? Qu’est-ce qu’on entend par le rejet de l’implant ?

Comme chaque intervention chirurgicale, l’implantation dentaire peut aussi avoir des risques des complications. Heureusement, les problèmes peuvent être évités si on est entre de bonnes mains.

Brève explication de l’implantation dentaire

Le succès de l’implantation dentaire est en moyenne 95% dans les cliniques dentaires. Le taux de succès à la clinique MDental est 98.6%. Dans les cabinets dentaires où plus de problèmes apparaissent que de problèmes individuels, il y a une grande possibilité que les raisons ne sont pas seulement individuelles mais aussi issues de l’insuffisance de l’expertise du dentiste-chirurgien.

L’implant dentaire même est une vis en titane qui sert comme une racine artificielle dans la mâchoire. 4-6 mois après l’implantation le remplacement de dent permanent peut être posé sur l’implant. La sensibilité, du saignement ou du mal modéré et l’enflement sont normales suite à l’implantation. Ces symptômes disparaissent avec le temps si on considère bien les consignes du dentiste. Si l’intervention n’est pas effectuée par des dentistes expérimentés, il peut y avoir de graves conséquences.

Voici quelques signes qui doivent nous prévenir par rapport à un problème grave.

Quand est-ce qu’on parle d’une complication suite à l’implantation dentaire ?

Des symptômes plus rares :

• rétraction de la gencive
    • décoloration dentaire
    • la racine artificielle peut être visible

Si l’un de ces symptômes survient, un traitement rapide et efficace s’avère nécessaire et il faut en avertir le dentiste de suite. On essaie de vous présenter les raisons les plus courantes qui peuvent causer ces problèmes.

Les raisons de la complication

Infection

C’est la raison la plus commune lors de l’implantation. L’inflammation qui entoure l’implant dentaire peut apparaître pour plusieurs raisons. Cette inflammation, aussi nommée péri-implantite, dans des cas sévères, peut aussi résulter à la perte des implants dentaires.

Les raisons les plus connues peuvent être le manque de l’hygiène, la consommation du tabac en excès ou le diabète. Il est important de saisir que l’inflammation peut même après plusieurs années. Une périodontite prolongée peut aussi mener à l’inflammation ce qui rend encore plus important l’hygiène buccale appropriée ainsi que les contrôles dentaires réguliers.

Implant dentaire non-integré

L’implant dentaire est posé dans l’os de la mâchoire dont la qualité et la quantité peut être différent pour chacun. Si l’os n’est pas suffisant, il ne peut pas tenir proprement l’implant dentaire qui peut ainsi devenir instable et peut-être même tomber plus tard. Si l’implant dentaire commence à bouger, à se déplacer, il faut l’enlever immédiatement.

À la clinique MDental, nous essayons d’être 100% sûr de la capacité de l’os pour tenir l’implant dentaire. Pour l’évaluation de l’état de l’os, nous faisons d’abord une radio panoramique et si nécessaire, un scan dentaire est également requis. Si nos dentistes considèrent que la qualité et la quantité de l’os sont bonnes pour l’implantation, l’implant dentaire peut être posé sans problème. Si non, la greffe ou l’augmentation de l’os est conseillée.

Dent voisine

Si la racine artificielle est posée trop près de la racine de la dent voisine, en s’intégrant, elle peut bouger dans sa direction et ainsi blesser la racine de la dent. Dans ces cas-là, un traitement de canal peut être nécessaire sur la dent concernée.

Ceci peut arriver dans certains cabinets si on n’examine pas proprement la radio panoramique. Un problème comme ceci est évitable si on travaille avec une équipe aussi talentueuse que celle de la Clinique MDental.

Endommagement du nerf

L’endommagement du nerf peut aussi être évité en examinant le scan dentaire. Ceci peut survenir si le nerf à côté de la mâchoire inférieure est blessé lors de l’intervention, faisant du mal et du fourmillement dans la gencive.

Surcharge

Au cas où trop de pression s’impose sur l’implant dentaire, l’intégration peut être problématique ainsi qu’elle peut mener à une inflammation dans la gencive et dans l’os. Si la surcharge n’est pas proprement traité, une perte d’os et le rejet de l’implant dentaire peut être le résultat. Dans ces cas-là, un traitement d’antibiotique et un nettoyage chirurgical peut s’avérer nécessaire.

Hypersensibilité dentinaire

Dans de cas extrèmes, une hypersensibilité peut apparaître quand le corps considère l’implant dentaire en tant que matériel d’origine étrangère, ce qui peut résulter à un rejet.

Il faut bien considérer à qui on fait confiance s’il s’agit de nos dents pour la vie. Nos chirurgiens-dentistes avec plus de 15.000 implants dentaires posés ont suffisament d’expériences pour bien évaluer l’état bucco-dentaire du patient avant de commencer le procès et peuvent décider sur la nécessité des interventions supplémentaires si nécessaire. Bénéficiez de notre consultation gratuite, réservez votre rendez-vous via info@mdentalclinic.fr.

En lire plus sur la chirurgie orale et les implants dentaires